Voiles et Voiliers au numéro


N°465-NOVEMBRE 2009


N°465-NOVEMBRE 2009
5.90 €

Voiles et Voiliers N°465
Le Salon en avant-première

«Les gens ne nous parlent plus de crise mais de bateaux!», nous confiait un patron de chantier à l’issue du Grand Pavois. Il sera beaucoup question des deux dans ce supplément gratuit de 26 pages, car la crise de l’année 2008-2009 aura remodelé durablement le marché de la plaisance. A six semaines du Nautic de Paris, qui ouvrira ses portes le 5 décembre, bilans et perspectives.


Vitesse
Le vol de l’Hydroptère à 51,36 nœuds !

Le 4 septembre dernier, en rade d’Hyères, l’Hydroptère d’Alain Thébault et Thierry Lombard a établi, lors d’un bord fulgurant, un nouveau record du monde de vitesse à la voile sur 500 mètres, avec 51,36 nœuds – 95 kilomètres/heure ! Alain Thébault, maître d’œuvre du projet et pilote du trimaran volant, en rêvait depuis 25 ans !


À marin d’experience, voilier d’exception
Un marin, un bateau, cinq rencontres d’exception

Luca Devoti, médaillé olympique Italien, a dessiné un dériveur solitaire, ultra-performant et facile. Alain Maupas a imaginé un voilier de balade racé et véloce. Pascal Conq a conçu un croiseur inspiré des fameux 60 pieds Open. Jean-François Delvoye a tiré la quintessence d’années de croisière hauturière pour créer un bateau de voyage astucieux. Eric Bruneel, fort de son expérience en multi, lance un trimaran épuré et innovant. Cinq hommes de mer pour cinq bateaux novateurs: rencontre et navigation.


La solidaire du chocolat
Transatlantique engagée

Une nouvelle course au large qui affiche 24 inscrits à quelques semaines du départ, c’est suffisamment rare pour y prêter attention. Et lorsque le nom de l’épreuve fait référence à la solidarité et au chocolat, on voit difficilement comment résister ! Voilà la Solidaire du Chocolat, première course transatlantique en Class 40, dont le départ est prévu le 18 octobre prochain de Nantes-Saint-Nazaire à destination de Yucatán.


Transat Jacques Vabre
Changement de programme !

Pour sa neuvième édition, la Transat Jacques Vabre fait peau neuve. Fini le Brésil, direction le Costa Rica. Adieu les trimarans ORMA qui ont écrit les plus belles pages de cette course. Au revoir les Class 40. Désormais, la transat en double se concentre autour des monocoques 60 pieds et des multis 50. Deux classes au lieu de quatre pour un départ à 30 minutes d’intervalle.


Ça vous est arrivé
«Nous avons été chassés du mouillage en plein coup de vent»

Impossible de trouver une place de port du côté de Propriano lors du coupde vent de la mi-juillet. Réussissant difficilementà mouiller devant Campomoro, Zen (*) va s’en faire chasser par un habitant vociférant, alors que deux jeunes enfants sont à bord...


Autour de l’Europe
Balade hollandaise sur la «Route du mât»

Un pays entier, un «Zeeschouw» du cru et des rencontres pur jus de houblon, de la mer et des rivières, de la voile sur autoroute et des pannes de moteur, n’en jetez plus, la coque est pleine. La totale en «bac à lard» !



Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...