Voiles et Voiliers au numéro


N°448-JUIN 2008


N°448-JUIN 2008
6.20 €

Ca vous est arrivé !

ATLANTIQUE : «Je me suis retourné avec mon petit tri au large du Cap-Vert»
A quelques milles sous le vent de l’île de Sal, le bras bâbord du Triarti 770 de Philippe se désolidarise du flotteur. Puis, le trimaran déstructuré se retourne. Malgré une forme physique impeccable et un moral d’acier, la survie se transforme en calvaire… Par Philippe Renauldon.

Spots
SOF HYÈRES : Flux tendu!
Pour sa 40e édition, la Semaine olympique française a sorti le grand jeu ! 25 noeuds d’Est et belle houle, 35 noeuds de mistral, médium et thermique light se sont succédé sur le plan d’eau hyérois.

VISITE GUIDÉE : La Cité de la Voile Eric Tabarly
Dix ans après la disparition du grand marin, la Cité de la Voile Éric Tabarly vient d’ouvrir ses portes à Lorient. Un musée vivant et interactif, dont Éric est l’emblématique fil rouge. Visite des lieux. comme si vous y étiez !

Hommage à TABARLY Dix ans après sa disparition
Bonheur malicieux. Au lendemain de sa seconde victoire dans la Transat anglaise (juin 1976), qui devait faire de lui un héros national, Tabarly rayonne tel un gamin ayant joué un bon tour à bord de Pen Duick VI.


ÉLOGE DU SILENCE
Eric Tabarly reste le héros tutélaire de la voile française. Ses engagements, ses victoires ont ouvert la voie de la course moderne et rappelé aux Français qu’ils possédaient un pays

Tabarly l'innovateur
LA RECHERCHE DU STRICT MAXIMUM
Engagé dans la recherche de la performance par tous les moyens, Eric Tabarly a propulsé la course au large dans une ère nouvelle. Chacune de ses créations a été le jalon d’une révolution culturelle dont il fut «le grand timonier» à tous les sens de l’expression.

GÉRARD PETIPAS FIDÈLE ENTRE LES FIDÈLES
Toute sa carrière, Eric Tabarly a été accompagné par son plus proche ami Gérard Petipas, navigateur à bord des premiers Pen Duick, intendant, confident, homme de l’ombre. Trente ans d’une complicité absolue qui a contribué à bâtir la plus grande saga nautique française.

Autour de l'Europe

LE NORD TUNISIEN À BORD D’UN CLASS 40
A deux heures d’avion de Paris et moins de 100 milles de la Sicile et la Sardaigne, la Tunisie est une escale naturelle pour le navigateur méditerranéen. Prisé pour ses facilités d’hivernage, son littoral recèle un attrait indéniable qui mérite de s’y attarder en croisière. Une navigation contraignante sur le plan administratif mais qui, avec un peu de hardiesse et de curiosité, vous paye de retour.

COMPAR ATIF
11 Jumelles 7X50, Étanches avec compas
A l’épreuve du labo Autrefois obligatoires et souvent achetées au rabais, les jumelles sont redevenues ce qu’elles auraient toujours dû être: un équipement libre supposant un achat réfléchi. Nous avons fait subir à onze modèles haut de gamme – des 7 x 50, étanches et munies de compas – des tests draconiens pour savoir si les étonnants écarts de prix (de 1 à 6), se justifient vraiment…





Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...