Voiles et Voiliers au numéro


N°426-AOUT 2006


N°426-AOUT 2006
6.20 €

GRAND CONCOURS PHOTO avec les conseils des pros de la rédaction, Daniel Allisy, Laurent Charpentier et Gilles Martin-Raget !

Daniel Allisy : «Pour une bonne photo, il faut mouiller sa chemise…»

La photo de croisière est loin d’être de tout repos ! C’est une pensée de chaque instant. Choisir le lieu du mouillage avec attention, se lever aux aurores, faire des détours à terre…

Actualités

G CLASS : La chasse aux records

Au menu principal des multicoques géants de la «G Class» actuellement en gestation, il y a un record destiné à être battu dès la conception : celui du plus grand trimaran jamais mené en solitaire !

Comparatif

CLUB RACERS : La nouvelle vague anglaise

Même origine, même matériau, même programme, ces trois dériveurs ont plus qu’un air de famille : ce sont des «Club racers». En trois jours d’essai comparatif, nous avons cherché à savoir ce qui se cache vraiment derrière ce nouvel anglicisme de la voile légère.

Courses

VOLVO OCEAN RACE : Au-delà de la limite !

Sous-titrée «la vie à l’extrême», la Volvo Ocean Race, version 70 pieds Open, a tenu ce qu’elle promettait! Des moyennes de folie, des avaries spectaculaires, mais aussi un bateau coulé et un équipier emporté en plein Atlantique. Bilan partagé de 34000 milles largement dominés par ABN-Amro 1.


Equipement

VOIR ET ÊTRE VU : Toute la lumière sur l’éclairage de nuit

Une classique lampe torche à piles pour vos navigations de nuit ? Oui, pourquoi pas… Mais, aujourd’hui, la technologie nous offre d’autres opportunités plus performantes et moins polluantes. Sécurité, manoeuvre, vie à bord: petit tour d’horizon des solutions «propres» et efficaces avant de prendre son quart de nuit !

Evènement

COWES - DINARD : Un centenaire qui se porte comme un charme

Grande classique des régates en Manche et l’une des plus anciennes courses-croisières du monde, Cowes-Dinard fête cette année son centenaire. Unités marquantes et fortes personnalités rassemblées au fil de plus de 75 éditions en font toujours l’épreuve reine des courses franco-anglaises.

Essais

SUN ODYSSEY 36i : Plus grand, moins cher!

Ce nouveau plan Lombard bouscule une gamme en plein renouvellement. Classique par sa présentation, il est agressif par son prix, à l’image des meilleurs chantiers allemands.

Nuit

Des milles et une nuit

Cet été, osez naviguer la nuit. Découvrez les bonheurs d’un quart de nuit, lorsque vous êtes le gardien du sommeil des autres, profitez des constellations et atterrissez sans encombre au port, la tête pleine d’étoiles. Nuit magique…

Spots

AMERICA : Et les Kiwis se sont envolés…

Les Néo-Zélandais d’Emirates-Team New Zealand ont impressionné lors du Louis Vuitton Act 12, le dernier de la saison 2006, qu’ils ont remporté en décrochant au passage le titre de champion ACC 2006.

Tour de la France Voiles et Voiliers


PORT- VENDRES / SETE

Dans les griffes golfe Lion Port-Vendres/Sète

Enfin, notre petit bateau jaune pointe son étrave en Méditerranée, avec le golfe du Lion pour entrée en matière ! Même si le littoral du Languedoc-Roussillon n’a pas toujours bonne réputation, la côte Vermeille, au pied des Pyrénées, le port de Sète et l’étang de Thau qui l’encadrent au Nord, sont à eux seuls de vrais petits joyaux.

Vécu

CENTRE CEPIM : «J’AI SUIVI UN STAGE DE SÉCURITÉ»

Pour la plupart des courses au large, 30 % de chaque équipage doit désormais avoir suivi le stage de sécurité et de survie approuvé par l’ISAF, la Fédération internationale de voile. J’ai testé pour vous celui du Centre CEPIM, dans le Morbihan. Et, après avoir subi les affres d’une transformation en éléphant de mer, c’est le plus sérieusement du monde que je déclare cette formation d’utilité publique !



Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...