Voiles et Voiliers au numéro


N°452-OCTOBRE 2008


N°452-OCTOBRE 2008
6.20 €

 Spots

Cliquez pour agrandir la photo
AMERICA
SPOT
Totalement extrême, intergalactique, sidérant, le trimaran géant de 90 pieds lancé par l’équipe BMW Oracle le 2 septembre dernier à Anacortes, au Nord de Seattle, est la machine à voile la plus puissante du monde.


 Essais

Cliquez pour agrandir la photo
X-16
Sportif mais abordable
Du solo sur deux coques accessible. Vous en avez rêvé, Bimare l’a fait. Le X-16 est un catboat à la fois sportif et abordable… après quelques séances de rodéo.


 JO

Cliquez pour agrandir la photo
JO
L’ÉTÉ BRONZE ET ARGENT DES BLEUS
Si l’équipe de France, avec trois médailles – Julien Bontemps, Guillaume Florent, Nicolas Charbonnier et Olivier Bausset –, a atteint son objectif dans les eaux chinoises, et réussit son meilleur résultat lors des jeux Olympiques, ce sont les Anglais qui ont largement dominé ces Jeux. Notre envoyé spécial à Qingdao, Gilles Martin-Raget, n’en a pas manqué une miette.


 Vécu

Cliquez pour agrandir la photo
DE QUÉBEC À SAINT-MALO SANS GOUVERNAIL MAIS TOUJOURS EN COURSE
QUATRE GARÇONS SANS SAFRAN!
Nous sommes partis le dimanche 20 juillet de Québec pour rallier Saint- Malo, avec comme objectif de faire un podium dans la classe des multis de 50 pieds.Pour cette transat en équipage, nous sommes quatre à bord du trimaran Laiterie de Saint-Malo : Loïc Escoffier, le fils de Franck-Yves, lui aussi concurrent (Crêpes Waouh!),Loïc Féquet, Erwan Thiboumery et moi. Après une sortie du Saint-Laurent laborieuse dans le petit temps, nous sommes en deuxième position derrière Crêpes Waouh!– il y a eu un coup d’accordéon et Frank-Yves Escoffier s’est vite retrouvé à 290 milles devant nous.


 Enquête

Cliquez pour agrandir la photo
CRISE OU PAS CRISE ?
15 QUESTIONS SUR L’OCCASION
Rien ne va plus pour l’occasion? Concurrence des bateaux neufs toujours moins chers, fréquentation inégale des salons spécialisés, accroissement de l’offre via Internet… il ne manque pas d’éléments pour douter de la vitalité d’un marché à la fois très pratiqué et mal connu. Pour y voir plus clair, Olivier Le Carrer a mené l’enquête en 15 points.


 Etonnement

Cliquez pour agrandir la photo
CRASHTEST
«J’AI VOULU DOMPTER LE BLADERIDER»
Bladerider : Moth de Jauge Internationale, décolle sur deux foils et détraque le cerveau. Suscite la dépendance. Récit en actes d’un essai atypique.


 Portrait

Cliquez pour agrandir la photo
NICOLE VAN DE KERCHOVE
Secrete rebelle
Disparue le 21 février 2008 en Patagonie, Nicole van de Kerchove était une navigatrice éprise de beauté. Trop curieuse pour accepter l’exclusivité d’une seule passion, elle a aimé la mer, la musique et la chaleur des rencontres. Portrait d’une femme-marin dans la recherche exigeante de sa liberté.


 Transcuadra

Cliquez pour agrandir la photo
DES QUADRAS
EN TRANSE!
Après neuf jours de mer et deux bonnes dépressions, les premiers de la flotte de la Transquadra sont arrivés à Madère. Petit résumé de cette première étape à l’intention de ceux qui seraient tentés par cette (fort belle) aventure.


 Autour de l'Europe

Cliquez pour agrandir la photo
GALICE
LES RIAS BAJAS SUR UN BAVARIA 36
Petits paradis aux frontières de L’ibère-espace Derrière le golfe de Gascogne bat le coeur d’une Bretagne aux faux airs de Méditerranée. Entre vignobles et océan, la Galice cache des perles méconnues dans un écrin de granit : les rias Bajas. Face à ces vastes abris naturels aux ressources marines exceptionnelles, le Parc national des îles atlantiques protège 12000 hectares d’archipels sauvages.


 Légende

Cliquez pour agrandir la photo
Légende
La peau de Laperouse
C’est une nuit de tempête, aux îles Salomon. Deux frégates sont en vue, à sec de toile. La première balance deux ancres et son safran heurte un rocher. La Boussole sombre sous nos yeux. Au loin, l’Astrolabe s’échoue sur un récif. L’aventure s’achève. Et le mythe commence. Avec cette disparition, le mystère La Pérouse a traversé les siècles. Deux cent vingt ans plus tard, au musée de la Marine (*), on exhume l’atmosphère «du plus grand voyage jamais effectué par des navires français»…


 



Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...