Voiles et Voiliers au numéro


N°465-NOVEMBRE 2009


N°465-NOVEMBRE 2009
5.90 €

Voiles et Voiliers N°465
Le Salon en avant-première

«Les gens ne nous parlent plus de crise mais de bateaux!», nous confiait un patron de chantier à l’issue du Grand Pavois. Il sera beaucoup question des deux dans ce supplément gratuit de 26 pages, car la crise de l’année 2008-2009 aura remodelé durablement le marché de la plaisance. A six semaines du Nautic de Paris, qui ouvrira ses portes le 5 décembre, bilans et perspectives.


Vitesse
Le vol de l’Hydroptère à 51,36 nœuds !

Le 4 septembre dernier, en rade d’Hyères, l’Hydroptère d’Alain Thébault et Thierry Lombard a établi, lors d’un bord fulgurant, un nouveau record du monde de vitesse à la voile sur 500 mètres, avec 51,36 nœuds – 95 kilomètres/heure ! Alain Thébault, maître d’œuvre du projet et pilote du trimaran volant, en rêvait depuis 25 ans !


À marin d’experience, voilier d’exception
Un marin, un bateau, cinq rencontres d’exception

Luca Devoti, médaillé olympique Italien, a dessiné un dériveur solitaire, ultra-performant et facile. Alain Maupas a imaginé un voilier de balade racé et véloce. Pascal Conq a conçu un croiseur inspiré des fameux 60 pieds Open. Jean-François Delvoye a tiré la quintessence d’années de croisière hauturière pour créer un bateau de voyage astucieux. Eric Bruneel, fort de son expérience en multi, lance un trimaran épuré et innovant. Cinq hommes de mer pour cinq bateaux novateurs: rencontre et navigation.


La solidaire du chocolat
Transatlantique engagée

Une nouvelle course au large qui affiche 24 inscrits à quelques semaines du départ, c’est suffisamment rare pour y prêter attention. Et lorsque le nom de l’épreuve fait référence à la solidarité et au chocolat, on voit difficilement comment résister ! Voilà la Solidaire du Chocolat, première course transatlantique en Class 40, dont le départ est prévu le 18 octobre prochain de Nantes-Saint-Nazaire à destination de Yucatán.


Transat Jacques Vabre
Changement de programme !

Pour sa neuvième édition, la Transat Jacques Vabre fait peau neuve. Fini le Brésil, direction le Costa Rica. Adieu les trimarans ORMA qui ont écrit les plus belles pages de cette course. Au revoir les Class 40. Désormais, la transat en double se concentre autour des monocoques 60 pieds et des multis 50. Deux classes au lieu de quatre pour un départ à 30 minutes d’intervalle.


Ça vous est arrivé
«Nous avons été chassés du mouillage en plein coup de vent»

Impossible de trouver une place de port du côté de Propriano lors du coupde vent de la mi-juillet. Réussissant difficilementà mouiller devant Campomoro, Zen (*) va s’en faire chasser par un habitant vociférant, alors que deux jeunes enfants sont à bord...


Autour de l’Europe
Balade hollandaise sur la «Route du mât»

Un pays entier, un «Zeeschouw» du cru et des rencontres pur jus de houblon, de la mer et des rivières, de la voile sur autoroute et des pannes de moteur, n’en jetez plus, la coque est pleine. La totale en «bac à lard» !



Quantité  

Votre panier
ÇA VOUS EST ARRIVÉ
Ça vous est arrivé, 30 histoires vécues en mer
Ce livre propose une sélection des meilleurs récits parus au fil des ans dans la rubrique «Ça vous est arrivé» du magazine Voiles et Voiliers.
Plus d'infos

La check-list des marins
Édition spéciale Route du Rhum
Safetics la Check-list des Marins est le 1er guide de navigation rédigé sous forme de check-lists inspirées de l'aviation. Depuis 2018, il est personnalisable aux couleurs des Clubs et Entreprises proches du secteur nautique. Parrainé par Armel Le Cléac'h, skipper Banque Populaire, il contient l'essentiel des règles de navigation et l'ensemble des procédures d'urgence et de détresse validées par les experts de la sécurité en mer.



++ La check-list des marins : plus d'infos


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK

Marées, vents et courants, en 150 photos et illustrations


Marées, vents et courants, en 150 photos et illustrations

Cet ouvrage abondamment illustré explique les choses simplement et n'a pas la prétention d'être un traité d'océanographie.
++Marées, vents et courants


Images sat, la météo vue du ciel


Images sat, la météo vue du ciel

Avec Jean-Yves Bernot vous apprendrez à mieux connaître ces «Images sat», en tirer la quintessence et prévoir votre météo à terre comme en mer. Un jeu excitant et formateur !
++ Images sat, la météo vue du ciel