Voiles et Voiliers au numéro


N°468-FEVRIER 2010


N°468-FEVRIER 2010
6.20 €

Voiles et Voiliers N°468
BMW-ORACLE RACING Une aile qui fait parler d'elle !

Elle impressionne. Elle intrigue. Elle est folle. Elle est belle. Elle fait même de l’ombre aux gratte-ciel de l’Amérique où elle est née. Elle veut reconquérir la Coupe de l’America. Elle, l’aile du trimaran BMW-Oracle...


Ca vous est arrivé
Nous avons dérapé du mouillage par beau temps !

Hyères, dernière escale technique avant d’entamer un voyage en famille qui devrait mener l’équipage jusqu’au Québec. Le ketch Roule ta Bille est mouillé devant le port avec d’autres voiliers, son skipper part à la capitainerie, laissant à bord son épouse et leurs deux enfants. A son retour, il lui semble que le bateau d’à côté a bougé. A moins que ce ne soit le sien ? Le temps de réaliser les faits, le ketch est déjà sur les rochers de la digue...


Essais

C2, le prédateur, Elan 310, l'appel du large Tofinou 12 M, total look


Questionnaire
Michel Desjoyeaux, un homme sans hésitation

Élu «Marin de l’année» pour la troisième fois lors de la soirée des champions de la FFV grâce à sa victoire dans le Vendée Globe 2008-2009, Michel Desjoyeaux a bien voulu se prêter au petit jeu du portrait chinois. Il inaugure cette série de rencontres.


Au rappel !

MANŒUVRES Empanner sous spi
MÉTÉO Panne d’alizés
NAVIGATION Vocabulaire et caractéristiques des feux
MOUILLAGE Prendre un corps-mort en solitaire
FAITES-LE VOUS-MÊME Bien choisir ses LEDs


Dossier
Acheter sans se ruiner !

Par ces temps incertains, propices aux bonnes affaires sur le marché du neuf comme de l’occasion, on en oublierait presque que la plaisance bénéficie depuis longtemps de nombreux dispositifs pour faciliter l’achat de bateaux.LOA, gestion-location, copropriété, don de voilier... Petit tour d’horizon des bons plans pour voguer sans se ruiner.


Vécu
J'ai fait Sydney-Hobart sur un First 45 !

La classique australienne est une course de légende: du voyage à l’autre bout du monde aux derniers bords de près dans la rivière Derwent, elle se mérite. Mais le spectacle et la magie – même quand la météo vous épargne le près dans la brise – sont au rendez-vous. Reportage «down un der», à bord de Lady Courrier, le First 45 de Géry Trentesaux, cinquième de l'épreuve en 2008.


Tour du monde
Quand un prof fait l'école buissonnière

Le tour du monde en solitaire avec des horaires de fonctionnaire? C’est possible. Il y a des profs qui font le tour du monde à l’envers.Tout seul sur son Maracuja, Thierry a déroulé 120000 milles, contre les vents, de cap en cap. De mutation en mutation. Calendrier des mers en milieu scolaire, ou le rêve bien ficelé d’être un salarié au long cours...


Autour de l'Europe
ALLEMAGNE Sous le vent des îles de Poméranie

Le dépaysement n’est pas forcément où on l’attend. Dans les chenaux étroits entre les îles et les côtes allemandes de la mer Baltique, nous avons croisé des nuées d’oiseaux migrateurs, des voiliers anciens entretenus comme des bijoux et des vestiges d’une autre époque.


Comparatif
Radar Broadband contre radar traditionnel

Débarquant avec une technologie moderne, le radar Broadband espère enterrer le traditionnel radar à impulsions. Sur le papier, tout semble jouer en faveur de cette nouveauté. Entre ancien et moderne, les écarts existent en mer et la confrontation des deux technologies laisse entrevoir de nouvelles possibilités qui permettent de ranger le Broadband dans une nouvelle catégorie d’appareils.


Portrait
Gilbert Pasqui : l'homme au rabot enchanté

S’il était joaillier, Gilbert Pasqui tiendrait boutique à Paris, place Vendôme. Constructeur, restaurateur de bateaux, spécialiste des gréements anciens, son atelier anime les darses du vieux port de Villefranche-sur-Mer. Rencontre d’un maître à la main sûre, au regard aiguisé et à la faconde sans réplique.



Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...