Voiles et Voiliers au numéro


N°499-SEPTEMBRE 2012 + HORS SERIE BIEN MANOEUVRER AU MOTEUR


N°499-SEPTEMBRE 2012 + HORS SERIE BIEN MANOEUVRER AU MOTEUR
9.60 €

Voiles et Voiliers N°499
Spécial croisière


ÇA VOUS EST ARRIVÉ

«ROULÉ PAR UNE DÉFERLANTE, UN ÉQUIPIER TOMBE À LA MER»
Effectuant le convoyage retour d’un Sun Fast 3200 après la Transquadra, Tanneguy et ses trois équipiers essuient un bon coup de vent entre les Açores et Pornic, leur destination. Le bateau se comporte bien dans la mer formée et le vent établi à 35 nœuds mais, ce matin-là, Kawan 2 est subitement couché par une vague. Lorsque le voilier se redresse, Dominique n’est plus à bord.


ESSAIS

J 70, Solaris 37, Outremer 5X


SALON D'AUTOMNE

Les 25 nouveautés qui vont marquer la rentrée
Du 11 au 16 septembre à Cannes, puis du 19 au 24 à La Rochelle, près de 50 nouveaux voiliers feront leur première apparition dans un salon français. Nous en avons choisi 25, marquants par leur originalité, leur positionnement sur le marché et bien sûr leurs qualités. Décryptage, essais, commentaires, voici notre cuvée d’automne.


TÉMOIGNAGE EXCLUSIF : «J’AI FAIT LE TOUR DU MONDE SUR GROUPAMA 4 !»

A bord de Groupama 4, vainqueur de la Volvo Ocean Race, Yann Riou était le média man – comprenez le onzième équipier en charge des photos, vidéos et messages quotidiens envoyés à terre. Mais ce brillant navigateur – qui a remporté trois fois le Mini- Fastnet ! – était pourtant interdit de manœuvres. Il devait aussi s’occuper de nourrir l’équipage, des charges de batteries... et du ménage, dans des conditions extrêmes. Voici en exclusivité ses temps forts en photos et en textes.


GRANDE CROISIÈRE

Grande vacances autour de l'Amérique du Sud
En lieu et place d’une sabbatique atlantique classique via les cocotiers antillais, la famille Marcillat s’en est allée virer le Horn avant d’embouquer Panama, pour de «Très Grandes Vacances» qui leur laissent des souvenirs inoubliables. Bilan au bout d’un an.


APPRENTISSAGE

ROUTAGE EN CROISIÈRE MODE D’EMPLOI
S’il n’a pas de secret pour les coureurs au large, le routage reste méconnu de nombre de plaisanciers. Pourtant, les versions «Croisière» des logiciels de navigation intègrent de plus en plus cette fonction dont ils développent la sophistication. D’où l’intérêt d’en maîtriser les concepts et le vocabulaire.


PORTRAITS

ILS EXISTENT JE LES AI RENCONTRÉS
Mon premier a la dent dure, la crinière hirsute et le bord franc. Mon deuxième a la barre timide, le nez en l’air et les yeux pleins de poèmes... Crispants, merveilleux ou un peu des deux, les plaisanciers ont une certaine personnalité qui compte autant que l’état de la mer. C’est vous, c’est moi, ce sont eux – vous les avez déjà rencontrés.


PERFECTIONNEMENTS

LES 10 COMMANDEMENTS POUR RÉGLER SON PILOTE COMME UN PRO !
Automatique les pilotes ? Oh que non ! Comme le gréement et les voiles, un pilote se règle et il ne suffit pas d’appuyer sur la touche «Auto» pour espérer voir le bateau filer tout droit. Histoire de mettre un peu d’ordre dans le sillage de nos croiseurs, pros de la course et installateurs ont embarqué avec nous. Ils livrent ici leurs recettes et leurs réglages sur deux familles de pilotes, «grand public» et «régate».


LE TOUR DES ÎLES (9)

L’île d’Aix LE CONFETTI CHARENTAIS
Même si en trois bords nous en avons fait le tour, cinq jours ne furent pas de trop pour l’appréhender. Entre un intarissable conservateur de musée, un dromadaire empaillé, un vigneron amoureux de son vin et un expert en phares, nous n’avons pas été au bout de nos surprises et de nos plaisirs. Ici, tout est extra !


ÉQUIPEMENT

PLONGER SOUS LA COQUE Bouteille ou narguilé ?
Une hélice prise dans un bout ou un filet, une ancre enraguée : certaines situations délicates nous contraignent à plonger avec masque et tuba. Mais quand l’apnée devient difficile, bouteilles d’air comprimé ou narguilés facilitent l’intervention. Nous les avons essayés.


TRADITION

Viviane et Michel Mermod Des océans pour voir des hommes
Quel sens donner à une navigation hauturière ? Naviguer suppose-t-il un conditionnement du regard ? L’esprit critique est-il soluble dans l’eau salée ? Viviane et Michel Mermod ont vécu ces questions au risque de bousculer rêves et idées reçues. Rencontre avec deux humanistes-voyageurs.



Quantité  

Votre panier
CARTES MARINES NV CHARTS
11 cartes disponibles pour les côtes françaises
Sous forme d'un livret A3, facile à ranger, une trentaine de cartes papiers correspondant à la zone, à différentes échelles. Une fois ouvert, vous retrouvez le format A2 pour tracer votre route...  Voir les cartes


Guide de manœuvre Eric Tabarly
En 1977, Eric Tabarly demande à Titouan Lamazou, alors embarqué sur Pen Duick VI, d'illustrer le guide de manœuvre auquel il travaille depuis déjà un moment. Ainsi, les deux marins se mettent à l'ouvrage, croisant entre les Marquises, les Tuamotu, les Gambier et les Australes, jusqu'à Tahiti. Il en résulte ce Guide de manœuvre, publié pour la première fois en 1978 aux Éditions du Pen Duick. Nouvelle édition de cet ouvrage mythique, qui fête aujourd'hui ses 40 ans et demeure un incontournable pour tous les marins.

Guide de manœuvre Eric Tabarly : plus d'infos
DVD Vendée Globe 2016-2017

Ce DVD retracera les moments forts du Vendée Globe 2016/2017, les portraits des 29 skippers sans oublier toutes les étapes de la préparation. Retrouvez les images de cette course exceptionnelle.




La check-list des marins
Édition spéciale Vendée Globe
Safetics est le 1er guide nautique au format poche rédigé sous forme de check-lists illustrées. Imprimé sur du plastique et 100% waterproof ce mémo complet est le nouveau compagnon indispensable à bord de tous les bateaux à voiles ou à moteur. Il contient l'essentiel des règles de navigation et l'ensemble des procédures d'urgence et de détresse validés par les experts.



++ La check-list des marins : plus d'infos


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
Livre de bord + recharge
Livre de bord édinautic avec jaquette + recharge
Livre de bord, Tenue journalière obligatoire. Il vous sera exigé en cas de litige. Facile : vous n'aurez qu'a transcrire sur la grille, des pages journalières, claire et aérée, les données enregistrées pendant la navigation. Les principales vérifications à effectuer à l'arrivée vous sont signalées ainsi que les tâches à accomplir pendant l' escale...


++ Livre de bord et recharge : plus d'infos