Voiles et Voiliers au numéro


N°559 - Septembre 2017


6.20 €

NOTRE DOSSIER
ILS NAVIGUENT COOL

Tahiti en pirogue à voile, en Sense 51 aux Baléares, en balade sur la Rance. Ils ont choisi de naviguer cool.

A Tahiti, les va'a (pirogues polynésiennes) étaient tout d'abord destinés à approcher l'horizon, découvrir l’île d’après, et celle d’après, et encore celle d’après... C'était l'unique moyen de transport des Polynésiens. Aujourd'hui en Polynésie française, c'est le sport le plus populaire ! Julie Bourgois vous emmène et vous fait découvrir l'histoire de ce patrimoine polynésien.

Envie de tranquilité ? Embarquez pour une balade sur la Rance de Dinard à Dinan à bord d'un petit Maroudeur pour louvoyer le long des berges et découvrir la douceur de ce fleuve côtier. En vidéo c’est ici.

Si vous préférez les îles, découvrez la croisière plaisir aux Baléares à bord d'un Sense 51 et revivez ici l'essai de ce voilier lors d'une croisière à Majorque.

TRANSQUADRA MARTINIQUE 2017-2018

Du jamais vu : à l’arrivée de la première étape de la Transquadra, deux coureurs en solitaire étaient devant tous les bateaux menés en double. Autre surprise : le grand vainqueur en solo menait un bateau franchement atypique... Sébastien Mainguet vous fait revivre ce rush vers Madère.

En prime, un entretien avec David Réard, architecte du Bepox 990 et la vidéo de l'arrivée à Madère.

GRANDE CROISIÈRE

Partis de Nieuport il y a trois ans à bord de Florestan, les musiciens que sont Alexandra et Jérôme ont décidé de faire rimer les escales de leur tour du monde en musique avec des endroits où ils peuvent apporter leurs connaissances. A la clé, un itinéraire étonnant où les réparations, formations, concerts et boeufs endiablés se succèdent à bonne cadence et sans bémol !

GITANA 17

La page du Vendée Globe tournée, les énergies de certaines équipes sont désormais uniquement focalisées sur la course autour du monde en solitaire réservée aux Ultim et qui partira de Brest en novembre 2019. Le 28 juillet 2017, le Maxi Edmond de Rothschild effectuait ses premières navigations, mais sans voler pour le moment.

Retrouvez l’interview complète de l’architecte Guillaume Verdier sur www.voilesetvoiliers.com ce samedi après-mid et revivez la première navigation de Gitana 17 en vidéo.

SALONS D’AUTOMNE, LES CHANTIERS Y CROIENT

Cette année se révèle vraiment intéressante : les principaux constructeurs engagent un renouvellement rapide de leurs gammes. Bénéteau, Jeanneau, Hanse, Dufour ou Lagoon présentent tous plusieurs nouveaux modèles pour s’assurer de proposer toujours plus de confort, de volume et d’ergonomie. Rendez-vous sur les quais de Cannes (12-17 septembre ) ou les pontons de La Rochelle (27 septembre-2 octobre) pour y découvrir ces nouveautés.

TRADITION

Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, des milliers d’Estoniens réfugiés dans les pays scandinaves refusèrent de rentrer chez eux pour fuir la dictature soviétique. Plusieurs centaines d’entre eux traversèrent l’Atlantique sur des bateaux de fortune vers les Etats-Unis et le Canada. L’Erma, voilier de 11,30 mètres portant seize hommes, femmes et enfants, fut le premier de tous. Eric Vibart nous retrace l'histoire de ce boat people.

ÉQUIPEMENT

Quand on navigue sous des climats ensoleillés, les panneaux solaires sont un bon moyen de produire de l’énergie à bord. Mais comment les choisir ? Les modèles souples sont-ils aussi performants que les rigides ? Que penser des modèles «low cost» ? Et quelles précautions faut-il prendre pour le montage ? Nous avons testé ici une dizaine de panneaux, et nous en avons tiré des conclusions parfois surprenantes.

Retrouvez le making-of de notre comparatif de panneaux solaires en vidéo ici et toute l'actu équipement dans notre nouveau numéro.

ÇA VOUS EST ARRIVÉ

Vincent participe à une course au départ de La Trinité-sur-Mer, l’Armen Race 2017, en double à bord du JPK 10.10 Delnic. Alors qu’il est à l’avant pour empanner le spi en pleine nuit, il tombe à l’eau. Le skipper réagit immédiatement, mais c’est par un autre voilier concurrent que Vincent sera secouru très rapidement, grâce à sa balise AIS personnelle.

ESSAI

Voiles et Voiliers a testé pour vous le Reverso, un dériveur nomade composé de quatre caissons emboîtables. Il tient dans le coffre d'une voiture ou dans un petit coin du garage.

Nous avons aussi pris en main le Tofinou 10.c, un croiseur de 10 mètres en provenance du chantier Latitude 46.

Voiles et Voiliers a enfin essayé l'Océanis 51.1 de Bénéteau, navire amiral de la septième génération de sa gamme Océanis. Sans rien vouloir céder au confort, le chantier veut désormais en faire aussi des voiliers performants.



Quantité  

Votre panier
CARTES MARINES NV CHARTS
11 cartes disponibles pour les côtes françaises
Sous forme d'un livret A3, facile à ranger, une trentaine de cartes papiers correspondant à la zone, à différentes échelles. Une fois ouvert, vous retrouvez le format A2 pour tracer votre route...  Voir les cartes


Guide de manœuvre Eric Tabarly
En 1977, Eric Tabarly demande à Titouan Lamazou, alors embarqué sur Pen Duick VI, d'illustrer le guide de manœuvre auquel il travaille depuis déjà un moment. Ainsi, les deux marins se mettent à l'ouvrage, croisant entre les Marquises, les Tuamotu, les Gambier et les Australes, jusqu'à Tahiti. Il en résulte ce Guide de manœuvre, publié pour la première fois en 1978 aux Éditions du Pen Duick. Nouvelle édition de cet ouvrage mythique, qui fête aujourd'hui ses 40 ans et demeure un incontournable pour tous les marins.

Guide de manœuvre Eric Tabarly : plus d'infos
DVD Vendée Globe 2016-2017

Ce DVD retracera les moments forts du Vendée Globe 2016/2017, les portraits des 29 skippers sans oublier toutes les étapes de la préparation. Retrouvez les images de cette course exceptionnelle.




La check-list des marins
Édition spéciale Vendée Globe
Safetics est le 1er guide nautique au format poche rédigé sous forme de check-lists illustrées. Imprimé sur du plastique et 100% waterproof ce mémo complet est le nouveau compagnon indispensable à bord de tous les bateaux à voiles ou à moteur. Il contient l'essentiel des règles de navigation et l'ensemble des procédures d'urgence et de détresse validés par les experts.



++ La check-list des marins : plus d'infos


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
Livre de bord + recharge
Livre de bord édinautic avec jaquette + recharge
Livre de bord, Tenue journalière obligatoire. Il vous sera exigé en cas de litige. Facile : vous n'aurez qu'a transcrire sur la grille, des pages journalières, claire et aérée, les données enregistrées pendant la navigation. Les principales vérifications à effectuer à l'arrivée vous sont signalées ainsi que les tâches à accomplir pendant l' escale...


++ Livre de bord et recharge : plus d'infos