Voiles et Voiliers au numéro


N°560 - Octobre 2017


6.20 €

DOSSIER
MINI-TRANSAT 2017

Traverser l’Atlantique à bord d’un 6,50 mètres. Il y a quarante ans, la première édition de cette course de fous furieux s’élançait de Penzance (Royaume-Uni). Son départ est désormais donné en France, mais la Mini-Transat conserve cet esprit unique réclamant du talent et un sacré culot. Voiles et Voiliers vous propose d’en (re)découvrir ses histoires les plus folles et le récit d’un vétéran de la course, Halvard Mabire.

Nous avons également organisé une réunion émouvante et insolite entre le Serpentaire vainqueur de la première édition et le Pogo 3, référence en mini de série. A ne pas manquer en vidéo ici.

A l’initiative de Voiles et Voiliers, Benoît Marie, vainqueur de la Mini-Transat 2013, a testé le mini volant Arkema, un proto à foils dont les innovations suscitent de nombreuses attentes. Une expérience à découvrir ici en vidéo.

Nous n’avons pas oublié l’aspect sportif, voire extrême, des petits voiliers, en testant le 747 de la société lorientaise SEAir. Si cette petite bombe de 6,50 mètres à foil ne participe pas à l’édition 2017 de la Mini-Transat, elle n’en est pas moins destinée à offrir de toutes nouvelles sensations aux amateurs de course au large. Vous pouvez vous en faire une idée en vidéo ici.

Enfin, la rédaction de Voiles et Voiliers dresse l’inventaire des hommes et des bateaux participant à cette course d’exception et la liste des forces en présence, que ce soit en proto ou en série.

Qui dit mini dit aussi minimalisme : nous avons demandé au photographe suisse Gilles Favez de nous faire le récit de son raid de trois semaines en Bretagne Sud à bord de son Sy’bellule, un voile-aviron de 6,20 mètres ouvert, original et performant.

On re-cause voile-aviron avec la genèse du Lite XP commandé par Mathieu Bonnier à l’architecte Samuel Manuard. Ou neuf mois de réflexion pour accoucher d’un petit bateau conçu pour de grandes aventures.

6,20 mètres, c’est également la taille de Pépé et Patate. Deux Kelt à bord desquels les huit membres de la famille Masselis ont entrepris six mois de cabotage atlantique, puis méditerranéen. Un projet pas banal : les trois aînés des enfants, tout juste ados, voyagent comme des grands sur Pépé. Une rencontre à retrouver ici.

Il faut forcément un bateau de plus de 10 mètres pour traverser les océans ? Faux. De La Rochelle à Cuba en passant par les Antilles et le Brésil, Florence et Michel montrent avec l’odyssée leur Moana (8,70 mètres), que «Small is beautiful». 

TRADITION

De petit format, il en est également question dans nos pages Tradition, qui reviennent ce mois-ci sur l’aventure entreprise en 1965 par la tête brûlée Robert Manry. Ce journaliste américain a traversé l’Atlantique à bord du Tinkerbelle, un croiseur minimaliste de 4,10 mètres. Un récit ahurissant.

ÇA VOUS EST ARRIVE

Clément David naviguait en solitaire lorsque son X-99 a pris feu. Il revient pour Voiles et Voiliers sur cette matinée du mois de juin où il a dû abandonner son bateau après avoir tenté, malheureusement sans succès, de maîtriser un incendie sans pitié.

EQUIPEMENT

Fidèles à notre devise du mois – « Small is beautiful » -, nous avons sélectionné une gamme de petits accessoires toujours utiles à bord, des coques étanches pour smartphones à la station météo de poche.

ESSAIS

Petit mais costaud. Nous avons testé le RS Neo, le petit (3,53 mètres) dériveur du chantier RS destiné aux pratiquants avides de sensations et de simplicité.

Le Solenn 42 est en revanche un grand bateau de promenade. Découvrez ce superbe voilier en bois de 13 mètres qui marie élégance et sobriété et possède un indéniable caractère.



Quantité  

Votre panier
CARTES MARINES NV CHARTS
11 cartes disponibles pour les côtes françaises
Sous forme d'un livret A3, facile à ranger, une trentaine de cartes papiers correspondant à la zone, à différentes échelles. Une fois ouvert, vous retrouvez le format A2 pour tracer votre route...  Voir les cartes


Guide de manœuvre Eric Tabarly
En 1977, Eric Tabarly demande à Titouan Lamazou, alors embarqué sur Pen Duick VI, d'illustrer le guide de manœuvre auquel il travaille depuis déjà un moment. Ainsi, les deux marins se mettent à l'ouvrage, croisant entre les Marquises, les Tuamotu, les Gambier et les Australes, jusqu'à Tahiti. Il en résulte ce Guide de manœuvre, publié pour la première fois en 1978 aux Éditions du Pen Duick. Nouvelle édition de cet ouvrage mythique, qui fête aujourd'hui ses 40 ans et demeure un incontournable pour tous les marins.

Guide de manœuvre Eric Tabarly : plus d'infos
DVD Vendée Globe 2016-2017

Ce DVD retracera les moments forts du Vendée Globe 2016/2017, les portraits des 29 skippers sans oublier toutes les étapes de la préparation. Retrouvez les images de cette course exceptionnelle.




La check-list des marins
Édition spéciale Vendée Globe
Safetics est le 1er guide nautique au format poche rédigé sous forme de check-lists illustrées. Imprimé sur du plastique et 100% waterproof ce mémo complet est le nouveau compagnon indispensable à bord de tous les bateaux à voiles ou à moteur. Il contient l'essentiel des règles de navigation et l'ensemble des procédures d'urgence et de détresse validés par les experts.



++ La check-list des marins : plus d'infos


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
Livre de bord + recharge
Livre de bord édinautic avec jaquette + recharge
Livre de bord, Tenue journalière obligatoire. Il vous sera exigé en cas de litige. Facile : vous n'aurez qu'a transcrire sur la grille, des pages journalières, claire et aérée, les données enregistrées pendant la navigation. Les principales vérifications à effectuer à l'arrivée vous sont signalées ainsi que les tâches à accomplir pendant l' escale...


++ Livre de bord et recharge : plus d'infos