Voiles et Voiliers au numéro


N°429-NOVEMBRE 2006


N°429-NOVEMBRE 2006
5.90 €

GRAND CONCOURS PHOTO
Daniel Allisy : «Pour une bonne photo, il faut mouiller sa chemise…»
La photo de croisière est loin d’être de tout repos ! C’est une pensée de chaque instant. Choisir le lieu du mouillage avec attention, se lever aux aurores, faire des détours à terre… avec les conseils des pros de la rédaction, Daniel Allisy, Laurent Charpentier et Gilles Martin-Raget !

Actualités

MONDIAL MELGES 24
Le pré aux loups
Exceptionnel et démoniaque! Le Mondial 2006 des Melges 24, couru fin août dans une baie d’Hyères tantôt harassée de mistral, tantôt embarrassée de pétole, a enflammé les esprits des régatiers! Et, au terme de onze manches acharnées, l’Italien Nicola Celon a arraché la victoire à Philippe Ligot.

Ca vous est arrivé !
MEDITERRANEE : " Nous avons été coulés par un ferry "
C’est une calme nuit d’été, entre Italie et Corse, au retour d’une croisière en famille. Clarisse, 18 ans, de quart avec sa mère restée dans le carré, remarque sur l’avant un bateau dont elle voit le feu vert. Il est loin, et devrait passer devant. Quand elle réalise qu’il s’est rapproché à très grande vitesse en route de collision, il est déjà trop tard… Par Philippe Barré.

Croisière
MAROC : Croisière au pays des maures
Juste en face des marinas rutilantes de la Costa del Sol espagnole et de ses réserves à touristes de luxe, la côte Nord du Maroc offre le spectacle d’une Méditerranée – presque – originelle. Croisière en terre vierge.

ROUTE DU RHUM
BANQUE POPULAIRE IV :Une pure folie ... en solo
Il suffit d’en barrer un quelques heures pour se persuader que les trimarans de 60 pieds échappent à tous les qualificatifs ! Surtout en solitaire. Tentative de portrait-robot de ces engins démentiels, à partir de Banque Populaire IV, l’un des favoris de la Route du Rhum, mené par Pascal Bidégorry.


DELTA DORE : La nouvelle fusée de Jérémie
Jérémie Beyou préfère l’efficacité au tapage. Son 60 pieds Open, Delta Dore, signé Farr et construit par JMV à Cherbourg, disputera sa première course à l’occasion du Rhum. Un peu juste en préparation, sans doute, mais ce magnifique engin fait office de vitrine de ce qui se fait de mieux aujourd’hui en matière de monocoques IMOCA. Embarquez !

VECU : 40 noeuds en 40 pieds
En juin dernier, huit Class 40 étaient réunis pour la première fois sur la même ligne de départ, celle de la course Skippers d’Islande. J’ai embarqué pour l’étape aller, entre Paimpol et Reykjavik, à bord de Nouvelle- Calédonie, un A40 de série modifié à la jauge de la classe montante. Et je ne suis pas près de l’oublier !

Spots

18 PIEDS AUSTRALIENS : Prends garde ... à toi !
Imaginez un engin aussi toilé qu’un mini 6,50 – le spi flirte avec les 75 mètres carrés ! – mais cinq fois plus léger ! Les mensurations de la machine parlent d’ellesmêmes: 5,49 mètres de long, 8,90 mètres avec le boutdehors, seulement 155 kilos, une grand-voile de 24 mètres carrés, 9 mètres carrés de triangle avant, et surtout ce spi immense…

JURIS' CUP : Le mistral seul juge à Marseille !
«Gilets de sauvetage obligatoires aujourd’hui !» Le comité de course de la Juris’Cup avait annoncé la couleur avant de donner le départ dans la rade de Marseille. Et, à voir les bateaux raser la pointe Sud des îles du Frioul dans des surfs incroyables, on peut dire qu’il ne s’était pas trompé. Un mistral redoutable et une houle bien formée… il n’en fallait pas plus pour décourager une quinzaine d’équipages.

Voiles et salon
LE SALON EN AVANT PREMIERE
Voile légère
La glisse et le plaisir ! La voile légère évolue vers toujours plus de sensations et la variété de bateaux proposés permet à chacun de trouver celui qui lui convient selon sa pratique et ses envies.

VOILE LEGERE
Dériveurs solitaires
Pour apprendre à naviguer comme à régater, une flottille de petits nouveaux, au look affirmé, déboule dans les écoles de voile. Par Philippe Guégan.

MONO COQUES
Grande croisiere
Ici la variété reste de mise et les carènes évoluent rapidement en laissant derrière elles les déplacements lourds, trop lourds… Par Jean-Luc Gourmelen.


MULTICOQUES
Catamarans 9 à 31 mètres
Performances, tirant d’eau réduit, grands volumes habitables, convivialité… la vie sur un catamaran est séduisante. Par François-Xavier Ricardou




Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...