Voiles et Voiliers au numéro


N°442-DECEMBRE 2007 - SPECIAL SALON


N°442-DECEMBRE 2007 - SPECIAL SALON
6.30 €

Salon 2008
LES 13 NOUVEAUTÉS À NE PAS MANQUER EN 2008 : Parmi la vingtaine de nouveautés qui feront leur entrée sur le marché de la plaisance par la porte de Versailles, voici treize voiliers incontournables à découvrir dans le Hall 1. Chacun à sa manière est une indication des multiples façons de naviguer aujourd’hui.

Tendances 2008 en voile légère
OPERATION SEDUCTION : Stables, plaisants, accessibles, d’un entretien minimaliste, dériveurs et catamarans veulent séduire un maximum d’hésitants. La voile légère, toutes catégories confondues, veut devenir facile.

Salon 2008 : voile légère
CATAMARANS DE SPORT À DÉRIVES : Régater, encore régater ! C’est dans les gènes de ces multicoques à dérives, que ce soient les Formule 18 ou ceux de la nouvelle classe 1.04.


Tendances 2008 monocoques de moins de 8 mètres
LES PETITS VOUDRAIENT BIEN VOIR GRAND ! Les petits bateaux gardent leurs atouts dans un marché devenu plus difficile. La créativité reste au rendez-vous, mais les nouveautés ne s’imposent plus d’emblée.

Monocoques randonneurs côtiers : 4 À 10 METRES : Programme très large, la randonnée rassemble tous les styles à bord de bateaux transportables, simples, qui n’ont pour limites que le plaisir des équipages.

Monocoques de croisière : 8 À 10 METRES : Enfin ! Le créneau des croiseurs de taille intermédiaire retrouve les faveurs des chantiers, qui osent même un peu d’audace.


Monocoques de course croisière : 8 À 12,50 METRES : Spécialité pour certains chantiers, recherche d’image de marque pour d’autres, la catégorie des course-croisière n’est pas avare de nouveautés.


Monocoques de croisière : 14 À 16 mètres : Après un fort renouvellement l’an dernier, les nouveautés se font plus rares cette année, mais méritent néanmoins le détour…


Multicoques catamarans habitables : 9 À 20 METRES : Une vie à bord séduisante, voilà l’atout principal du cata de croisière. Des voiliers qui associent, sans complexes, performances au portant et confort…

Equipement : ÉLECTRONIQUE : Plus simple, plus accessible, plus facile à installer. Les fabricants d’électronique pensent aux plaisanciers qui ne veulent plus se plonger dans une documentation au moment de larguer les amarres. Et, avec la norme NMEA 2000, les appareils deviennent compatibles entre eux, même s’ils sont de marques différentes !

Voiles et rêve

J -263 : LES JEUX, DEMAIN… : Toujours à bouffer du mille, à courir ou à pousser de la fonte, l’athlète de voile en préparation olympique semble parfois déconnecté de notre monde…Le sien déboule à flux tendu. J -263. Autrement dit: JO -263. Pékin, demain. Compte à rebours, suspense et adrénaline.

A la recherche de... HARRY PIDGEON : Second homme à réaliser le tour du monde en solitaire, premier navigateur à l’accomplir à deux reprises, Harry Pidgeon est le plus oublié des pionniers de la grande croisière. Photographe professionnel, il a laissé de ses vagabondages des images uniques, certaines publiées ici pour la première fois.


Tara Artic : DANS LA NUIT DE GLACE : Etienne Bourgois, propriétaire de Tara, poursuit le travail entamé avec la goélette polaire par Jean-Louis Etienne et Peter Blake. Plate-forme de recherches scientifiques, Tara dérive depuis plus d’un an à travers le continent Arctique. Un plongeon dans une belle et effrayante nuit de 147 jours sur la banquise


Scow : UN CENTENAIRE EN PLEINE FORME ! Le A-Scow est-il une planche à voile nourrie aux stéroïdes ou bien le croisement génial d’un ornithorynque avec une robe de mariée? Réponse au coeur du Minnesota, à Minnetonka, un des 10000 lacs de cet Etat américain où se courait le National 2007 de ces étranges monotypes nés voici plus de cent ans.




Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...