Voiles et Voiliers au numéro


N°540 - Février 2016


6.20 €

ESSAIS

Trois bateaux au banc d’essai, trois styles : le P4, le Whisper et le Comet Cat 37. Le Patapon 4 mètres du chantier naval Florance est un dériveur en kit plein de surprises. Le Whisper est un bateau volant accessible : nul besoin de suivre l’entraînement de super-héros des équipiers de la Coupe de l’America pour s’initier au vol au ras des flots. Enfin, le Comet Cat 37 du chantier italien Comar débarque dans la gamme des catamarans de croisière avec de solides performances.

INTERVIEW

Fraîchement couronnés Marins de l’année 2015, Billy Besson et Marie Riou se livrent se sont prêtés au jeu de l’interview à deux forcément. Le duo nous parle de sa complicité sur l’eau et des ambitions en or sinon rien pour les Jeux de Rio.

RECORD

Le Trophée Jules Verne a joué les filles de l’air pour les chasseurs de record de Spindrift 2 et d’IDEC Sport. Les hommes en noir et or de Yann Guichard et le commando rouge de Francis Joyon sont revenus bredouilles de leur tour du monde mais nous ont offert un match sensationnel. Le Trophée lui reste dans l’escarcelle de Loïck Peyron sur Banque Populaire V depuis 2012. Qu’a-t-il manqué pour faire tomber le record ? Explications.

MONDIAL DE 49er FX

Nous avons suivi nos championnes tricolores en Argentine lors du mondial de 49erFX. Sur le Rio de la Plata, elles ont tenté de décrocher le sésame pour Rio. On lève le voile sur les coulisses de cette préparation olympique qui demande parfois de lourds sacrifices à celles qui rêvent de l’or olympique.

DOSSIER HIVER

Seul sur l’eau et bien au chaud, l’équation impossible ? Pas si vous suivez nos conseils météo, équipements et chauffage dans 11 pages spéciales.

LE TOUR DE L’ÎLE

Pour ce dernier volet de notre série, on replonge un peu dans l’été avec le tour de l’Île aux Moines. La perle du golfe du Morbihan, jalousement gardée par cette petite mer, devient chaque mois d’août depuis les années 1920, le terrain de jeu des Guépard.

DÉCOUVERTE

Multiplier les raids autour de Madagascar sur un trimaran spécialement construit pour ces côtes sinueuses entre criques, barrières de corail et cours d’eau entremêlés, c’est le pari fou de Vincent Léger. Le navigateur nous raconte cinq ans de raids dans des paysages à couper le souffle.

GRANDE CROISIÈRE

L’ARC 2015, c’est comme chaque année la grand-messe des concurrents à la transat. Notre journaliste a arpenté les pontons avant le départ et a listé les grandes tendances de cette aventure.

CES BATEAUX QUI NE VEULENT PAS MOURIR

Premier volet de notre série consacrée à ces voiliers au destin hors normes, entre mauvaise fortune et heures de gloire. A tout seigneur, tout honneur, c’est Fazisi, l’étonnant bateau soviétique construit pour la Whitbread 1989 qui inaugure cette série. Une histoire digne d’un roman-fleuve comme seuls les Russes savent les écrire.

DIVAGATIONS

Daniel Allisy continue ses pérégrinations de lettre en lettre en Méditerranée et fait escale ce mois-ci sur la lettre D.

ÇA VOUS EST ARRIVÉ

Sueurs froides pour les trois équipiers de ce First 345 en croisière en Grèce qui se sont retrouvés drossés à la côte après un violent orage. Pris au piège entre tentatives d’escroquerie et administration kafkaïenne, c’est à la solidarité d’autres plaisanciers que l’équipage de Samasama doit sa remise à l’eau.

APPRENDRE AVEC UN COACH

Finis les stages de voile, dépassé l’apprentissage scolaire, les néo-plaisanciers veulent du sur-mesure et font donc appel à des coaches particuliers pour des croisières ou des stages ciblés. On fait le tour de ces nouvelles formules.

Et aussi : Groupama Team France, la préparation du Vendée Globe (à laquelle nous consacrerons désormais une page d’Essentiel chaque mois), Sydney-Hobart



Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...