Voiles et Voiliers au numéro


N°453-NOVEMBRE 2008


N°453-NOVEMBRE 2008
5.90 €


Cliquez pour agrandir la photo
PACIFIQUE
«Après un démâtage, nous avons réparé notre espar nous-mêmes»
Valérie et Mario, partis du Québec quatre ans plus tôt, sont à quelques heures de l’arrivée aux îles Vanuatu (Pacifique) quand leur voilier démâte. L’espar est coupé en deux. Leur bateau n’étant pas assuré, l’équipage n’a d’autre choix que de réparer lui-même, une fois à terre. Récit par Valérie Pouliot.


 Exclusif

Cliquez pour agrandir la photo
ALAIN COLAS
DERNIÈRES RENCONTRES
Cela fait trente ans qu’Alain Colas a disparu dans la première édition de la Route du Rhum. A cette occasion, nous publions un témoignage exclusif de Dominique Charnay, un des derniers journalistes et ami de Tahiti à l’avoir côtoyé.


 Vendée Globe 2008-2009

Cliquez pour agrandir la photo
6E VENDÉE GLOBE
UNE EDITION DE FOLIE
Trente participants, vingt nouveaux bateaux, dix-sept prétendants à la victoire, dont deux anciens vainqueurs… Ces chiffres record annoncent une sixième édition du Vendée Globe exceptionnelle.

Cliquez pour agrandir la photo
PRONOSTICS
QUI PEUT GAGNER?
En cinq éditions, jamais le Vendée Globe n’a accueilli un tel plateau de solitaires, avec ce mariage unique de la quantité et de la qualité. Sur trente concurrents au départ, au moins la moitié peut rêver de succéder à Vincent Riou, à commencer par l’intéressé lui-même…

Cliquez pour agrandir la photo
DANS LES COULISSES
DES 60 PIEDS
Forte de vingt nouvelles unités depuis le Vendée Globe 2004-2005, la nouvelle génération de 60 pieds a mis l’accent sur l’innovation, la puissance et la protection du marin. Les casquettes rétractables au-dessus du cockpit, les trim-tabs sous la jupe arrière, les cellules de vie satellites et les moustaches d’étrave (strakes) sont autant d’innovations facilement repérables. Mais la chasse au poids et la course à la puissance imposent aux architectes et aux coureurs de faire preuve d’encore plus d’ingéniosité. Illustration en images dans les coulisses des 60 pieds du Vendée Globe.

Cliquez pour agrandir la photo
CONSTRUCTION
DE MECHE AVEC SAFRAN
C’est semble-t-il le plus léger, peut-être le plus beau, et certainement le plus cher des 60 pieds jamais construits. Safran est né de la rencontre d’industriels voulant décrocher la lune et de Thierry Eluère, artisan lunatique et génial. Portraits croisés d’un bateau et d’un constructeur extrêmes.

Cliquez pour agrandir la photo
MANOEUVRES
DANS LA PEAU D’UN SOLITAIRE
Notre journaliste Loïc Le Bras s’est initié au virement de bord sur Gitana Eighty, sous l’oeil de Loïck Peyron, puis a réalisé un empannage à bord du BT de Sébastien Josse. Deux expériences harassantes qui en disent long sur les efforts fournis par les solitaires du Vendée Globe et sur le niveau de préparation physique et mentale qu’exigent les 60 pieds Open !


 Avant Salon

Cliquez pour agrandir la photo
AVANT-SALON
DES NOUVEAUTÉS PAR DOUZAINES!
Nous renouons cette année dès le mois de novembre avec ce grand dossier baptisé Avant-Salon. Il a double vocation : vous faire découvrir en avant-première les 12 nouveautés les plus marquantes du Salon nautique de Paris – qui change d’ailleurs de nom pour s’appeler le Nautic. Deuxième volet : le bilan des grands rendez-vous de l’automne, Cannes et La Rochelle. Nous avons sélectionné là aussi 12 nouveautés testées sous voiles, dont deux voiliers si différents qu’ils méritaient bien un coup de projecteur particulier.

Cliquez pour agrandir la photo
NOUVEAUTÉS
LES 12 INÉDITS DE PARIS
La meilleure défense, c’est l’attaque! Quelle autre réponse, en effet, à la morosité ambiante que de faire preuve de toute sa créativité? Cette sélection de douze nouveautés qui seront présentées pour la première fois à Paris montre en tout cas que chantiers et architectes n’ont rien perdu de leur verve. Douze voiliers pour rêver tous azimuts et tous programmes confondus. A découvrir au Salon nautique, du 5 au 14 décembre prochain.

Cliquez pour agrandir la photo
LES 12 VOILIERS
QUI ONT MARQUÉ LA RENTRÉE
De 2,80 à 13,60 mètres, voici notre sélection des douze nouveautés qui ont fait l’actualité des salons de l’automne. Testées dans la foulée du Grand Pavois de La Rochelle et du Festival de la plaisance de Cannes, vous les retrouverez presque toutes au Salon nautique de Paris.

Cliquez pour agrandir la photo
NAVIGUEZ TENDANCE!
CARRÉS, ACCASTILLAGE,NAVIGATION,BARRES À ROUE, SÉCURITÉ, GRÉEMENT,ENVIRONNEMENT
Quoi de neuf dans la plaisance ? De la coque au mât en passant par les moteurs,les tables à cartes, les bouts-dehors ou encore l’emplacement des bibs, voici l’inventaire thématique des tendances fortes pour être dans le coup en 2009.



Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...