Voiles et Voiliers au numéro


N°500-OCTOBRE 2012


N°500-SEPTEMBRE 2012
6.20 €
ÇA VOUS EST ARRIVÉ
PAGE 48
«En avarie de barre, nous avons été escortés par un couple de navigateurs pendant 18 jours».

ESSAIS
PAGE 52,54
Ocean 35, Amel 55

AU RAPPEL

PAGE 60

Envoi de spi dans l’empannage
Les prises de ris automatiques

ANNIVERSAIRE

PAGE 66

Gérard Janichon : on a marché sur la lune

Il y a quarante ans, Gérard Janichon, Jérôme Poncet et leur bateau Damien revenaient à La Rochelle au terme d’un périple de cinq ans. Tout était atypique dans ce tour du monde : le voilier, les escales, les âges des capitaines. Rencontre avec Gérard Janichon, navigateur et auteur de récits devenus classiques.

OCCASION

PAGE 72

Quand les acheteurs font la loi

Bonne occase, nos dix coups de cœur
Acheter un cata aux Antilles, un bon plan et des galères


JEUX OLYMPIQUES

PAGE 84

Or not to be

Les Français n’ont été personne aux Jeux de Londres. Transparents, dépassés et malheureux, ils n’ont rapporté que la très belle médaille de bronze du finniste Jonathan Lobert, ratant l’ambitieux objectif des six. Début d’explication.


TOUR DES ÎLES (9)

PAGE 92

Sein, retour en mer ferme

Tous les navigateurs ont entendu parler de l’île de Sein, ne serait-ce qu’à cause du raz du même nom qui la sépare de la pointe du Finistère. Une île si basse, qu’on la distingue à peine sur l’horizon de la mer de Bretagne. Embarquement immédiat.
GRANDE CROISIÈRE

PAGE 102

Tour du monde : un dialysé dans les alizés

Sans aucun apitoiement sur lui-même malgré son insuffisance rénale chronique, Jean-Louis Clémendot a parfaitement mené sa barque via Panama et le cap de Bonne-Espérance lors d’une circumnavigation longuement mûrie. Ce qui lui permet de porter haut et clair le drapeau de la dialyse péritonéale ainsi que celui de la découverte du monde à bord d’un bateau original qu’il a entièrement reconstruit.


ÉQUIPEMENT

PAGE 108

Nouveaux traceurs, tactile rime-t-il avec utile ou futile ?

Même à bord d'un voilier, il paraît aujourd'hui incongru d'appuyer sur des boutons au lieu de tapoter directement sur un écran. Pas étonnant, donc, que les trois traceurs de cartes mis dernièrement sur le marché soient tactiles, qu'ils soient ou non dotés d'un clavier additionnel. Un comparatif pour vérifier l'adéquation de ce concept à la navigation.

RÉTROSPECTIVE

PAGE 114

Mercator, 500 ans à cap constant

Utilisée pour la quasi-totalité des cartes marines papier ou électroniques, la projection de Mercator porte le nom de son génial inventeur, né voici 500 ans. Remplaçant les portulans auxquels la Bibliothèque nationale de France consacre une grande exposition, la carte Mercator permet de naviguer en ligne droite à cap constant.


Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...