Voiles et Voiliers au numéro


N°558 - Août 2017


6.20 €

NOTRE DOSSIER
NAVIGUER SUR LE SABLE

Une étonnante croisière sur les sables, ça vous tente ? Alors partons du côté du Cotentin découvrir, entre Granville et Carteret, les havres de paix. Glissons notre quille dans les sables de havre en havre. Et ici la bande annonce de ce reportage.

Si vous êtes plus Sud, suivez-nous dans les dunes du bassin d’Arcachon et ses fonds variables. Le paysage est y est original et les ostréiculteurs nombreux. Un bon point pour les amateurs d’huîtres ! En vidéo c’est ici.

Voiles et Voiliers a même pensé à vous faire un petit récap’ des meilleurs bateaux pour échouer. Elle est pas belle la vie ?

35e COUPE DE L’AMERICA

De challengers à vainqueurs, il n’y a qu’un pas. Et les Néo-Zélandais l’ont prouvé en remportant la 35e Coupe de l’America aux Bermudes, soit une troisième coupe à leur actif depuis 1995. Didier Ravon revient sur les étapes d’une victoire surprenante de facilité et en donne les explications.

Pour compléter ce dossier vous retrouverez un article établissant les liens étroits liés par l’équipe BAR Racing avec l’industrie automobile.

Et pour la bonne bouche, revivez la victoire des Kiwis en vidéo ici.

LA SOLITAIRE DU FIGARO

Voiles et Voiliers a rencontré pour vous le vainqueur de la Solitaire URGO-Le Figaro. Nicolas Lunven, tout en retenue mais bien tenace, vient de remporter son deuxième trophée fin juin. Et revivez le parcours du vainqueur 2017 – qui est aussi chroniqueur de voilesetvoiliers.com – en vidéo.

GRANDE CROISIÈRE

Soizic et Matthieu étaient partis pour vivre leur rêve en naviguant autour du monde. Mission accomplie ! Ils ont été rejoints par trois enfants nés en route. Quatorze ans plus tard, ils font le récit de cette vie à part mais ô combien riche de découvertes, images à l’appui ! Une histoire qui donne envie de s’échapper, à retrouver en vidéo ici.

ANNIVERSAIRE

Notre reporter Julie Bourgois n’a pas hésité à «mouiller le maillot» en se rendant aux Glénans. De retour courbaturée mais heureuse de l’aventure, elle vous fait le récit de ses quelques heures passées à vivre «collectif» pour fêter les 70 ans de la plus célèbre des écoles de voile. Quelques anciens stagiaires reviennent sur leurs souvenirs et leurs ressentis. Et si on y allait nous aussi ?

TRADITION

Les insignes figurant sur les voiles expriment des messages et sont indispensables à la communication et à la lecture du plan d’eau. Des années 1960 à aujourd’hui, Voiles et Voiliers retrace l’histoire de ces symboles marqués par l’esthétique de leur temps. Une originale découverte signe Eric Vibart.

LE VOYAGE INACHEVÉ

Kito de Pavant revient sur son aventure malheureuse du dernier Vendée Globe dans un ouvrage largement agrémenté de photos et de dessins. Voiles et Voiliers vous présente quelques extraits de ce livre dans lequel Kito revient sur son sauvetage extraordinaire et la découverte d’un nouveau monde à bord du Marion Dufresne, le bâtiment qui le sauva après avoir abandonné son bateau. Un témoignage humain unique. Et surtout, ne manquez pas la vidéo de la collision entre le voilier de Kito et le cachalot à la base de sa mésaventure.

ÇA VOUS EST ARRIVÉ

Axelle et Vianney, deux tout jeunes dentistes, avaient décidé de se rendre à Tahiti. Après une transatlantique commune, Vianney entreprend seul la traversée du Pacifique, sa compagne ayant prévu de le rejoindre aux Marquises. Mais le voyage se complique pour Vianney lorsque, après 28 jours de mer, il démâte et doit parcourir 1 500 milles sous gréement de fortune.

ESSAI

Voiles et Voiliers a testé pour vous le Flying Phantom Essentiel, un cata de sport imaginé par Alex Udin qui rend l’apprentissage du vol accessible aux amateurs. Voler rime désormais avec simplicité…

Essai vidéo ici.

Nous avons aussi pris en main le Sun Odyssey 440, un bateau qui marque la nouvelle génération de gamme des Sun Odyssey. Ce modèle est plus grand, plus volumineux et plus confortable que ses prédécesseurs, une vraie évolution. Visite guidée détaille en vidéo ici.

Voiles et Voiliers a enfin essayé le Leopard 45, un catamaran facile à vivre. Dans un esprit pratique et fonctionnel, il mise avant tout sur un confort en hausse avec des efforts perceptibles sur le design.



Quantité  

Votre panier
CARTES MARINES NV CHARTS
11 cartes disponibles pour les côtes françaises
Sous forme d'un livret A3, facile à ranger, une trentaine de cartes papiers correspondant à la zone, à différentes échelles. Une fois ouvert, vous retrouvez le format A2 pour tracer votre route...  Voir les cartes


Guide de manœuvre Eric Tabarly
En 1977, Eric Tabarly demande à Titouan Lamazou, alors embarqué sur Pen Duick VI, d'illustrer le guide de manœuvre auquel il travaille depuis déjà un moment. Ainsi, les deux marins se mettent à l'ouvrage, croisant entre les Marquises, les Tuamotu, les Gambier et les Australes, jusqu'à Tahiti. Il en résulte ce Guide de manœuvre, publié pour la première fois en 1978 aux Éditions du Pen Duick. Nouvelle édition de cet ouvrage mythique, qui fête aujourd'hui ses 40 ans et demeure un incontournable pour tous les marins.

Guide de manœuvre Eric Tabarly : plus d'infos
DVD Vendée Globe 2016-2017

Ce DVD retracera les moments forts du Vendée Globe 2016/2017, les portraits des 29 skippers sans oublier toutes les étapes de la préparation. Retrouvez les images de cette course exceptionnelle.




La check-list des marins
Édition spéciale Vendée Globe
Safetics est le 1er guide nautique au format poche rédigé sous forme de check-lists illustrées. Imprimé sur du plastique et 100% waterproof ce mémo complet est le nouveau compagnon indispensable à bord de tous les bateaux à voiles ou à moteur. Il contient l'essentiel des règles de navigation et l'ensemble des procédures d'urgence et de détresse validés par les experts.



++ La check-list des marins : plus d'infos


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
Livre de bord + recharge
Livre de bord édinautic avec jaquette + recharge
Livre de bord, Tenue journalière obligatoire. Il vous sera exigé en cas de litige. Facile : vous n'aurez qu'a transcrire sur la grille, des pages journalières, claire et aérée, les données enregistrées pendant la navigation. Les principales vérifications à effectuer à l'arrivée vous sont signalées ainsi que les tâches à accomplir pendant l' escale...


++ Livre de bord et recharge : plus d'infos