Voiles et Voiliers au numéro


N°474-AOUT 2010


N°474-AOUT 2010
6.20 €

Voiles et Voiliers N°474

Spécial beauté : Jupe fendue sur la Côte d’Azur, Les vrais canons de la beauté, Plaisanciers 2010 : adoptez le bon look


Match
J133 contre Zou 40.2 Sylphide ou callipyge, duel de carènes

Taille fine, lignes douces et gréement élancé, le J133 se la joue chic. Carène plate, débauche de toile et ballasts, le Zou 40.2 fait de la provoc’! Deux silhouettes pour un même programme. Mais quelle est la plus belle pour aller vite en croisière?


Au rappel

BELLE MANŒUVRE Le peeling
MÉTÉO Baie de Quiberon par régime de brise
NAVIGATION Le code couleur pour ne pas se planter
MOUILLAGE Ne ratez pas votre arrivée sur la plage !
FAITES-LE VOUS-MÊME Soignez votre sommeil


Spécial beauté

La beauté n’est pas qu’un sujet frivole pour jeunes écervelées. Harmonie, élégance ou charme sont quelques-uns de ses synonymes. Autant de mots qui peuvent s’appliquer à la voile, aux bateaux et à ceux qui vont sur l’eau. Naviguer est aussi un plaisir esthétique : oui, les voiliers peuvent avoir du sex-appeal ! C’est d’ailleurs ce que nous avons voulu explorer en prenant pour modèle les magazines féminins. Voilà donc de la grâce, de la séduction et des clins d’œil, du sérieux et de la gaieté insouciante, bref une vision de la beauté pour votre été.


Jupe fendue sur la Côte d’Azur

La tempête accompagnée d’un coup de mer qui a sévi le 4 mai dernier sur la Côte d’Azur n’a pas seulement endommagé les plages de Nice et de la Croisette. Au port de La Ciotat, les bateaux amarrés dans le bassin Bérouard en ont sévèrement subi les effets. A force de taper contre le quai livré à la houle, le Sun Odyssey 35 Alguimar s’est littéralement ouvert par la jupe.


Les vrais canons de la beauté

Elle régate en Laser radial, et vogue à la 127e place mondiale. Elle vient de participer à sa première grande Semaine olympique à Hyères fin avril. Récit d’un baptême pas facile !


Grand Prix Ecole navale : 24 heures dans la peau d’une régatière

On m’a demandé une semaine avant la course si ça me branchait. J’ai dit oui, et je me suis retrouvée à bord du Longtze Voiles et Voiliers pour le Grand Prix de l’Ecole navale de Brest, du 13 au 16 mai dernier. Mes mains ont cramé et mes abdos ont eu du mal à suivre, mais ça valait le coup. Action !


Plaisanciers 2010 : adoptez le bon look

Cela paraît simple: sur la mer l’habit fait le moine. Au premier coup d’œil, on est fiché, catalogué, looké. C’est vrai ou c’est faux, en tout cas chacun a un style, avec les préjugés qu’il induit, ses vérités, et son imaginaire. Ceci dit, on a tous un peu de vous en nous. Je suis tour à tour régatière, bohème, classique, marin de premier brin, retraitée, touriste...


Silhouette : la beauté cachée des laids

La tyrannie de la beauté fait-elle aussi des ravages dans les regards que nous portons sur les voiliers? Le «Samsuffit 25» est-il vraiment plus laid que le «Kilébo 47» ? La famille des Pen Duick ne contient-elle pas de vilain(s) petit(s) canard(s)? L’Optimist n’est-il qu’une «caisse» ? Et, surtout, la célébrité rend-elle plus beau? Éléments de réponse et de réflexion sur ce sujet toujours d’actualité...


Archipel des Exumas : la beauté vagabonde

Est-il raisonnable d’emmener trois adolescents américains sans ordinateur, téléphone portable ni jeux vidéo aux Exumas, îles reculées des Bahamas? Tel est pourtant le défi lancé par le photographe de mer Onne van der Wal à deux de ses enfants et leur cousin. Billy, 16 ans, raconte son expérience.


Ces carènes qui nous font rêver : plus belles à cent ans qu’à vingt !

Les yachts classiques rallient les suffrages par des critères d’élégance à l’épreuve du temps. Pièces de musée vivantes, parcelles d’histoire toniques, ces bateaux multiplient les séductions, plus beaux, plus brillants qu’à l’époque de leur lancement. Soyez glamour, soyez classiques !


Horoscope

Des astres pour un horoscope d'été



Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...