Voiles et Voiliers au numéro


N°433-MARS 2007


N°433-MARS 2007
6.20 €
Actualités
Cliquez pour agrandir la photo
RECORDS EN SOLITAIRE
Deux faux jumeaux à l'assaut du record d'Ellen
Le tour du monde en solitaire en moins de 70 jours est à la portée de Thomas Coville et de Francis Joyon sur leurs trimarans, quasiment sister-ships.


Croisière

Cliquez pour agrandir la photo
ÉTOILE DE LUNE
En route pour le grand tour!
Après un tour de chauffe de 110 jours en Méditerranée en 2003, Etoile de Lune, un Passoa 43, largue les amarres en juin 2004 de Port- Camargue pour un tour du monde qui prendra le temps qu’il faudra pour étancher la curiosité de l’équipage. Premier bilan pour Nathalie et Dominique aux Antilles.


Dossier

Cliquez pour agrandir la photo
20-25 NOEUDS AU PRÈS
2 ris et solent
Il suffit de regarder les chiffres comparatifs ci-dessous pour vite comprendre la différence d’efficacité entre une trinquette et un génois en partie roulé dès lors qu’il faut remonter au vent.

Cliquez pour agrandir la photo
MODE D'EMPLOI
Mauvais temps en bateau de série
Prenez un bateau de série de 10 mètres tout ce qu’il y a de standard et plongez-le dans un bon 25 noeuds de vent. Prenez maintenant le même bateau bien préparé avec des voiles de brise, un accastillage irréprochable et repartez à l’attaque. 25, 30, 35 noeuds et pourquoi pas plus ? Récit de deux navigations sur un même bateau de série.


Environnement

Cliquez pour agrandir la photo
DIESEL «PROPRE»
Mettez une fleur dans votre moteur
Les énergies renouvelables permettent de lutter contre les gaz à effets de serre, coresponsables du réchauffement global de la planète. Les moteurs de nos voiliers sont concernés. Peut-on naviguer plus propre avec un diesel, en utilisant par exemple des huiles à base de colza ou de tournesol ? Questions-réponses sur un dossier brûlant.


Equipement

Cliquez pour agrandir la photo
À LA MER COMME À LA ROUTE
5 GPS mixtes
Après les GPS maritimes portables et les appareils type Tom-Tom destinés à l’automobile, voici les GPS «tout en un», capables de vous guider en voiture et de prendre le relais en mer dès les amarres larguées. Nous avons comparé cinq appareils de ce type. Verdict : de sacrées différences !


JO

Cliquez pour agrandir la photo
470 FEMININ INGRID PETIT JEAN ET NADÈGE DOU ROUX
Le poids de mots
«Risée dans cinq longueurs!» «Que veux-tu dire? Plutôt dans 30 mètres ou dans 10 secondes?» Pas facile de trouver les mots pour le dire! Ingrid Petitjean et Nadège Douroux, membres de l’équipe de France, espoirs olympiques 2008 en 470 femmes, nous livrent leurs méthodes de communication à bord.


Portrait

Cliquez pour agrandir la photo
DIDIER MAUPAS
Pilote d’essai de la plaisance française
Pendant un quart de siècle, Didier Maupas a été l’essayeur incontournable de la plaisance française. Professionnel issu de la régate et des grands débuts de l’industrie nautique, créateur de la Micro Cup, il a donné aux essais de voiliers leurs lettres de noblesse et une autorité rarement égalée.

Cliquez pour agrandir la photo
SEB COL A LA HUNE
Numéro un mondial en match-race et barreur du class América Areva
A moins de 30 ans, Sébastien Col est classé numéro 1 mondial de match-racing et propulsé barreur du Class America français pour la prochaine Louis Vuitton Cup, qui démarre en avril à Valence. Une progression éclair où le hasard n’a pas sa place dans une carrière déjà couronnée de nombreux succès.


Quizz Voiles

Cliquez pour agrandir la photo
QUIZ ?
Décodez le gros temps
Parmi les éventualités qu’un skipper se doit d’aborder avant de prendre la mer, le gros temps est le plus redoutable. Voici quelques questions diverses, théoriques ou pratiques, pour mesurer ce que vous en savez. Afin de l’éviter si possible, de s’en extraire sinon, de s’y préparer de toute façon.


Tour de la France Voiles et Voiliers

Cliquez pour agrandir la photo
MENTON/CALVI
De l’autre côté de la mer
De Menton vers la Corse via l’Italie. La Corse… Certains disent que c’est le plus beau pays du monde. En tout cas, c’est l’autre bout, ce cap Corse, suspendu dans le maquis, le temps et la géographie. Entre la Giraglia et Calvi, on pourrait passer des années…




Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...