Voiles et Voiliers au numéro


N°456-FEVRIER 2009


N°456-FEVRIER 2009
6.20 €

Voiles et Voiliers N°456
Osez le large !

A l’image de Samantha Davis, heureuse au large, Voiles et Voiliers vous invite ce mois-ci de l’autre côté de l’horizon. Benoit Heimermann y raconte sa première traversée entre Géorgie du Sud et cap Horn et la rédaction livre dix bons plans pour des navigations hauturières ouvertes à tous, débutants compris.


Ça vous est arrivé
« Démâtés par un ferry en rentrant au port»

Fin septembre, après plusieurs mois de navigation entre Turquie et Grèce, l’équipage de l’Ovni 41 Gricha rejoint à la nuit le port d’une île grecque. Mais à peine franchies les digues du môle, le voilier est rattrapé par un ferry qui entre à vive allure, et qu’il n’avait pas vu venir. Il est trop tard pour l’éviter. Récit, par Michel Meldemer. Propos recueillis par Delphine Fleury.


Vendée globe
Le Sud à vif

Si tous les skippers du Vendée Globe n’abordent pas le grand Sud de la même façon, pour tous, c’est un des temps forts de la course. Retour sur leurs humeurs variées! Par Julie Bourgois.


Première traversée
Ardents Quarantièmes

Quand un «novice» témoigne sans détour de sa première traversée: une expérience singulière et surtout enrichissante à bord du voilier d’Isabelle Autissier. Par Benoît Heimermann.


Courses
A bord des nouveaux géants

Ils ont en commun la démesure des chiffres et leurs architectes... mais tout les oppose. Embarquez avec nous à la découverte de ces deux géants: Banque Populaire V et BMW Oracle. Par Loïc Le Bras, Gilles Martin-Raget et Pierre-Marie Bourguinat.


Les métiers de la voile
Profession: convoyeur

Sur le papier, le métier de convoyeur fait rêver... et, s’il compte de très jolis moments, la réalité est parfois un peu plus crue. Une profession à découvrir... Par Frédéric Augendre.


Autour de l'Europe
Les Baléares: paradis pas perdu à Minorque

Chargée d’histoire, Minorque a su se préserver. Cabotage de cala en cala dans ce qui reste un paradis au cœur de la Méditerranée. Par Julie Bourgois.


Tradition
Silvant, des copeaux au styrène

Entre construction classique et production polyester, Georges Silvant, créateur de célèbres voiliers et du chantier éponyme, fut au cœur de cette mutation. Par Eric Vibart.


Essais
Astus 22, Méaban, Sun Odyssey 44 i

Cousu main ou grande production ? Côtier ou hauturier ? Trimaran ou monocoque ? Moderne ou classique ? … Les trois bateaux essayés ce mois-ci dans Voiles et voiliers sont un véritable condensé du marché de la plaisance !



Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...