Voiles et Voiliers au numéro


N°539 - Janvier 2016


N°539 - Janvier 2016
6.20 €

SALON NAUTIQUE

Nous avons arpenté les allées du salon de Paris pour un premier tour d’horizon des nouveautés de l’année (cliquez sur les liens pour les découvrir en vidéo) : J/112E, Lucia 40Astus 16,5, Bi-loup 109, et beaucoup d’autres, venez jeter un œil à notre sélection de ce qu’il ne fallait pas louper au Salon.

ESSAIS

L’EpOh, le M7.50 et l’Italia 9.98 sont à retrouver dans trois nouveaux essais. Pour retrouver nos essais en vidéo, à cmmencer par celui de l'EpOh, c'est par ici.

MINI-TRANSAT

Découvrez le vainqueur de la Mini, Frédéric Denis. Un jeune homme comblé dont on entendra certainement reparler prochainement.

TRANSAT JACQUES VABRE

Pourquoi tant de casse ? C’est la question sensible qui tient de bilan de cette transat. Bateaux pas suffisamment préparés, conditions météos dantesques, le débat est lancé et promet de rebondir dans les mois à venir…

VÉCU

Vous avez certainement tremblé devant l’incroyable vidéo de ce jeune navigateur réussissant in extremis à sauter de son bateau en train de sombrer dans les eaux glacées de l’Alaska le tout avec son chaton dans les bras. Manu nous raconte le naufrage de sa valeureuse Chimère et sa nouvelle vie après son « buzz » sur Internet. Haletant.

PORTRAIT

De lui, les fidèles lecteurs de Voiles et Voiliers connaissent surtout son œil de photographe. Mais Christian Février, c’est aussi une encyclopédie humaine de la voile, un bonhomme barbu qui a vu naître et a côtoyé les légendes. C’est en mer que nous sommes partis tirer le portrait du "Pape du mulitcoque". Retrouvez ici un diaporama commenté par Christian Février (réservée au abonnées et aux acheteurs du numéro de janvier).

RALLYE

Habituellement, la Route du Jasmin emmène ses participants en Tunisie. Mais les attentats qui ont ensanglanté le pays ces derniers mois en ont décidé autrement. Et c’est vers la Sardaigne et la Sicile que les concurrents ont mis le cap. C’était beau, ça donne plein d’idées de mouillages, de croisières. Si la route avait le goût orangé d’un Spritz italien, il manquait l’odeur du jasmin que l’on espère bien retrouver.

TRADITION

Moitessier-Janichon, c’est l’histoire d’une amitié. Dans une belle biographie, Gérard Janichon raconte ses liens avec Bernard Moitessier et nous embarque dans le sillage d’une amitié au long cours. Destins croisés.

DIVAGATIONS

Daniel Allisy égrène les lettres de son abécédaire de la Méditerranée et nous sert le C et le D sur un plateau à picorer sans modération.
 

VOUS ET VOILES ET VOILIERS

ÇA VOUS EST ARRIVÉ

En pleine transatlantique, Bernard et Simone heurtent une baleine. Au beau milieu de l’océan, pas d’autre choix que de garder son sang-froid et de réparer ce qui peut l’être. Mais à l’arrivée, le cétacé aura laissé quelques dégâts qui auraient pu s’avérer bien plus graves.

EQUIPEMENT

Au METS (salon de léquipement) d'Amsterdam, nous avons sélectionné 30 nouvelles idées pour naviguer l’esprit tranquille. Le dossier de notre magazine.

COMPARATIF

Notre journaliste équipement a mis 5 hydrogénérateurs au banc d’essai. À vous de faire votre choix. 

Et aussi: Trophée Jules Verne, Franck Cammas, Anne Caseneuve...



Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...