Voiles et Voiliers au numéro


N°470-AVRIL 2010


N°470-AVRIL 2010
6.20 €

Voiles et Voiliers N°470
Mieux s'équiper. Naviguer dans l'air du temps

Le premier salon atlantique du multicoque aura lieu du 15 au 18 avril 2010 à Lorient. L'occasion de passer en revue les nombreux avantages de ces voiliers de plus en plus en vogue, notamment en location, mais aussi en grande croisière.

Ca vous est arrivé
J'ai vu passer mon fils par-dessus bord

Philippe et Hervé ont vécu le pire cauchemar du plaisancier. Ils ont vu passer par-dessus bord, pourl’un, de nuit, son fils de douze ans, pour l’autre sa femme et son bébé. Une épreuve traumatisante qui s’est heureusement bien terminée. Quelques années plus tard, ils reviennent pour Voiles et Voiliers sur une expérience qui reste toujours douloureuse à évoquer.

Match
Xc 42 contre Dufour 425 : le haut de gamme tient-il son rang ?

Si ces deux 42 pieds ont un programme similaire, ils diffèrent par bien des points, notamment le prix. Une confrontation s’imposait pour se faire une opinion objective.

Au rappel

MANŒUVRES Larguer un ris - MÉTÉO Ligne de grains, le festival du vent. Afficher et lire un fichier Grib. - GRAND ANGLE Manœuvrer du bon «pas». - FAITES-LE VOUS-MÊME Restaurer un capot de pont.

33e Coupe de l’America
La Coupe retourne chez «aile»

Vainqueur 2-0 de son adversaire suisse Alinghi, le challenger américain BMW-Oracle Racing a remporté haut la main la Coupe de l’America grâce à une machine nettement plus puissante. Le trimaran et sa fameuse aile de 68 mètres n’ont fait qu’une bouchée du catamaran suisse incapable de lutter par vent médium. Retour sur une 33e édition historique...

Clin d'oeil
470, un sacré numéro !

Indémodable «Quat’Sept» ! Ce dériveur ludique et olympique a traversé les générations et fait le tour du monde, séduisant des milliers de passionnés. Retour sur un sacré numéro

Grande croisière
Un Melody dans les Quarantièmes : fin de concert pour Toccata

Parti à bord de son fidèle Toccata pour un tour du monde en solitaire par les trois caps contre vents et courants, sans escales, sans assistance et sans moteur, Stéphane Narvaez voit son Melody couler sous ses pieds alors qu’il a l’île des États dans son Ouest et le cap sur le Horn... Retour sur un projet fort, au dénouement aussi miraculeux qu’impressionnant...

Equipement
Faites-vous plaisir : naviguez tendance !

La saison commence, c’est l’occasion de renouveler et parfaire l’équipement de votre voilier. Tour d’horizon des grandes tendances en électronique, sécurité, accastillage, énergie ou encore environnement.

Autour de l'Europe
CROATIE - À la recherche de l’âme dalmate

Les rivages croates ressemblent à ceux de la Corse, il y pousse des îles à foison, la croisière s’apparente à du saut de puce. Hors saison, c’est d’une tranquillité rare et certaines escales dégagent un charme fou. Mais une semaine ne suffit pas à apprivoiser les lieux.

Portrait
Saint-John Perse L'homme d'Amers

Diplomate, poète et prix Nobel de littérature, Alexis Leger, dit Saint-John Perse, est né et mort face à la mer. Amateur de croisière, l’homme modela sans cesse sa propre légende, produisant une œuvre exigeante où s’exprime le plus haut sens de la mer et de ses valeurs intimes.



Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...