Voiles et Voiliers au numéro


N°500-OCTOBRE 2012


N°500-SEPTEMBRE 2012
6.20 €
ÇA VOUS EST ARRIVÉ
PAGE 48
«En avarie de barre, nous avons été escortés par un couple de navigateurs pendant 18 jours».

ESSAIS
PAGE 52,54
Ocean 35, Amel 55

AU RAPPEL

PAGE 60

Envoi de spi dans l’empannage
Les prises de ris automatiques

ANNIVERSAIRE

PAGE 66

Gérard Janichon : on a marché sur la lune

Il y a quarante ans, Gérard Janichon, Jérôme Poncet et leur bateau Damien revenaient à La Rochelle au terme d’un périple de cinq ans. Tout était atypique dans ce tour du monde : le voilier, les escales, les âges des capitaines. Rencontre avec Gérard Janichon, navigateur et auteur de récits devenus classiques.

OCCASION

PAGE 72

Quand les acheteurs font la loi

Bonne occase, nos dix coups de cœur
Acheter un cata aux Antilles, un bon plan et des galères


JEUX OLYMPIQUES

PAGE 84

Or not to be

Les Français n’ont été personne aux Jeux de Londres. Transparents, dépassés et malheureux, ils n’ont rapporté que la très belle médaille de bronze du finniste Jonathan Lobert, ratant l’ambitieux objectif des six. Début d’explication.


TOUR DES ÎLES (9)

PAGE 92

Sein, retour en mer ferme

Tous les navigateurs ont entendu parler de l’île de Sein, ne serait-ce qu’à cause du raz du même nom qui la sépare de la pointe du Finistère. Une île si basse, qu’on la distingue à peine sur l’horizon de la mer de Bretagne. Embarquement immédiat.
GRANDE CROISIÈRE

PAGE 102

Tour du monde : un dialysé dans les alizés

Sans aucun apitoiement sur lui-même malgré son insuffisance rénale chronique, Jean-Louis Clémendot a parfaitement mené sa barque via Panama et le cap de Bonne-Espérance lors d’une circumnavigation longuement mûrie. Ce qui lui permet de porter haut et clair le drapeau de la dialyse péritonéale ainsi que celui de la découverte du monde à bord d’un bateau original qu’il a entièrement reconstruit.


ÉQUIPEMENT

PAGE 108

Nouveaux traceurs, tactile rime-t-il avec utile ou futile ?

Même à bord d'un voilier, il paraît aujourd'hui incongru d'appuyer sur des boutons au lieu de tapoter directement sur un écran. Pas étonnant, donc, que les trois traceurs de cartes mis dernièrement sur le marché soient tactiles, qu'ils soient ou non dotés d'un clavier additionnel. Un comparatif pour vérifier l'adéquation de ce concept à la navigation.

RÉTROSPECTIVE

PAGE 114

Mercator, 500 ans à cap constant

Utilisée pour la quasi-totalité des cartes marines papier ou électroniques, la projection de Mercator porte le nom de son génial inventeur, né voici 500 ans. Remplaçant les portulans auxquels la Bibliothèque nationale de France consacre une grande exposition, la carte Mercator permet de naviguer en ligne droite à cap constant.


Quantité  

Votre panier
CARTES MARINES NV CHARTS
11 cartes disponibles pour les côtes françaises
Sous forme d'un livret A3, facile à ranger, une trentaine de cartes papiers correspondant à la zone, à différentes échelles. Une fois ouvert, vous retrouvez le format A2 pour tracer votre route...  Voir les cartes


Le B.A.B.A des noeuds marins
Que l'on souhaite s'initier à l'art des nœuds marins ou revoir ses classiques, Le B.A.BA des nœuds marins est le guide incontournable. La réalisation des nœuds est le fruit d'une construction rigoureuse qui nécessite d'être bien comprise avant d'être assimilée et mémorisée. Une quarantaine de nœuds sont présentés, détaillés par le menu, sobrement et clairement explicités par un spécialiste des nouages, Patrick Moreau – alias «docteur la ficelle» –, et magnifiquement illustrés par Jean-Benoît Héron.

Le B.A.B.A des nœuds marins : plus d'infos
La check-list des marins

Edition spéciale Vendée Globe
Safetics est le 1er guide nautique au format poche rédigé sous forme de check-lists illustrées.  Imprimé sur du plastique et 100% waterproof ce mémo complet est le nouveau compagnon indispensable à bord de tous les bateaux à voiles ou à moteur. Il contient l'essentiel des règles de navigation et l'ensemble des procédures d'urgence et de détresse validés par les experts.




Livre de bord + recharge
Livre de bord édinautic avec jaquette + recharge
Livre de bord, Tenue journalière obligatoire. Il vous sera exigé en cas de litige. Facile : vous n'aurez qu'a transcrire sur la grille, des pages journalières, claire et aérée, les données enregistrées pendant la navigation. Les principales vérifications à effectuer à l'arrivée vous sont signalées ainsi que les tâches à accomplir pendant l' escale...


++ Livre de bord et recharge : plus d'infos



En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...