Voiles et Voiliers au numéro


N°427-SEPTEMBRE 2006


N°427-SEPTEMBRE 2006
6.20 €


GRAND CONCOURS PHOTO
Daniel Allisy : «Pour une bonne photo, il faut mouiller sa chemise…»

La photo de croisière est loin d’être de tout repos ! C’est une pensée de chaque instant. Choisir le lieu du mouillage avec attention, se lever aux aurores, faire des détours à terre…

avec les conseils des pros de la rédaction, Daniel Allisy, Laurent Charpentier et Gilles Martin-Raget !

Pour télécharger le règlement en format PDF, cliquez sur ce lien : règlement
Pour adresser votre photo par e-mail, cliquez sur ce lien : envoi de photos

Anniversaire

ILS AVAIENT 30 ANS D'AVANCE
Dart 18 dans le mille, tout simplement !

Le Dart 18 – «fléchette» en français – a soufflé ses trente bougies, fin mai à Locmariaquer dans le golfe du Morbihan. La fête a réuni tous les fans de ce mythique cata de sport, dont de nombreux couples, qui ont une fois de plus célébré la volonté de Rodney March en 1976: mettre la simplicité et l’élégance au service du plaisir.

ILS AVAIENT 30 ANS D'AVANCE
De surprise en surprise

La légende du Surprise repose sur un malentendu. Censé avoir été conçu pour la pêche-promenade, il se serait transformé comme par miracle en monotype performant… Foutaise ! Le Surprise a toujours été un régatier dans l’âme et la participation au National de la série nous a prouvé que, trente ans après, il n’avait pas pris une ride.

Actualités

ROLEX COMMODORE'S CUP
La victoire pour les bleus !

La «French Team» n’était pas attendue à pareille fête, mais le choix des bateaux au sein des équipes s’est avéré payant.

Ca vous est arrivé !

BRETAGNE SUD
«Nous avons dérivé quinze heures à cause d’une panne de courant!»

Convoyant en famille leur Gib’Sea 41 CC de Tancarville à Arzal, Nicolas Poitou et son équipage utilisent sans compter électronique de bord et appareils high-tech, sans se soucier de l’état des batteries. Une légèreté qui leur coûtera un remorquage – et un moteur. Par Nicolas Poitou.

Equipement

LE LAGOON 4 20 A PROPULSION ELECTRIQUE
Silence, il tourne !

Après des années de mise au point, le groupe Bénéteau lance un nouveau catamaran, le Lagoon 420, doté d’un moteur hybride diesel-électrique. Une vraie révolution en plaisance : à terme, tous les voiliers du groupe seront probablement motorisés à l’électricité. Embarquement pour le monde du silence!

Escales

LA CROISIERE S'AMUSE !
17 Escales à découvrir en famille

L’été, temps de la croisière en famille. Pourquoi ne pas profiter des escales pour découvrir autrement notre littoral? Certains sites, comme le pont transbordeur de Rochefort ou la baie du Mont-Saint-Michel, proposent en effet des «livrets découverte» ludiques pour que les visites passionnent petits et grands. Suivez le guide!

Histoire

ANNIVERSAIRE
Colomb le défricheur d'Atlantique

Il y a 500 ans, le 20 mai 1506, mourait Christophe Colomb. Dans la fièvre de Valladolid, au coeur de la Castille, entre la Méditerranée qui le vit naître et l’océan qui le révéla au monde, récit librement imaginé du soliloque mortuaire d’un défricheur d’Atlantique…

Jeu

LA CROISIERE DONT VOUS ETES LE HEROS
Jeu de rôle

L’aventure avec un grand «A» et sans un embrun, voilà ce que propose notre jeu de rôle. Vous allez partir en croisière à la voile en quête d’un fabuleux trésor. Mais attention, la route est semée d’embûches – météo traîtresse, fonds malsains, louche capitaine… et même une subli- me Italienne. A vous de jouer !

Tour de la France Voiles et Voiliers

SETE-MARSEILLE
Camargue, Cargos, et Calanques

La Camargue et ses 45 milles de côte sablonneuse, le golfe de Fos avec ses cargos en partance pour les bouts du monde et la Côte bleue de roches claires. Trois univers qui se posent, s’interposent, captivent. Des griffes du golfe du Lion à la dentition blanche des calanques, une croisière à l’affût du bonheur…

Vécu

LE ROMAN D'UN ACHETEUR DE BATEAU
Heureux qui comme Ulysse

Où l’on voit, après les affres de l’achat et ceux de la préparation, qu’il est parfois bien difficile de s’arracher aux sirènes du bricolage. Qu’un voilier parfaitement préparé pour l’Atlantique ne l’est pas forcément pour la Méditerranée. Mais que, si la navigation ne souffre pas les à-peu-près, elle se porte très bien de ne plus avoir à bricoler !



Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...