Voiles et Voiliers au numéro


N°499-SEPTEMBRE 2012 + HORS SERIE BIEN MANOEUVRER AU MOTEUR


N°499-SEPTEMBRE 2012 + HORS SERIE BIEN MANOEUVRER AU MOTEUR
9.60 €

Voiles et Voiliers N°499
Spécial croisière


ÇA VOUS EST ARRIVÉ

«ROULÉ PAR UNE DÉFERLANTE, UN ÉQUIPIER TOMBE À LA MER»
Effectuant le convoyage retour d’un Sun Fast 3200 après la Transquadra, Tanneguy et ses trois équipiers essuient un bon coup de vent entre les Açores et Pornic, leur destination. Le bateau se comporte bien dans la mer formée et le vent établi à 35 nœuds mais, ce matin-là, Kawan 2 est subitement couché par une vague. Lorsque le voilier se redresse, Dominique n’est plus à bord.


ESSAIS

J 70, Solaris 37, Outremer 5X


SALON D'AUTOMNE

Les 25 nouveautés qui vont marquer la rentrée
Du 11 au 16 septembre à Cannes, puis du 19 au 24 à La Rochelle, près de 50 nouveaux voiliers feront leur première apparition dans un salon français. Nous en avons choisi 25, marquants par leur originalité, leur positionnement sur le marché et bien sûr leurs qualités. Décryptage, essais, commentaires, voici notre cuvée d’automne.


TÉMOIGNAGE EXCLUSIF : «J’AI FAIT LE TOUR DU MONDE SUR GROUPAMA 4 !»

A bord de Groupama 4, vainqueur de la Volvo Ocean Race, Yann Riou était le média man – comprenez le onzième équipier en charge des photos, vidéos et messages quotidiens envoyés à terre. Mais ce brillant navigateur – qui a remporté trois fois le Mini- Fastnet ! – était pourtant interdit de manœuvres. Il devait aussi s’occuper de nourrir l’équipage, des charges de batteries... et du ménage, dans des conditions extrêmes. Voici en exclusivité ses temps forts en photos et en textes.


GRANDE CROISIÈRE

Grande vacances autour de l'Amérique du Sud
En lieu et place d’une sabbatique atlantique classique via les cocotiers antillais, la famille Marcillat s’en est allée virer le Horn avant d’embouquer Panama, pour de «Très Grandes Vacances» qui leur laissent des souvenirs inoubliables. Bilan au bout d’un an.


APPRENTISSAGE

ROUTAGE EN CROISIÈRE MODE D’EMPLOI
S’il n’a pas de secret pour les coureurs au large, le routage reste méconnu de nombre de plaisanciers. Pourtant, les versions «Croisière» des logiciels de navigation intègrent de plus en plus cette fonction dont ils développent la sophistication. D’où l’intérêt d’en maîtriser les concepts et le vocabulaire.


PORTRAITS

ILS EXISTENT JE LES AI RENCONTRÉS
Mon premier a la dent dure, la crinière hirsute et le bord franc. Mon deuxième a la barre timide, le nez en l’air et les yeux pleins de poèmes... Crispants, merveilleux ou un peu des deux, les plaisanciers ont une certaine personnalité qui compte autant que l’état de la mer. C’est vous, c’est moi, ce sont eux – vous les avez déjà rencontrés.


PERFECTIONNEMENTS

LES 10 COMMANDEMENTS POUR RÉGLER SON PILOTE COMME UN PRO !
Automatique les pilotes ? Oh que non ! Comme le gréement et les voiles, un pilote se règle et il ne suffit pas d’appuyer sur la touche «Auto» pour espérer voir le bateau filer tout droit. Histoire de mettre un peu d’ordre dans le sillage de nos croiseurs, pros de la course et installateurs ont embarqué avec nous. Ils livrent ici leurs recettes et leurs réglages sur deux familles de pilotes, «grand public» et «régate».


LE TOUR DES ÎLES (9)

L’île d’Aix LE CONFETTI CHARENTAIS
Même si en trois bords nous en avons fait le tour, cinq jours ne furent pas de trop pour l’appréhender. Entre un intarissable conservateur de musée, un dromadaire empaillé, un vigneron amoureux de son vin et un expert en phares, nous n’avons pas été au bout de nos surprises et de nos plaisirs. Ici, tout est extra !


ÉQUIPEMENT

PLONGER SOUS LA COQUE Bouteille ou narguilé ?
Une hélice prise dans un bout ou un filet, une ancre enraguée : certaines situations délicates nous contraignent à plonger avec masque et tuba. Mais quand l’apnée devient difficile, bouteilles d’air comprimé ou narguilés facilitent l’intervention. Nous les avons essayés.


TRADITION

Viviane et Michel Mermod Des océans pour voir des hommes
Quel sens donner à une navigation hauturière ? Naviguer suppose-t-il un conditionnement du regard ? L’esprit critique est-il soluble dans l’eau salée ? Viviane et Michel Mermod ont vécu ces questions au risque de bousculer rêves et idées reçues. Rencontre avec deux humanistes-voyageurs.



Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...