Voiles et Voiliers au numéro


N°458-AVRIL 2009


N°458-AVRIL 2009
6.20 €

Voiles et Voiliers N°458
Les transats en amateur et le retour de voyage

Le début de saison est là et les spis hissent la couleur du printemps. Soyez prêts à larguer les amarres pour des croisières cool ou des régates acharnées.


Grande croisière
Retour de voyage

Partir un an, deux ans ou plus, ok, mais, pour que le retour soit réussi, il faut le préparer en amont. Témoignages instructifs de navigateurs partis et... revenus!


Vendée globe
Marc Guillemot : la leçon de sens marin

Il a assisté Yann Eliès dans l'océan Indien, effectué deux escales techniques au bout du monde, perdu sa quille à 1000 milles de l'arrivée, mais ramené son bateau à bon port, arrachant du coup une incroyable et remarquable troisième place, grâce à une combativité hors normes et un sacré sens marin. Retour avec «Marco» sur ses temps forts.


Autour de l'Europe
Monténégro: au pays de l'ocre noir

Notre onzième croisière européenne nous a entraînés au Monténégro, moins fréquenté que la Croatie, mais riche de mouillages grandioses.


Transat
TRANSATS EN AMATEUR

Transquadra: les alizés à perdre haleine page 90 Les quadras ont leur transat. Certains sont là pour la compétition, d'autres pour participer et d'autres encore pour l'aventure. Mais tous disent le bonheur de réaliser cette traversée qui est souvent la concrétisation d'un vieux rêve!


Equipement
15 sous-vêtements au banc d'essai

Vous avez le bon ciré, la bonne polaire mais qu'en est-il de la sous-couche? Voici 15 sous-vêtements testés en labo pour vous aider à choisir celui qui vous ira le mieux.


Révélation
Sam Davies, navigatrice solitaire : la force de sa nature

Après les victoires de Desjoyeaux (en 2001) et Riou (en 2005), à bord du même bateau, Samantha Davies, 34 ans, termine 4edu Vendée Globe. Cette anglaise rayonnante qui aime le baston et les peluches, voit la vie en rose, à terre et surtout sur l'eau. Rencontre.


Interview
Armel Le Cléac'h

Quelques jours après son arrivée aux Sables- d'Olonne, il est venu nous rendre visite dans les locaux de Voiles et Voiliers. S'il n'y avait les paumes des mains, calleuses et encore bien marquées par 90 jours de mer, on croirait le skipper de BRIT AIR revenu d'un séjour à la montagne. Retour sur son Vendée Globe, avec la sobriété et la finesse d'analyse qui caractérisent celui qu'on a surnommé le «chacal».


Comparatif
De 6 à 8 mètres, de 30 à 60 000 euros: pleins feux sur cinq multis de raid

ls sont rapides mais passe-partout, légers mais raides à la toile, complexes mais faciles à mener. Plus vraiment des engins de plage mais pas encore des croiseurs, les multicoques de raid sont pleins de promesses. Nous en avons réuni une brochette le temps d'un barbecue dans le golfe du Morbihan. Frissons garantis!



Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...