Voiles et Voiliers au numéro


N°497-JUILLET 2012


N°497-JUILLET 2012
5.90 €

Voiles et Voiliers N°497
Mouillages de rêve, nav’ tranquilles et ports pittoresques, c’est parti pour les croisières d’été, à l’instar de cet équipage manœuvrant à bord d’un Océanis 45


ÇA VOUS EST ARRIVÉ
«Nous avons traversé le Pacifique mal préparés»

Début 2011, Isabelle et Jean-Luc retrouvent leur catamaran, laissé six mois plus tôt au Costa Rica. Mauvaise nouvelle: le gérant du Yacht-Club de Puntarenas a disparu, sans avoir effectué les indispensables formalités douanières. Faute de pouvoir régulariser leur situation, ils choisissent de s’éclipser en douce, et leur manque de préparation pèse sur leur traversée du Pacifique.


ESSAIS

A 27
JPK 38 FC


AU RAPPEL

Changement spi dans spi
L’emmagasineur
Fabriquer un œil cousu


VOLVO OCEAN RACE

Jean-Yves Bernot : «La météo, on s’en fout ! L’important, c’est la route...» Navigateur à bord de Corum pour la victoire française à l’Admiral’s Cup 1991, routeur de multicoque dans les années 80-90 pour Philippe Poupon (Route du Rhum), Serge Madec (record de l’Atlantique) ou plus récemment pour Francis Joyon (record autour du monde), stratège météo pour des équipes internationales ou sur des transats en double, Jean-Yves Bernot dispense aussi ses connaissances à nombre de figaristes et tourdumondistes. Il épaule cette année l’un des plus brillants équipages de la Volvo Ocean Race, Telefonica. Analyse d’une domination longtemps sans partage.


TONNERRES DE BREST
La grandiose fête de la mer

Une nouvelle fois, Brest accueille tous les bateaux et marins du monde entier pour une fête unique en son genre. Pour la sixième édition du rassemblement, les Tonnerres de Brest fêtent les vingt ans d’un incontournable rendez-vous.


PORTRAIT
Yann Mauffret : cœur de chêne, âme de bronze

Au chantier du Guip, à Brest, Yann Mauffret et ses compagnons incarnent la continuité de savoir-faire non figés dans la tradition. Des sinagots aux yachts classiques en passant par la Recouvrance ou des bateaux de pêche professionnelle, itinéraires d’un charpentier de marine qui a fait école.


LE TOUR DES ÎLES (7)
Port-Cros, le Levant, trésors des îles d’or

Moins fréquentée que sa voisine Porquerolles, l’île de Port-Cros ne se résume pas à ses nombreux sites de plongée très prisés. Parc national depuis 1963, la beauté préservée de sa nature, sur terre comme sous l’eau, dévoile des charmes à multiples facettes.


VÉCU
«J’ai navigué à plus de 34 nœuds sur un MOD 70»

La Krys Ocean Race, transat réservée aux MOD 70, va bientôt s’élancer de New York, cap sur Brest. Venu cet hiver à Agadir (Maroc) pour trouver du vent, Seb Josse a enchaîné les sorties pour apprivoiser son MOD 70. J’en étais. Et à plus de 34 nœuds, l’eau salée se transforme en adrénaline pure.


CROISIÈRE
Mère skipper en eaux turques

Prendre un enfant de quatre ans, le poser à bord d’un voilier pour la première fois de sa vie et quitter le quai. J’emmène mon père, mon mari et ma fille. Sainte mère, je n’ai pas de chien. Je suis chef de bord et chef de famille. Heureusement, c’est en Turquie.


CARTOGRAPHIE
NAVIGUER SUR ÉCRAN : 10 QUESTIONS CLÉS

Naviguer sur écran s’improvise d’autant moins que l’impression de sécurité résultant d’une forme high-tech ne saurait remplacer l’analyse du fond. L’électronique ne doit pas se substituer au sens marin. Dans le dernier article de notre série, Olivier Chapuis rappelle les principes de base du bon usage de la cartographie électronique.



Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...