Voiles et Voiliers au numéro


N°498-AOUT 2012


N°498-AOUT 2012
6.20 €

Voiles et Voiliers N°498
Il part faire le tour du monde sur un 3 mètres


ÇA VOUS EST ARRIVÉ
«J’ai dû repayer la TVA sur mon bateau pour avoir fait escale en France»

Alors qu’il était arrivé à Lorient six mois plus tôt en provenance d’Haïti et qu’il se croyait en règle, Patrick s’est vu saisir son voilier par les douanes. Le navire, acheté aux Antilles et immatriculé à Papeete, était considéré comme «marchandise d’importation» du fait qu’il faisait escale en France métropolitaine, pays de résidence de son propriétaire, et Patrick devait donc s’acquitter du différentiel de TVA – ce dont personne ne l’avait informé.


ESSAIS

RM 1260


AU RAPPEL

MANŒUVRE EN COURSE (7) Virement de bord dans le médium FACILE, VOUS AVEZ DIT FACILE ? La trinquette de brise


1 AN APRÈS

LEUR BILAN DU POGO 10.50
«Vive la croisière rapide», c’était le titre de notre essai du Pogo 10.50, sorte d’évidence que vous communique en mer ce déplacement léger. Inapte à la régate IRC mais impeccable en croisière, petite ou grande, cet inépuisable bouffeur de milles a depuis fait date. Ses propriétaires confirment.


L’HYDROPTÈRE MERVEILLEUX ET DANGEREUX FOU VOLANT !

En 2009, à Hyères, il a franchi la barre mythique des 50 nœuds (51,36 nœuds sur 500 mètres), devenant l’engin à voile le plus rapide du monde. L’Hydroptère, désormais aux couleurs de DCNS, s’attaque cette fois aux records océaniques. Nous étions à bord pour l’une des dernières navigations avant son départ pour Los Angeles. Ahurissant.


IPHONE / IPAD / SMARTPHONE Les meilleures applis

En scrutant le contenu de chaque iPhone des journalistes de la rédaction, nous avons déniché des trouvailles à vous faire partager. Utiles, pratiques ou juste ludiques, voici nos meilleures applications pour vos navigations estivales.


SVEN YRVIND TOUR DU MONDE SUR 3 METRES

A l’heure où les records de vitesse à la voile sur un mille, une journée ou un tour du monde tombent comme à Gravelotte et font le buzz dans les médias, Sven et son nouveau projet de tour du monde par les trois caps à bord d’un bateau de 3 mètres et en 360 jours en est la parfaite antithèse. Portrait en sept tableaux et découverte de son antre-atelier, au fin fond de la Suède.


PAS LONDRES D’UN DOUTE

Du 29 juillet au 11 août, vous serez avec les Français à Weymouth pour glaner des médailles. Portraits, analyse du plan d’eau et de la concurrence, pronostics... N’ignorez rien des jeux Olympiques, vibrez, rêvez !


Houat DE GRANIT ET DE SABLE

Entre la pêche, qui périclite, et le développement du tourisme, que les îliens n’avaient pas forcément anticipé, la voisine d’Hoëdic cherche sa nouvelle identité. Mais dans l’Ouest de Houat, les chemins dans la lande et les mouillages de la côte sauvage ont gardé toute leur tranquillité.


GERY TRENTESAUX La régate pour art de vivre

Gery Trentesaux est l’un des régatiers de course au large les plus titrés d’Europe. D’une exemplaire discrétion, ce Lillois de souche court depuis l’adolescence et a participé à toutes les grandes épreuves internationales. Premier Français vice-commodore du RORC, il a également couru en solo le Rhum et le Figaro.



Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...