Voiles et Voiliers au numéro


N°438-AOUT 2007


N°438-AOUT 2007
6.20 €

Dossier

PASSION OU PROFESSION: Equipier

EN GRANDE CROISIÈRE COMME EN COURSE

Toujours tout pour l’homme de barre, l’homme de l’art. Eux, on ne les voit guère, on ne les regarde pas, on en parle peu. Ils sont pourtant là, dans l’ombre ou sur le pont, aux fourneaux et au moulin, tenant leur rôle, leur quart, leur part. Eux, les équipiers. Petit dossier en forme de réhabilitation…

Essais

BEE 6.50

Il joue la Bee-valence

A la croisée des chemins entre sportboat rapide et croiseur côtier échouable, le Bee 6.50 réussit à allier l’élégance d’un pont en teck et le modernisme d’un mât rotatif en carbone.

JO

TORNADO XAVIER REVIL ET CHRISTOPHE ESPAGNON

ATTACHEZ VOS CEINTURES!

Place à l’extrême ! Imaginez-vous déboulant à 20 noeuds au trapèze sur deux coques coupantes, quelques centimètres au-dessus de l’eau… A bord de leur Tornado, Xavier Revil et Christophe Espagnon, membres de l’équipe de France, nous entraînent dans le monde de l’hypervitesse. Sensations, technique, astuces et frissons…

Portrait

JEAN-PAUL MOUREN

Le Pape de la Solitaire

Cet été, il court sa vingt et unième Solitaire du Figaro. Des gars comme Drouglazet, Poupon, Gautier ou Le Cam en ont couru seize. Lui : vingt. Jean-Paul Mouren, le Pape de la Solitaire, navigue, assume et persiste…

Quizz Voiles

Humez

le bon vent

De toutes les connaissances qu’un skipper doit maîtriser avant d’appareiller, le vent est à la fois l’une des plus complexes et des plus importantes, eu égard à l’essence même du sport de la voile. Voici quelques questions pour tester vos connaissances au coeur des croisières estivales.

Spots

GRAND PRIX PETIT NAVIRE

Jean Floch aime les Dragon!

Est-ce le petit temps estival régnant le 5 mai en baie de Douarnenez lors de la dernière manche du Grand Prix Petit Navire? Jean Floch, le dauphin habitué des lieux, s’est invité sur le parcours des 60 Dragonet il semble s’être bien amusé…

TROFEO ALICANTE TP52

Royale victoire

Lancé seulement 13 jours avant le départ de la première manche de la Breitling Medcup, dessiné par Rolf Vrolijk et construit pour Juan Carlos, le roi d’Espagne, par… King Marine (sic !), le dernier-né de la lignée des Bribon a remporté par surprise le Trofeo Alicante.

Tour de la France Voiles et Voiliers

Lac Léman

Méfiez-vous de l’eau qui dort…

Une croisière de printemps en eau douce, nous en salivions d’avance. Posé à 372 mètres d’altitude, entre les Alpes et le Jura, le grand lac Léman nous faisait miroiter ses hauteurs enneigées, ses belles rives paisibles aux châteaux endormis. Mais la Dame du Lac ne se livre pas ainsi : Sa Majesté nous a mis à l’épreuve avant de daigner nous dévoiler ses attraits.

Régate

45e SEMAINE DE LA ROCHELLE

"J" étais !

Pour découvrir le dernier J 122, j’ai posé mon sac à bord à l’occasion de la 45e Semaine de La Rochelle. Rien de tel que ces trois journées vécues tambour battant pour mesurer le brio du dernier J en régate et rêver de ses qualités en croisière.

Météo

LE VENT

DANS TOUS SES ÉTATS

Invisible, je suis un fluide qui n’échappe pas aux sens et dont les effets sont partout perceptibles. Je suis l’essence même de la voile, au sens propre comme au sens figuré. Depuis que l’homme navigue, je nourris ses représentations mentales, sa culture et ses réflexions techniques. Je suis le vent.



Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...