Voiles et Voiliers au numéro


N°432-FEVRIER 2007


N°432-FEVRIER 2007
6.20 €
COUPE DE L'AMERICA
FRA 93 sans filet
A part les Néo-Zélandais et les Américains, tous les concurrents sont déjà à Valence. Comme le nouveau FRA 93, qui ne pourra tabler que sur une cinquantaine de journées d’entraînement d’ici le 16 avril…


Dossier

Cliquez pour agrandir la photo
HORS SAISON
40 idées pour naviguer cet hiver
Naviguer l’hiver… Une idée folle ? Détrompez-vous: c’est possible ! Grâce à des équipements de confort étonnants – gants originaux, Bouillotte Magique, bottes «chaussons» –, mais aussi des stages à terre ou en mer, des croisières associatives, des régates conviviales, des conseils de coach, voire des jeux sur ordinateur, des DVD ventés ou des maquettes à construire! Vous verrez: naviguer hors saison n’est pas hors raison…


Evènement

Cliquez pour agrandir la photo
EXPOSITION
La Mémoire de l'America
Atrois mois des éliminatoires de la 32e Coupe de l’America, la société Louis Vuitton accueille à Paris une exposition exceptionnelle, intitulée «Winds and sails» («Vents et voiles»). Celle-ci rend hommage à quelques grands photographes d’hier et d’aujourd’hui, qui ont consacré leur vie aux duels de la Cup.


Essais

Cliquez pour agrandir la photo
35 ANNEES D'ESSAIS
Voici, classés par types et par ordre alphabétique, les bateaux essayés par Voiles et Voiliers.

Cliquez pour agrandir la photo
MAXI 1300
Le plaisir en équipage réduit
Le Maxi 1300? Un voilier d’égoïste qui se suffit d’un couple comme équipage, mais qui lui rend bien le plaisir d’être à bord par de belles performances obtenues confortablement.

Cliquez pour agrandir la photo
DART 16 X
Le bon compromis
Le Dart 16 X est un cata de sport tolérant qui permet d’accéder à de belles sensations sans exiger un niveau sportif élevé. Idéal pour s’amuser en famille ou entre amis.


Grande Croisière

Cliquez pour agrandir la photo
DIS-MOI COMMENT TU VOYAGES ... ET JE TE DIRAI
Quel cata il te faut !
Du jamais vu ! Nous avons réuni sept modèles de catas de croisière équipés «grand voyage» par les familles qui vivent à bord toute l’année dans l’archipel du Cap-Vert, pour tirer les mêmes bords face à un alizé musclé mais aussi savourer des mouillages dépaysants. Loin des appréciations de ponton et des commentaires de salon, voici donc une photographie du voyage en catamaran où toutes les sensibilités et les approches sont réunies. Il y a certainement la vôtre.


Portrait

Cliquez pour agrandir la photo
YVES-LOUIS PINAUD
La régate à livre ouvert
Auteur d’un des plus célèbres manuels de voile, Yves-Louis Pinaud, champion, régatier et esprit indépendant, a marqué un quart de siècle de pratique et de compétition. Jazzman accompli, amateur de belles mécaniques automobiles et des plaisirs de la vie : portrait d’un artiste naviguant sur un tempo enlevé.

Cliquez pour agrandir la photo
ALBATROS
Le passager du vent
C’est peut-être le meilleur voilier du monde. Côté polaire, il assure – normal: il passe sa vie à tourner autour de l’Antarctique. Il plane sans effort, file jusqu’à 70 noeuds et peut couvrir 550 milles par jour. Sa voilure frôle le mètre carré – et la perfection vélique. L’albatros, c’est bien le prince des nuées.


Rencontre

Cliquez pour agrandir la photo
LIONEL LEMONCHOIS
L'homme le plus cool du large
Cette fois, il est allé tellement vite qu’il est arrivé aux oreilles du grand public, jusqu’à être élu «Marin de l’année». Il aura fallu une course parfaite, parce que lui, ça fait vingt ans qu’il est là. La gloriole, le vainqueur du Rhum 2006 n’a jamais couru après. Son truc, c’est de gagner des courses. Portrait.


Spots

Cliquez pour agrandir la photo
STAR
Magic Rohart-Rambeau !
Vive la voile et sa magie ! L’action se situe en baie de Cannes, peu avant Noël, lors du dernier entraînement 2006 de nos doubles champions du monde et médaillés de bronze en Star, Xavier Rohart et Pascal Rambeau. Cette session, en compagnie de quelques-uns des meilleurs Allemands et Italiens avant la migration hivernale des Star vers Miami, devait permettre de se perfectionner dans le petit temps.


Tour de la France Voiles et Voiliers

Cliquez pour agrandir la photo
SAINT-TROPEZ / MENTON
La riviera dans la lucarne
Voisine de l’Italie où elle puise ses origines, on ne sait plus très bien si la Riviera est une région avant d’être un style ou le contraire. Une côte et une ambiance à vous faire tourner la tête, surtout quand le vent s’essouffle, que le soleil cogne et que le Mondial de football vous fixe des rendez-vous inattendus…



Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...