Voiles et Voiliers au numéro


N°555 - Mai 2017


N°555 - Mai 2017
6.20 €
DOSSIER : «J’ACHÈTE UN BATEAU»

Nous nous sommes penchés sur le prix et les moyens de financement d’un voilier. A l’approche de l’été, la tentation est grande de se faire plaisir et de s’offrir le bateau de nos rêves qui pourra vous emmener vers les îles de la Félicité. Voiles et Voiliers vous dit tout sur le crédit, la gestion-location, les démarches administratives, le prix du neuf...

ARCHITECTURE

Notre dessinateur maison s’est penché sur les deux premiers bateaux ayant terminé le Vendée Globe. Appartenant à la même génération et dessinés par les mêmes architectes, ils présentent tout de même des différences notables de formes et d’appendices. François Chevalier vous explique tout, en texte et en dessins.

GRANDE CROISIÈRE

La mer de Cortez, un étonnant décor de cinéma en technicolor… John Steinbeck y a navigué il y a 77 ans à bord du Western Flyer. Andréa et Michel se sont lancés sur la trace du prix Nobel à bord de leur Fabulo 36. Navigations, rencontres et évolutions de ce petit coin de tranquille, un récit idyllique…

ESSAI

Voiles et Voiliers a testé pour vous :

- L’iFly 15, un concentré d’innovations pour un vol accessible. Un petit bolide qui nous a épatés et séduits. Essai vidéo ici.
- L’Elan GT5, qui marie performance et confort en associant une carène rapide à des superstructures lumineuses. Essai vidéo ici.

UN ARCHI… UN BATEAU

Voiles et Voiliers a embarqué à bord d’un Pogo 36 avec Pascal Conq, son architecte. Le dernier-né du chantier Structures a réussi son entrée sur le marché. Pascal Conq, qui a – entre autres - dessiné les bateaux vainqueurs de quatre Vendée Globe d’affilée, vous explique comment concilier volume et performance.

SPÉCIAL SALON DU MULTICOQUE

La huitième édition du Salon international du multicoque de La Grande-Motte est l’occasion de découvrir de nombreuses nouveautés en exclusivité. On vous dit tout sur le salon, sur les nouveaux voiliers, sans oublier le récit d’une famille partie voguer de Montpellier à Tahiti sur un Neel 45.

TRADITION

Bill Pinkney, premier afro-américain à accomplir le tour du monde en solitaire par les trois caps en 1990-1992, a fait de son aventure une démonstration militante en incitant les jeunes des quartiers pauvres à s’affranchir des préjugés. Skipper conférencier, il prit ensuite la barre de la réplique de l’Amistad, navire négrier, pour rappeler l’histoire des Noirs d’Amérique.

GOLDEN GLOBE

Première course autour du monde en solitaire, ancêtre du Vendée Globe, le Golden Globe vous est ici conté à travers de formidables aventures humaines. Voiles et Voiliers vous présente les bonnes feuilles de 69 année héroïque, d’Olivier Le Carrer (éditions Paulsen), qui a fait de ces récits un livre que l’on dévore comme un roman.

ÇA VOUS EST ARRIVE

C’est une panne électronique associée à une erreur d’évaluation qui mène Marc et sa compagne, à bord de leur Bavaria 39, à s’échouer dans une petite crique rocheuse de Tenerife (îles Canaries). Le bateau sera totalement détruit et pillé en quelques heures, mais heureusement, le skipper et sa compagne seront rapidement sortis des flots. En complément de ce récit édifiant, vous pouvez visionner la vidéo du sauvetage de Métis II ici.

ÉQUIPEMENT

Notre spécialiste équipement vous propose ce mois-ci de comparer emmagasineur et chaussette à spi. Et le bilan est assez mitigé…
Découvrez ici le making of de ce comparatif.



Quantité  

Votre panier
CARTES MARINES NV CHARTS
11 cartes disponibles pour les côtes françaises
Sous forme d'un livret A3, facile à ranger, une trentaine de cartes papiers correspondant à la zone, à différentes échelles. Une fois ouvert, vous retrouvez le format A2 pour tracer votre route...  Voir les cartes


Guide de manœuvre Eric Tabarly
En 1977, Eric Tabarly demande à Titouan Lamazou, alors embarqué sur Pen Duick VI, d'illustrer le guide de manœuvre auquel il travaille depuis déjà un moment. Ainsi, les deux marins se mettent à l'ouvrage, croisant entre les Marquises, les Tuamotu, les Gambier et les Australes, jusqu'à Tahiti. Il en résulte ce Guide de manœuvre, publié pour la première fois en 1978 aux Éditions du Pen Duick. Nouvelle édition de cet ouvrage mythique, qui fête aujourd'hui ses 40 ans et demeure un incontournable pour tous les marins.

Guide de manœuvre Eric Tabarly : plus d'infos
DVD Vendée Globe 2016-2017

Ce DVD retracera les moments forts du Vendée Globe 2016/2017, les portraits des 29 skippers sans oublier toutes les étapes de la préparation. Retrouvez les images de cette course exceptionnelle.




La check-list des marins
Édition spéciale Vendée Globe
Safetics est le 1er guide nautique au format poche rédigé sous forme de check-lists illustrées. Imprimé sur du plastique et 100% waterproof ce mémo complet est le nouveau compagnon indispensable à bord de tous les bateaux à voiles ou à moteur. Il contient l'essentiel des règles de navigation et l'ensemble des procédures d'urgence et de détresse validés par les experts.



++ La check-list des marins : plus d'infos


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
Livre de bord + recharge
Livre de bord édinautic avec jaquette + recharge
Livre de bord, Tenue journalière obligatoire. Il vous sera exigé en cas de litige. Facile : vous n'aurez qu'a transcrire sur la grille, des pages journalières, claire et aérée, les données enregistrées pendant la navigation. Les principales vérifications à effectuer à l'arrivée vous sont signalées ainsi que les tâches à accomplir pendant l' escale...


++ Livre de bord et recharge : plus d'infos