Voiles et Voiliers au numéro


N°456-FEVRIER 2009


N°456-FEVRIER 2009
6.20 €

Voiles et Voiliers N°456
Osez le large !

A l’image de Samantha Davis, heureuse au large, Voiles et Voiliers vous invite ce mois-ci de l’autre côté de l’horizon. Benoit Heimermann y raconte sa première traversée entre Géorgie du Sud et cap Horn et la rédaction livre dix bons plans pour des navigations hauturières ouvertes à tous, débutants compris.


Ça vous est arrivé
« Démâtés par un ferry en rentrant au port»

Fin septembre, après plusieurs mois de navigation entre Turquie et Grèce, l’équipage de l’Ovni 41 Gricha rejoint à la nuit le port d’une île grecque. Mais à peine franchies les digues du môle, le voilier est rattrapé par un ferry qui entre à vive allure, et qu’il n’avait pas vu venir. Il est trop tard pour l’éviter. Récit, par Michel Meldemer. Propos recueillis par Delphine Fleury.


Vendée globe
Le Sud à vif

Si tous les skippers du Vendée Globe n’abordent pas le grand Sud de la même façon, pour tous, c’est un des temps forts de la course. Retour sur leurs humeurs variées! Par Julie Bourgois.


Première traversée
Ardents Quarantièmes

Quand un «novice» témoigne sans détour de sa première traversée: une expérience singulière et surtout enrichissante à bord du voilier d’Isabelle Autissier. Par Benoît Heimermann.


Courses
A bord des nouveaux géants

Ils ont en commun la démesure des chiffres et leurs architectes... mais tout les oppose. Embarquez avec nous à la découverte de ces deux géants: Banque Populaire V et BMW Oracle. Par Loïc Le Bras, Gilles Martin-Raget et Pierre-Marie Bourguinat.


Les métiers de la voile
Profession: convoyeur

Sur le papier, le métier de convoyeur fait rêver... et, s’il compte de très jolis moments, la réalité est parfois un peu plus crue. Une profession à découvrir... Par Frédéric Augendre.


Autour de l'Europe
Les Baléares: paradis pas perdu à Minorque

Chargée d’histoire, Minorque a su se préserver. Cabotage de cala en cala dans ce qui reste un paradis au cœur de la Méditerranée. Par Julie Bourgois.


Tradition
Silvant, des copeaux au styrène

Entre construction classique et production polyester, Georges Silvant, créateur de célèbres voiliers et du chantier éponyme, fut au cœur de cette mutation. Par Eric Vibart.


Essais
Astus 22, Méaban, Sun Odyssey 44 i

Cousu main ou grande production ? Côtier ou hauturier ? Trimaran ou monocoque ? Moderne ou classique ? … Les trois bateaux essayés ce mois-ci dans Voiles et voiliers sont un véritable condensé du marché de la plaisance !



Quantité  

Votre panier
CARTES MARINES NV CHARTS
11 cartes disponibles pour les côtes françaises
Sous forme d'un livret A3, facile à ranger, une trentaine de cartes papiers correspondant à la zone, à différentes échelles. Une fois ouvert, vous retrouvez le format A2 pour tracer votre route...  Voir les cartes


Livre de bord + recharge

Livre de bord édinautic avec jaquette + recharge
Livre de bord, Tenue journalière obligatoire. Il vous sera exigé en cas de litige. Facile : vous n'aurez qu'a transcrire sur la grille, des pages journalières, claire et aérée, les données enregistrées pendant la navigation. Les principales vérifications à effectuer à l'arrivée vous sont signalées ainsi que les tâches à accomplir pendant l' escale...




La check-list des marins
Édition spéciale Route du Rhum
Safetics la Check-list des Marins est le 1er guide de navigation rédigé sous forme de check-lists inspirées de l'aviation. Depuis 2018, il est personnalisable aux couleurs des Clubs et Entreprises proches du secteur nautique. Parrainé par Armel Le Cléac'h, skipper Banque Populaire, il contient l'essentiel des règles de navigation et l'ensemble des procédures d'urgence et de détresse validées par les experts de la sécurité en mer.



++ La check-list des marins : plus d'infos


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK

Images sat, la météo vue du ciel


Images sat, la météo vue du ciel

Avec Jean-Yves Bernot vous apprendrez à mieux connaître ces «Images sat», en tirer la quintessence et prévoir votre météo à terre comme en mer. Un jeu excitant et formateur !
++ Images sat, la météo vue du ciel