Voiles et Voiliers au numéro


N°454-DECEMBRE 2008


N°454-DECEMBRE 2008
6.30 €

LE SPÉCIAL SALON

  
Voile légère
CATAMARANS SANS DÉRIVES
 
Pour quel programme? Ces petits catamarans de loisir ont tout pour plaire. Leurs deux coques garantissent la stabilité, leurs gréements modernes le plaisir de naviguer vite et leurs coques, lorsqu’elles sont en polyéthylène, un entretien minimal et une résistance à toute épreuve. 


Monocoques
VOILIERS DE CARACTÈRE 2,80 À 6,80 MÈTRES
 
Pour quel programme? Etre ou ne pas être classique? Telle est la question et l’hésitation est de courte durée pour qui désire sortir des sentiers battus. Les techniques modernes de construction laissent les contraintes des bateaux classiques aux jusqu’au-boutistes pour offrir aujourd’hui style et élégance avec une réelle facilité de mise en oeuvre. 


Monocoques
COURSE-CROISIÈRE 8,80 À 16 MÈTRES
 
Pour quel programme? Le marché de la coursecroisière se radicalise. Partout, le niveau sportif augmente, poussant les chantiers à accroître la technicité des bateaux. On peut aujourd’hui acheter «prêts à l’emploi» des voiliers réservés il y a encore dix ans à une élite. Revers de la médaille, ces bateaux sont produits en plus petites séries, leur prix augmente et ils sont plus vite dépassés. 


Monocoques
DE CROISIÈRE PLUS DE 16 MÈTRES
 
Pour quel programme ? Deux types de programmes se distinguent pour de tels géants des mers. Soit une vie à bord quasi permanente et des navigations aux allures de tour du monde. Soit des allers et retours entre Méditerranée l’été et Antilles l’hiver. Dans la majorité des cas, la présence à bord d’un skipper ou d’un équipage est nécessaire pour gérer la complexité d’une telle machine. 


Multicoques
CATAMARANS 9 À 20 MÈTRES
 
Pour quel programme ? Les «petits» reprennent leurs droits. Si les années précédentes ont vu émerger des catas aux longueurs dépassant les 20 mètres, cette année, les chantiers reviennent à des tailles plus raisonnables. Avec en général un espace à vivre dans le carré et le cockpit (généralement de plain-pied), ils permettent d‘envisager sereinement la croisière familiale. 


Le Salon Off
Irus 18 - Échelles de valeur
 
Une île un peu mystérieuse, un architecte couru, un type avec un coeur gros comme ça et des mains en or… Voilà le pitch de l’Irus, un monocoque de 18 pieds 


Le Salon Off
Fyne Pourla gloire de William Fife
 
A l’origine de la reconstruction de Fyne, plan Fife de 1889, préside la passion de Hubert Stagnol. Lancé au printemps dernier, le cotre aurique place très haut la barre de l’élégance sous voiles. 


EQUIPEMENT
ELECTRONIQUE
 
Ces dernières années, on a énormément progressé dans la rapidité de traitement des données. Le défi demain repose plutôt sur l’acquisition de ces données et leur pertinence. C’est pourquoi, après le récepteur GPS SIRF III, qui accroît la précision de la position, les électroniciens planchent sur des compas satellitaires ou des calculateurs de vent encore plus performants… 


 


 
  CAP AU SUD

  
MER DE CORTÉS
LES PIERRES SAUVAGES
 
Seuls, encore seuls, fabuleusement seuls ! La mer de Cortés et ses îles désertiques ont plongé notre Moorings 4000 dans une croisière mexicaine quasi mystique entre isolement absolu, nature de premiers matins du monde, cactus et baleines. De quoi combler nos vieux rêves de gosses ! 


MAR DEL PLATA
LE GROS TEMPS, J’AIME PAS ÇA!
 
En découvrant ces photos prises à Mar del Plata, en Argentine, Manon Borsi se rappelle ses entraînements d’enfant en Optimist. Souvenirs de mauvais temps dans une caisse à savon… 


MER ÉGÉE, 1923-1924
LA CROISIÈRE DE PERLETTE
 
Exceptionnel. Trois jeunes filles des Années folles, Hermine de Saussure, Ella Maillart et Marthe Oulié, explorent la Côte d’Azur puis la Grèce à bord d’un voilier sans moteur de 7,20 mètres : Perlette. Ces superbes itinéraires d’aventure, de culture et d’intelligence sont aujourd’hui restitués par la lecture des journaux de bord originaux et des images inédites sorties des archives. 


TERRE ADÉLIE
LA TRAVERSÉE DE L’HIVER AUSTRAL
 
Engagé comme ingénieur pour l’Institut polaire sur la base Dumont d’Urville, Camille Fresser a passé treize mois en Antarctique, de 2006 à 2008. C’était le cinquante-septième hivernage d’une équipe française, la «TA 57». Récit d’une croisière immobile dans le désert le plus vaste, le plus froid… Et le plus Sud du monde. 


 



Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...