Voiles et Voiliers au numéro


N°435-MAI 2007


N°435-MAI 2007
6.20 €
Cliquez pour agrandir la photo
Maud Fontenoy
Le tour de soi et de l'Antarctique
Le parcours de Maud est d’abord la marque d’une volonté de surmonter peurs et souffrances et d’atteindre au dépassement de soi.


Bilan

Cliquez pour agrandir la photo
L’Oréal de Maud Fontenoy
Un sacré bateau… parce qu'elle le vaut bien !
Elle a douté tous les jours, eu peur souvent, subi des tempêtes à répétition et démâté à 2 000 milles du but – mais elle n’a jamais renoncé. Lors de son tour de l’Antarctique «à l’envers», bouclé en 150 jours (voir l’ouverture de nos Actualités), Maud Fontenoy a démontré volonté et sens marin. Bilan technique de L’Oréal à son arrivée à La Réunion.


Ca vous est arrivé !

Cliquez pour agrandir la photo
Méditerranée
«J’ai été percuté par une baleine»
Fin d’une croisière estivale en famille aux Baléares. A bord de son Etap 35, Claudio effectue seul la traversée retour vers Barcelone. A 50 milles de l’arrivée, il voit, tout près, trois souffles de baleines. Il se précipite à l’intérieur pour prendre sa caméra – et se trouve soudain violemment projeté contre la cloison avant… Par Claudio Rey.


Comparatifs

Cliquez pour agrandir la photo
Pogo 40 course contre Pogo 40 croisière
Les deux visages d'un Class 40
Que reste-t-il d’un Class 40 une fois que surface de toile et tirant d’eau ont été rabotés pour satisfaire aux exigences de la croisière? Verdict avec deux Pogo 40, l’un «course», l’autre «croisière», réunis pour un comparatif exclusif… et musclé !

Cliquez pour agrandir la photo
Equipement
Etanchéité : 15 ensembles de cirés à l’épreuve du labo
Respirants, légers, techniques : les cirés actuels répondent à nos attentes de plaisanciers. Mais sont-ils vraiment étanches? Nous avons testé 15 vestes et salopettes en laboratoire pour répondre à cette question fondamentale. Avec, à la clé, quelques surprises de taille !


Coupe de l'America

Cliquez pour agrandir la photo
La 32e Coupe de l'America à Valence
Olé !
Revenue en Europe pour la première fois depuis l’origine, la Coupe de l’America, détenue par les Suisses d’Alinghi, va être remise en jeu à Valence. D’avril à juillet, l’arène espagnole va accueillir les plus beaux combats de «coques». Adversaires virevoltants, onze challengers et un defender vont tenter de porter l’estocade finale. Et viva la Copa !


Essais

Cliquez pour agrandir la photo
Truc 12
Le Wally de poche !
Le Truc 12 est un concentré de bon goût. Le petit solitaire venu d’Italie comblera autant les amateurs de beaux objets que les amoureux de voile plaisir.


Portrait

Cliquez pour agrandir la photo
Marcel Buffet
«La voile légère manque de chiens enragés»
A bientôt 85 ans, Marcel Buffet fête en 2007 cinquante ans d’une passion exclusive pour le 5O5 et la voile légère, pour lesquels il a tout sacrifié. D’un enthousiasme incorruptible, direct et n’ayant pas sa langue dans sa poche, il reste l’un des plus actifs barreurs contemporains.


Quizz Voiles

Cliquez pour agrandir la photo
QUIZ ?
Décryptez les termes techniques
Sport mécanique, souvent high-tech, la voile fait appel à nombre de termes techniques, la plupart venant de l’anglais et de la compétition, comme leurs abréviations. Les mots retenus ici sont généralement choisis parmi ceux employés à bord des voiliers de croisière, hors météo.


Spots

Cliquez pour agrandir la photo
Trophée BPE
Nord contre Sud !
Au moment de boucler ces lignes, onze jours après le départ de Belle-Ile des 27 solitaires du Trophée BPE, à destination de Marie-Galante (3 436 milles en route directe), Armel Tripon (Gedimat) tenait encore la tête sur une orthodromie quasi parfaite.


Tour de la France Voiles et Voiliers

Cliquez pour agrandir la photo
Ajaccio-Figari
La voie des calas
D’Ajaccio la séduisante à la secrète baie de Figari, la diva Corse égrène les petites calas aux notes cristallines et sème à ses pieds des chapelets de roches rondes et blanches comme autant de colliers de perles. De baignades en plongeons, nous suivons allègrement sa limpide partition.


Voile légère

Cliquez pour agrandir la photo
Dériveurs et catas de sport
L'occasion en 12 questions
La voile légère reste un fabuleux sésame: pour quelques milliers d’euros, vous pouvez prendre la barre d’un dériveur ou d’un cata de sport d’occasion. Reste que ce marché peut réserver de mauvaises surprises. Voici donc les douze questions qui vous permettront d’en éviter les pièges.



Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...