Voiles et Voiliers au numéro


N°562 - Décembre 2017


6.80 €

Place aux rêves

Retrouvez dans les pages du n° 562 de Voiles et Voiliers neuf reportages exceptionnels qui vous baladeront de Tahiti au Groenland, en passant par la Suisse, le Sri Lanka ou Sainte-Hélène. Avec des images qui en mettent plein les mirettes.

Régate à Tahiti. La première fois, avant d’y revenir

L’inimitable Julie Bourgois revient sur ses quatre jours passés à suivre la Tahiti Pearl Regatta d’île en île, à bord de trois bateaux différents. Bien sûr que c’est du rêve, et en plus, si vous vous demandiez ce qu’est devenu Pierre Cosso (oui, oui, le Pierre Cosso de La Boum !), vous le découvrirez dans ces pages et retrouvez la Tahiti Pearl Regatta en vidéo ici.

Scoresby Sund, latitude extrême, beauté rebelle

L’équipage de la goélette Opale, ancien chalutier deux-mâts reconverti en charter, s’est frotté aux latitudes extrêmes du Groenland. Entre aurores boréales et sculptures de glace, Marco Barneveld retrace l’exploration du Scoresby Sund, un fjord de 350 kilomètres uniquement accessible par bateau aux confins du cercle polaire arctique.

«J», la classe indémodable

Ils sont grands, ils sont d’une beauté à couper le souffle, et leurs évolutions en régate forment un spectacle d’un rare esthétisme. Ils, ce sont les Classe J, des classiques high-tech, des merveilles indémodables sur lesquelles Gilles-Martin Raget a eu le privilège d’embarquer aux Bermudes. Retrouvez les Classe J en vidéo ici.

Le citoyen du grand sud

A 60 ans, Yvan Griboval a décidé de relever un beau défi : un tour du monde en solitaire autour de l’Antarctique. Il raconte ses 152 jours d’une navigation qui l’a vu passer trois caps mythiques (Bonne-Espérance, Leeuwin, Horn), dont une partie a été consacrée à l’exploration océanographique.

«Sainte Hélène est une sorte de bateau immobile.»

Michel Martineau occupe le poste pas banal de consul honoraire à Sainte-Hélène. En revenant sur les pages noircies par les marins dans le carnet du yacht-club Ann’s Place, il décrit la vie dans cette île aussi mythique qu’incontournable des circumnavigateurs.

Rosalie, la belle du Léman

Pour un franc suisse et une bouteille de vin, Friio Kuperus, Néerlandais vivant en Suisse, a acquis Rosalie, un 6.5m Série internationale. Il revient sur les neuf mois qu’il a mis, avec quelques amis, pour faire d’une vieille coque couverte de poussière un voilier séduisant qui affiche sa classe sur le lac Léman.

Arrête ton char, Baïkal

Elodie et Dominique se sont lancés cette année à l’assaut du lac Baïkal, en Sibérie. Leur but : traverser le lac gelé dans toute sa longueur à bord d’un char à voile de leur conception. Rien ne s’est passé comme prévu, comme en témoigne ce récit entre fatigue extrême et euphorie.

Tour de la Guadeloupe, le passé retrouvé

La mer, espace de liberté… C’est bien pour ça que pendant la colonisation, il était interdit aux esclaves de s’approcher de la mer. Depuis, leurs descendants tâchent de rattraper le temps perdu en faisant le tour de l’archipel sur un canot importé par des Bretons…

Le lien perdu entre l’Inde et le Sri Lanka

Le Sri Lanka, prochain paradis des plaisanciers ? Chut, il ne faut pas ébruiter ce secret. Et pourtant, ce pays entrouvre ses frontières et permet désormais de naviguer dans le golfe de Manmar et son mythologique Adam’s Bridge.

Spécial salon

Vous souhaitez acquérir un bateau, ou en changer ? Avant l’ouverture de l’édition 2017 du Salon nautique de Paris, qui aura lieu du 2 au 10 décembre, la rédaction de Voiles et Voiliers a effectué un travail de bénédictin pour vous aider à mieux appréhender la richesse du marché. En classant cette fois les quelque 360 bateaux évoqués par taille et catégorie.

Spécial équipement

«Co-nnec-té.» Aucune raison que l’équipement nautique n’échappe aux dernières tendances des secteurs du loisir. La pratique est aujourd’hui simple et en ligne. Notre spécialiste de l’équipement Sébastien Mainguet décrypte cette évolution, tout en dressant un inventaire des nouveautés qui figureront dans le hall dédié au Salon nautique de Paris.

Spécial location 2018

Toutes les destinations – et les plus belles –, les meilleures idées de croisières, des récits de voyage, des témoignages et des conseils pratiques… Petit guide pratique de la voile pratiquée en location.



Quantité  

Votre panier
CARTES MARINES NV CHARTS
11 cartes disponibles pour les côtes françaises
Sous forme d'un livret A3, facile à ranger, une trentaine de cartes papiers correspondant à la zone, à différentes échelles. Une fois ouvert, vous retrouvez le format A2 pour tracer votre route...  Voir les cartes


Livre de bord + recharge

Livre de bord édinautic avec jaquette + recharge
Livre de bord, Tenue journalière obligatoire. Il vous sera exigé en cas de litige. Facile : vous n'aurez qu'a transcrire sur la grille, des pages journalières, claire et aérée, les données enregistrées pendant la navigation. Les principales vérifications à effectuer à l'arrivée vous sont signalées ainsi que les tâches à accomplir pendant l' escale...




La check-list des marins
Édition spéciale Vendée Globe
Safetics est le 1er guide nautique au format poche rédigé sous forme de check-lists illustrées. Imprimé sur du plastique et 100% waterproof ce mémo complet est le nouveau compagnon indispensable à bord de tous les bateaux à voiles ou à moteur. Il contient l'essentiel des règles de navigation et l'ensemble des procédures d'urgence et de détresse validés par les experts.



++ La check-list des marins : plus d'infos


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
Images sat, la météo vue du ciel


Images sat, la météo vue du ciel

Avec Jean-Yves Bernot vous apprendrez à mieux connaître ces «Images sat», en tirer la quintessence et prévoir votre météo à terre comme en mer. Un jeu excitant et formateur !
++ Images sat, la météo vue du ciel