Voiles et Voiliers au numéro


N°501-NOVEMBRE 2012


N°501-NOVEMBRE 2012
5.90 €
ESSAIS

PAGES 40 à 66

Salons d’automne - Rêvolution 22 - Dune 6.50 - B/one - Seascape 27 - Cape Cod - Malango 888 - Hélia 44 - Iroise 46 - Sense 46 - Pogo 50

VÉCU

PAGE 70

ADEN, PAUL ET LES AUTRES DEUX ÉQUIPAGES SUR LE TOUR DES PORTS DE LA MANCHE

Le 15 juillet dernier, les 110 bateaux inscrits sur le Tour des Ports de la Manche laissaient Saint-Vaast dans leurs sillages, pour cinq jours d’une réjouissante course- croisière. J’ai embarqué avec six lycéens normands sur leur Sun Fast 37 de location, puis sur le X-362 d’une bande de vieux loups de mer britanniques. Absolutely savoureux !


VENDÉE GLOBE

PAGE 74

La course légendaire
Après une sixième édition de folie avec trente bateaux au départ, le Vendée Globe revient à des standards plus raisonnables, avec vingt solitaires au départ des Sables-d’Olonne. Exactement comme en 2004. Ce qui n’empêchera pas les favoris de se livrer une bataille planétaire. Et à tous ces aventuriers de nous faire vivre une épopée maritime toujours empreinte de rêve et d’admiration.

24 HEURES EN COURSE AVEC SAMANTHA DAVIES

PAGE 82

Vendée Globe, J-52. Entraînement de Port-Laf’ en conditions réelles, en solo et à fond, de jour comme de nuit. J’embarque pour 24 heures à bord de Savéol avec Sam Davies, la seule femme engagée dans cette 7e édition.


ARMEL LE CLEAC'H VS LOUIS BURTON DEUX SKIPPERS FACE À FACE

PAGE 88

Le premier a déjà quelques belles victoires à son actif et participe à son deuxième Vendée Globe avec la ferme intention de le gagner. Le second est arrivé il y a peu dans la course au large et souhaite avant tout parvenir au bout. Portraits croisés.

VIE À BORD 80 JOURS (ET NUITS) SEULS ET À FOND

PAGE 92

En 2008, Michel Desjoyeaux avait tourné autour de la terre en 84 jours. Pour cette édition, l’organisateur rêve d’abaisser ce record à 76. Sur le papier, 80 jours est un objectif à la fois réaliste et ambitieux. Il faudra s’économiser mais cravacher, maîtriser mais risquer. Une vie de dingue ! Instants volés à bord des 60 pieds.

MÉTÉO VINCENT RIOU "LES GRANDES OPTIONS C'EST FINI MAIS IL RESTE DU JEU"

PAGE 100

C’est le parcours le plus ambitieux, la course la plus «open». Et pourtant le niveau de maîtrise des skippers, la fiabilité des fichiers météo et le Grand Sud balisé par les portes des glaces font converger les trajectoires. Le Vendée Globe ne serait-il devenu qu’une course de vitesse ? Vainqueur en 2004, Vincent Riou, qui part pour son troisième Vendée, nous dit qu’il y a encore du jeu. Explications.

DANS LES COULISSES DE VIRBAC-PAPREC

PAGE 106

Le Vendée Globe est une course en solitaire, mais un défi d’équipe. Pour Jean-Pierre Dick, qui part pour sa troisième – et dernière – édition avec le statut de favori, s’entourer d’un «team» fidèle, construire un plan à long terme, dans un timing calculé, sont les clés d’un projet gagnant. Après deux journées passées au cœur de Virbac-Paprec, je reviens avec le sentiment qu’à quatre mois du départ, ils sont déjà fin prêts ! Immersion dans une petite entreprise aux rouages bien huilés.

MARC GUILLEMOT «LE MANQUE DE CONFORT, C’EST LE PRIX À PAYER»

PAGE 100

Marc Guillemot fait partie des marins ayant une grande expérience du large, une très bonne connaissance des IMOCA, mais qui ont aussi navigué sur d’autres supports – notamment les multicoques de course. A force d’entendre que les bateaux du Vendée Globe sont de plus en plus durs et exigeants physiquement, nous avons voulu savoir comment le skipper appréhende cette composante de la course

TOUR DES ÎLES (11)

PAGE 154

Les îles de Lérins À DEUX PAS, À MILLE LIEUES...

Si loin, si proche. Les îles de Lérins se situent à moins de deux milles de Cannes mais leur pouls bat si lentement qu’on se croirait à des jours de toute terre habitée. C’est un archipel hors du temps qu’il nous a été donné de découvrir, loin du tumulte de l’été. Et si nous avons peu profité de ses mouillages de cristal, nous sommes revenus de ce voyage le cœur apaisé, nourri de tranquillité.


ÉQUIPEMENT

PAGE 148

VÊTEMENTS DE MER La course en sac

Ils vont courir le Vendée Globe et pas nous. Mais connaître les types de vêtements de mer qu’ils emportent est une bonne indication pour faire nos choix. Nous avons contacté les vingt solitaires pour en savoir plus sur leur garde-robe. Bonne surprise : le contenu de leur sac n’est pas si éloigné de celui d’un plaisancier.

PORTRAIT

PAGE 114

LE PREMIER ROBIN KNOX-JOHNSTON DES MOHICANS

Aux Sables-d’Olonne, les vingt navigateurs qui vont partir sur le sentier de la guerre vont mettre leurs sillages dans celui de Robin Knox- Johnston qui, il y a quarante-trois ans, accomplit le premier tour du monde en solitaire et sans escale. Rencontre avec un pionnier qui lança une nouvelle dynamique vers un but absolu.


Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...