Voiles et Voiliers au numéro


N°494-AVRIL 2012


N°494-AVRIL 2012
6.20 €

Voiles et Voiliers N°494
A 16 ans, elle boulce un tour du monde en Gin Fizz: le bilan

Cartographie : l’hydrographie, c’est un métier !


ESSAIS

Dans successeur, il y a succès. C’est tout le bien qu’on souhaite à l’Elan 210, un mini-croiseur familial dont les qualités marines font de lui le digne concurrent du First 21.7 S.


ÇA VOUS EST ARRIVÉ

«Nous avons mal lu la météo, et subi un violent coup de vent» Arnaud est parti avec cinq amis pour quinze jours de croisière au Fastnet et aux îles Scilly à bord d’un Chance 37. Lors du retour, la lecture trop rapide d’un bulletin météo les expose à un violent coup de vent. Heureusement, l’équipage garde son sang-froid. Récit épique.


AU RAPPEL

«Bare away !» Les traversées de l’hiver : retour des Açores Les laylines en croisière Installer un pilote automatique


COURSE

Journal de bord d’une première : la Transquadra, c’est l’aventure ! Une scission dans un équipage, une opportunité d’embarquer, je passais par là et sans trop calculer je me suis lancé dans ma première transatlantique en course avec un parfait inconnu, à bord d’un bateau sur lequel je n’avais jamais navigué. Seize jours de mer avec un compagnon charmant, de belles performances et des coups de mou, de la casse, une impréparation manifeste, et quoi encore ? Du bonheur.


ENQUÊTE

Cartographie : l’hydrographie, c’est un métier ! Faire une carte marine nécessite une expérience ancestrale, une formation rigoureuse, du matériel high-tech et des procédures contrôlées. Dans ce deuxième volet de notre enquête, Olivier Chapuis, historien, spécialiste de la cartographie, livre des informations inédites montrant que l’hydrographie est un métier de haute technicité en perpétuelle évolution.


LE TOUR DES ÎLES (4)

Porquerolles, paradis hors saison A moins de 5 milles du port d’Hyères, l’île de Porquerolles est un petit paradis qui a échappé à la frénésie immobilière de la côte méditerranéenne, mais pas à la surfréquentation estivale. Elle mérite d’être visitée hors saison, son calme et sa splendeur retrouvés.


TOUR DU MONDE

La jeune fille et le vieux Gin Fizz Du haut de ses 16 ans et demi et en un an tout rond, Laura Dekker vient de boucler un impeccable tour du monde via à Saint-Martin, elle nous a fait visiter son Gin Fizz baptisé Guppy. Ce ketch de 33 ans n’a pas connu d’avarie, grâce à des choix fondés sur la sécurité, sans surenchère technique. Bilan en images.


COMPARATIF

10 peintures antidérapantes : glissades et dérapages contrôlés Fort du constat qu’un pont est souvent glissant, surtout lorsque le voilier prend de la gîte, nous avons testé dix peintures antidérapantes. Dix produits appliqués – pour certains de trois manières différentes – pour déterminer le plus adhérent, le plus facile à appliquer, celui qui se salira le moins et se nettoiera le mieux... Voici les réponses au terme d’un comparatif marathon.


PORTRAIT

Jacques Monod : «Les marins n’aiment que leurs bateaux» Jacques Monod, prix Nobel de médecine en 1965 avec André Lwoff et François Jacob, auteur d’un remarquable essai «Le Hasard et la Nécessité», fut un plaisancier enthousiaste. Chercheur charismatique, directeur de l’Institut Pasteur, il ne perdit jamais une occasion de s’évader en mer.


SALON DU MULTICOQUE

Au bonheur du multi ! Les incontournables du Salon Interview : Marc Van Peteghem, «le cata c’est un art de vivre» 300 milles à bord de l’Alibi 54



Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...