Voiles et Voiliers au numéro


N°496-JUIN 2012 + HORS SERIE LA NAVIGATION FACILE


N°496-JUIN 2012
9.60 €

Voiles et Voiliers N°496
3D, La voile comme vous ne l'avez jamais vue !


ÇA VOUS EST ARRIVÉ

«Dématés, nous avons été remorqués par la SNSM» Chaque année à la même période, l’équipage du First 29 Lady Skye convoie le voilier de Courseulles-sur-Mer à Ouistreham, où il est hiverné. Alors que tout allait pour le mieux, le mât se casse en deux. L’équipage commence à sécuriser le navire et prévient un contact à terre. Finalement, la SNSM intervient et remorque le bateau jusqu’à sa destination.


ESSAIS

Hobie 16
Tatoo Hanse 385


AU RAPPEL

L’affalage de spi au largue serré
Le foc autovireur
Changer la turbine d’un hors-bord


ENQUÊTE

Où vont nos 10 000 bateaux ? En 2006, au terme d’une étude exhaustive, le navigateur Jimmy Cornell avait noté une légère diminution du nombre de voiliers en route pour une circumnavigation. Aujourd’hui, les chiffres montrent que les plaisanciers partent moins loin et moins longtemps.


3EME DIMENSION

La voile comme vous ne l’avez jamais vue ! Skipper du 60 pieds monocoque Macif, François Gabart fera partie des grands favoris du prochain Vendée Globe. Ce jeune skipper talentueux raconte son projet sur des photographies 3D réalisées en exclusivité


GRANDE CROISIÈRE

La petite jonque du Grand Nord Les tribulations d’un petit voilier gréé d’une voile de jonque rouge, ou comment relier Halifax à Sydney par le chemin des écoliers, via le passage du Nord-Ouest et ses paysages somptueux... Impressionnant et rafraîchissant !


LE TOUR DES ÎLES (6)

Ouessant l’île haute en lumière Sale coin pour naviguer ! Les côtes de Ouessant ne sont pas connues pour être hospitalières. Pas de port ou presque, pas de véritable abri. Séjourner à Ouessant, c’est se tenir prêt à quitter les lieux à tout moment, météo oblige. Et pourtant, l’île haute, comme on la surnomme, n’est pas une simple escale mais bien un but en soi.


ÉQUIPEMENT

Homme à la mer : les balises personnelles à l'essai Téléphones étanches, nouvelles VHF portables avec appel de détresse, balises AIS ou satellite... Les systèmes de localisation rapide d’un homme à la mer ne manquent pas. Y a-t-il des solutions infaillibles et d’autres pas ? Quel matériel choisir en complément de l’indispensable gilet gonflable ? Réponses dans ce test comparatif mené avec l’aide des Sauveteurs en mer.



Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...