Voiles et Voiliers au numéro


N°496-JUIN 2012


N°496-JUIN 2012
6.20 €

Voiles et Voiliers N°496
3D, La voile comme vous ne l'avez jamais vue !


ÇA VOUS EST ARRIVÉ

«Dématés, nous avons été remorqués par la SNSM» Chaque année à la même période, l’équipage du First 29 Lady Skye convoie le voilier de Courseulles-sur-Mer à Ouistreham, où il est hiverné. Alors que tout allait pour le mieux, le mât se casse en deux. L’équipage commence à sécuriser le navire et prévient un contact à terre. Finalement, la SNSM intervient et remorque le bateau jusqu’à sa destination.


ESSAIS

Hobie 16
Tatoo Hanse 385


AU RAPPEL

L’affalage de spi au largue serré
Le foc autovireur
Changer la turbine d’un hors-bord


ENQUÊTE

Où vont nos 10 000 bateaux ? En 2006, au terme d’une étude exhaustive, le navigateur Jimmy Cornell avait noté une légère diminution du nombre de voiliers en route pour une circumnavigation. Aujourd’hui, les chiffres montrent que les plaisanciers partent moins loin et moins longtemps.


3EME DIMENSION

La voile comme vous ne l’avez jamais vue ! Skipper du 60 pieds monocoque Macif, François Gabart fera partie des grands favoris du prochain Vendée Globe. Ce jeune skipper talentueux raconte son projet sur des photographies 3D réalisées en exclusivité


GRANDE CROISIÈRE

La petite jonque du Grand Nord Les tribulations d’un petit voilier gréé d’une voile de jonque rouge, ou comment relier Halifax à Sydney par le chemin des écoliers, via le passage du Nord-Ouest et ses paysages somptueux... Impressionnant et rafraîchissant !


LE TOUR DES ÎLES (6)

Ouessant l’île haute en lumière Sale coin pour naviguer ! Les côtes de Ouessant ne sont pas connues pour être hospitalières. Pas de port ou presque, pas de véritable abri. Séjourner à Ouessant, c’est se tenir prêt à quitter les lieux à tout moment, météo oblige. Et pourtant, l’île haute, comme on la surnomme, n’est pas une simple escale mais bien un but en soi.


ÉQUIPEMENT

Homme à la mer : les balises personnelles à l'essai Téléphones étanches, nouvelles VHF portables avec appel de détresse, balises AIS ou satellite... Les systèmes de localisation rapide d’un homme à la mer ne manquent pas. Y a-t-il des solutions infaillibles et d’autres pas ? Quel matériel choisir en complément de l’indispensable gilet gonflable ? Réponses dans ce test comparatif mené avec l’aide des Sauveteurs en mer.



Quantité  

Votre panier
CARTES MARINES NV CHARTS
11 cartes disponibles pour les côtes françaises
Sous forme d'un livret A3, facile à ranger, une trentaine de cartes papiers correspondant à la zone, à différentes échelles. Une fois ouvert, vous retrouvez le format A2 pour tracer votre route...  Voir les cartes


Guide de manœuvre Eric Tabarly
En 1977, Eric Tabarly demande à Titouan Lamazou, alors embarqué sur Pen Duick VI, d'illustrer le guide de manœuvre auquel il travaille depuis déjà un moment. Ainsi, les deux marins se mettent à l'ouvrage, croisant entre les Marquises, les Tuamotu, les Gambier et les Australes, jusqu'à Tahiti. Il en résulte ce Guide de manœuvre, publié pour la première fois en 1978 aux Éditions du Pen Duick. Nouvelle édition de cet ouvrage mythique, qui fête aujourd'hui ses 40 ans et demeure un incontournable pour tous les marins.

Guide de manœuvre Eric Tabarly : plus d'infos
DVD Vendée Globe 2016-2017

Ce DVD retracera les moments forts du Vendée Globe 2016/2017, les portraits des 29 skippers sans oublier toutes les étapes de la préparation. Retrouvez les images de cette course exceptionnelle.




La check-list des marins
Édition spéciale Vendée Globe
Safetics est le 1er guide nautique au format poche rédigé sous forme de check-lists illustrées. Imprimé sur du plastique et 100% waterproof ce mémo complet est le nouveau compagnon indispensable à bord de tous les bateaux à voiles ou à moteur. Il contient l'essentiel des règles de navigation et l'ensemble des procédures d'urgence et de détresse validés par les experts.



++ La check-list des marins : plus d'infos


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
Livre de bord + recharge
Livre de bord édinautic avec jaquette + recharge
Livre de bord, Tenue journalière obligatoire. Il vous sera exigé en cas de litige. Facile : vous n'aurez qu'a transcrire sur la grille, des pages journalières, claire et aérée, les données enregistrées pendant la navigation. Les principales vérifications à effectuer à l'arrivée vous sont signalées ainsi que les tâches à accomplir pendant l' escale...


++ Livre de bord et recharge : plus d'infos