Voiles et Voiliers au numéro


N°457-MARS 2009


N°457-MARS 2009
6.20 €

Voiles et Voiliers N°457
Le chef-d'oeuvre de Desjoyeaux

En remportant pour la deuxième fois le Vendée Globe avec une aisance impressionnante, Michel Desjoyeaux a démontré son immense talent.


Ça vous est arrivé
« J’ai eu un début d’incendie à bord suite au changement de mon moteur »

A l’achat d’un Melody d’occasion, Jean-Michel négocie le remplacement du moteur in-bord d’origine, en partageant les frais avec le vendeur. Mais depuis le montage du nouveau moteur, les ennuis se succèdent... jusqu’à ce qu’un début d’incendie se déclare dans la cale.


Vendée Globe
Le triomphe de Desjoyeaux

Michel Desjoyeaux est le grand vainqueur d’un Vendée Globe qui a connu un record d’abandons et a conforté sa réputation de course extrême. L’analyse de sa course, de la météo, des avaries et les premiers éléments de réponse.


Grande croisière
Fleur Australe: la grande croisière selon Philou

Philippe Poupon embarque en famille pour le grand Sud à bord de Fleur Australe, solide bateau d’expédition polaire.


Autour de l'Europe
Pays-Bas: la Frise, royaume de la voile populaire

Une navigation sur les plans d’eau intérieurs à bord des Valk, voiliers emblématiques des Pays-Bas.


Equipement
NMEA 2000 : l’espéranto de l’électronique

Avec cette nouvelle norme, les appareils électroniques de différentes marques communiquent entre eux. Décryptage.


Portrait
Edouard Koch, baladin de la voile

Régatier émérite, souvent équipier à bord de ses propres bateaux, Edouard Koch est une figure de la voile légère…


Vécu
Le roman d’un acheteur de bateau : quand Pince-moi rencontre la réalité

Où l’on voit qu’en bateau, rien n’est jamais acquis. Et qu’à force de voir les événements se dérouler à l’inverse de ce qu’on avait prévu, on s’aperçoit qu’il est quelquefois bienvenu de se débarrasser de ses certitudes.



Quantité  

Votre panier
CARTES MARINES NV CHARTS
11 cartes disponibles pour les côtes françaises
Sous forme d'un livret A3, facile à ranger, une trentaine de cartes papiers correspondant à la zone, à différentes échelles. Une fois ouvert, vous retrouvez le format A2 pour tracer votre route...  Voir les cartes


Le B.A.B.A des noeuds marins
Que l'on souhaite s'initier à l'art des nœuds marins ou revoir ses classiques, Le B.A.BA des nœuds marins est le guide incontournable. La réalisation des nœuds est le fruit d'une construction rigoureuse qui nécessite d'être bien comprise avant d'être assimilée et mémorisée. Une quarantaine de nœuds sont présentés, détaillés par le menu, sobrement et clairement explicités par un spécialiste des nouages, Patrick Moreau – alias «docteur la ficelle» –, et magnifiquement illustrés par Jean-Benoît Héron.

Le B.A.B.A des nœuds marins : plus d'infos
La check-list des marins

Edition spéciale Vendée Globe
Safetics est le 1er guide nautique au format poche rédigé sous forme de check-lists illustrées.  Imprimé sur du plastique et 100% waterproof ce mémo complet est le nouveau compagnon indispensable à bord de tous les bateaux à voiles ou à moteur. Il contient l'essentiel des règles de navigation et l'ensemble des procédures d'urgence et de détresse validés par les experts.




Livre de bord + recharge
Livre de bord édinautic avec jaquette + recharge
Livre de bord, Tenue journalière obligatoire. Il vous sera exigé en cas de litige. Facile : vous n'aurez qu'a transcrire sur la grille, des pages journalières, claire et aérée, les données enregistrées pendant la navigation. Les principales vérifications à effectuer à l'arrivée vous sont signalées ainsi que les tâches à accomplir pendant l' escale...


++ Livre de bord et recharge : plus d'infos



En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...