Voiles et Voiliers au numéro


N°538 - Décembre 2015


N°538 - Décembre 2015
6.80 €

CÉLÉBRATION

Chaque année, c’est le même rituel et ils ne le manqueraient pour rien au monde. Anciens ou plus modernes, certains des plus beaux voiliers du monde se retrouvent à Saint-Tropez pour les fameuses Voiles de Saint-Tropez. Et comme chaque année, le photographe Gilles Martin-Raget était là. Retrouvez ici un florilège des plus belles images tournées cette année.

SAUVETAGE

L’Aimée Hilda sera au Salon nautique de Paris. On vous raconte l’histoire touchante et la renaissance de ce canot de sauvetage de la commune de Ploumanac’h. Revivez l'histoire de ce bateau ici en vidéo (réservé aux abonnés et aux acheteurs du numéro).

EXPÉDITION

Ils sont revenus de leur périple arctique en septembre. L’expédition Under the Pole a ramené de ces mois entre mer et glace des images sublimes. On vous raconte leur épopée sur et sous la glace. Résumé vidéo de ce périple.

VOILERIE

La naissance d’une voile, travail de dentellière high-tech, à la voilerie Incidence. Le photographe Benoît Stichelbaut nous offre un superbe portfolio en noir et blanc.

LA COURSE

Il a vécu la course la plus folle de sa vie. Slobodan Velikić a participé à la Sandeq Race en Indonésie. Coques en bambou, manœuvres pieds nus, des trimarans qui cassent mais sont toujours réparés. Notre ami et reporter croate s’est offert une leçon de régate inoubliable. Il raconte dans notre numéro de décembre mais aussi en vidéo.

DESIGN

Une carène, des voiles, des lignes pures, qu’est-ce qui fait un beau bateau ? Sans doute une question d’identité. Les touches de bleu turquoise de Safran, le rose fluo de VM Matériaux, la bouille rigolarde de la Vache qui Rit de Groupe Bel, derrière ces designs marquants, se cache une femme Isabelle Keller. Elle nous a ouvert ses carnets de croquis…

SPÉCIAL SALON

132 pages, toutes les nouveautés, 200 chantiers, 50 équipements, et nos coups de cœur.

Voile légère

Le secteur est un rien schizophrène ces derniers temps entre des bateaux qui « volent », toujours plus sophistiqués et impressionnants mais forcément chers, et des dériveurs qui font la démarche inverse pour retrouver plus de simplicité et de facilité d’emploi.

Les nouveautés à découvrir : RS Quest (Racing Sailboats), Patapon et P4 (chantier naval de Florance), Whisper (White Formula).

L’essai vidéo : Stunt S9 

Classiques et tradition

Si vous en avez assez de la plaisance unidimensionnelle pour plaisanciers formatés, les traditionnels sont faits pour vous. D’autant que les bateaux de cette catégorie n’ont rien de datés, conjuguant tous les avantages de la modernité avec ceux d’un héritage fidèle ou réinventé avec talent.

Les nouveautés à découvrir : Gazelle Breizh (Atelier de la Gazelle des Sables), Morgann Junior (Jean-Yves Manac’h), Ti’Bac (Bô Yachting).

Day-boats et croisière côtière

Less is more ! Ce leitmotiv du minimalisme n’est pas à prendre au pied de la lettre, mais force est de constater que les petits croiseurs en donnent beaucoup. Concurrencé par un marché de l’occasion pléthorique, le secteur se recentre autour de valeurs sûres, de gammes solidement implantées et de quelques nouveautés volontiers atypiques.

Les nouveautés à découvrir : Ikone 7.50 (Espace Vag), Django 9.80 (Marée Haute), Bihan 6.50 (Marine Composite).

L’essai vidéo : Ikone 7.50 ; Django 9.80 (réservé aux abonnés et aux acheteurs du numéro).

Croiseurs

Un bon croiseur, c’est d’abord un bateau polyvalent, capable de se mener en équipage réduit comme d’accueillir famille et amis pour une sortie. Un voilier qui n’a pas peur d’affronter la brise et qui peut nous emmener partout, et d’abord dans les plus beaux mouillages. Avec ma maison sur le dos…

Les nouveautés à découvrir : Dufour 460 (Dufour Grand Large), Hanse 315, Italia 9.98 et 12.98 (Italia Yachts), Solaris 47, Wauquiez PS48, Code 2 (Black Pepper), Ice 52 (Ice Yachts), Maxi 1200 (Delphia).

Les essais vidéos : Hanse 315 ; Mojito 8.88 ; RM 1070 ; (réservé aux abonnés et aux acheteurs du numéro).

Grande Croisière

Hors des sentiers battus de la zone tropicale, les monocoques de grande croisière dominent largement ce marché en plein développement. D’ailleurs, les chantiers généralistes intègrent dorénavant des séries typées, afin de concurrencer les chantiers spécialisés.

Les nouveautés à découvrir : Ovni 46 E, Allure 52, Oyster 475, Swan 54 (Nautor’s Swan), Explorer 54 (Futuna), AmerX 40 (ACCO), Najad 450 CC (Najad Yachts), Discovery 48, Nouveau Monde et Tudulut (Olbia), Adventure 55.

L’essai vidéo : Adventure 55 (réservé aux abonnés et aux acheteurs du numéro).

Course-croisière et régate

Ce ne sont pas les voiliers les plus vendus, ni ceux qui vont le plus loin ou qui offrent le plus grand confort. Mais ce sont presque toujours les plus beaux, les plus rapides et les plus excitants. Les plus amusants à naviguer en tout cas, alors on les aime tout particulièrement.

Les nouveautés à découvrir : Dehler 42, J/11S et J/122E (J Boats), Farr 280, Ofcet 32, Salona 380.

Les essais vidéo : Grand Soleil 46 LC ; J/11 S ; Farr 280 (réservé aux abonnés et aux acheteurs du numéro).



Quantité  

Votre panier
CARTES MARINES NV CHARTS
11 cartes disponibles pour les côtes françaises
Sous forme d'un livret A3, facile à ranger, une trentaine de cartes papiers correspondant à la zone, à différentes échelles. Une fois ouvert, vous retrouvez le format A2 pour tracer votre route...  Voir les cartes


Le B.A.B.A des noeuds marins
Que l'on souhaite s'initier à l'art des nœuds marins ou revoir ses classiques, Le B.A.BA des nœuds marins est le guide incontournable. La réalisation des nœuds est le fruit d'une construction rigoureuse qui nécessite d'être bien comprise avant d'être assimilée et mémorisée. Une quarantaine de nœuds sont présentés, détaillés par le menu, sobrement et clairement explicités par un spécialiste des nouages, Patrick Moreau – alias «docteur la ficelle» –, et magnifiquement illustrés par Jean-Benoît Héron.

Le B.A.B.A des nœuds marins : plus d'infos
La check-list des marins

Edition spéciale Vendée Globe
Safetics est le 1er guide nautique au format poche rédigé sous forme de check-lists illustrées.  Imprimé sur du plastique et 100% waterproof ce mémo complet est le nouveau compagnon indispensable à bord de tous les bateaux à voiles ou à moteur. Il contient l'essentiel des règles de navigation et l'ensemble des procédures d'urgence et de détresse validés par les experts.




Livre de bord + recharge
Livre de bord édinautic avec jaquette + recharge
Livre de bord, Tenue journalière obligatoire. Il vous sera exigé en cas de litige. Facile : vous n'aurez qu'a transcrire sur la grille, des pages journalières, claire et aérée, les données enregistrées pendant la navigation. Les principales vérifications à effectuer à l'arrivée vous sont signalées ainsi que les tâches à accomplir pendant l' escale...


++ Livre de bord et recharge : plus d'infos



En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...