Voiles et Voiliers au numéro


N°537 - Novembre 2015


N°537 - Novembre 2015
6.50 €

C’est un Spécial essais que nous vous proposons pour ce numéro de novembre avec onze bateaux au banc d’essai. Mais on vous parle aussi de la Transat Jacques Vabre dont le départ approche à grands pas.

ESSAIS

Gazelle Breizh, VX One, Pulse 600, Maxus 26, Farr 280, Hanse 315, Django 9.80, Dufour 460, Jeanneau 54, Dazcat 1495, Adventure 55. Onze bateaux et autant de profils, de gammes et de sensations différents. A vous de faire votre choix ! A quelques semaines de l’ouverture du salon nautic de Paris, voilà une petite sélection qui devrait nous mettre en appétit.

PETITE COUPE DE L’AMERICA

Et de deux ! Franck Cammas et Louis Viat se sont offerts une deuxième Little Cup sur Groupama C. Une victoire en « foilant » sur le lac Léman et une démonstration de l’équipage français à laquelle nous avons assisté en Suisse.

SPÉCIAL TRANSAT JACQUES VABRE

En avoir ou pas ? C’est la question qui agite le landerneau maritime. On veut parler des foils bien sûr ! A quelques jours du départ de la Transat Jacques Vabre, on a passé en revue les bateaux, les équipages, les équipements. Ultime, IMOCA 60, Multi 50 ou Class 40, cette Transat ressemble fort à un test grandeur nature pour bon nombre d’équipage. On scrutera donc à la loupe les résultats pour voir qui des anciens, sans foils, ou des modernes, avec les fameux appendices, l’emportent à Itajai au Brésil. Avant le départ, on a rencontré François Gabart qui nous décrypte son tout nouveau Macif, interviewé Guillaume Verdier pour lever le voile sur ces fameux foils, navigué sur Banque Populaire VIII aux côtés d’Armel Le Cléac’h et Erwan Tabarly…

LE TOUR DE L’ÎLE

En baie de Morlaix, c’est le rendez-vous immanquable chaque été des propriétaires de Cormoran, de Caravelle et de Cat-boat. Le tour de l’île Callot nous a mis « sens » dessus dessous. Découverte.

TRADITION

Il a été le premier a ramené dans notre froide Europe la couleurs des antipodes. Le peintre anglais William Hodges a accompagné James Cook lors de ces expéditions. Ses tableaux témoignent à merveille des découvertes et des rencontres polynésiennes des explorateurs.

GRANDE CROISIÈRE

Et puisqu’on parle d’explorateur, Philippe Poupon et sa famille se sont eux aussi frottés à un mythe du Grand Sud en partant sur les traces d’Ernest Shackleton en Antarctique. Cent ans après l’odyssée de l’Endurance, le navire de Shackleton pris au piège puis broyé par les glaces, Fleur Australe, le bateau de la famille Poupon, nous offre les frissons d’une navigation à haut risque.

DIVAGATIONS

Daniel Allisy navigue depuis dix ans en Méditerranée. Il la connaît si bien qu’il a décidé de lui dédier un abécédaire dont nous égrènerons les lettres au fil des numéros. Dictionnaire amoureux, parfois féroce, à chaque lettre, Daniel Allisy donne raison à l’adage « qui aime bien châtie bien ».

VOUS ET VOILES ET VOILIERS

Ça vous est arrivé

Renaud Béranger nous fait revivre une nuit d’orage angoissante non loin du bassin d’Arcachon. Quand les prévisions météo jouent de bien mauvais tours aux plaisanciers, même les plus aguerris.

Équipement

Notre journaliste équipement s’est penché sur le cas des alternateurs et vous donnent quelques solutions pratiques pour booster vos appareils.



Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...