Voiles et Voiliers au numéro


N°424-JUIN 2006


N°424-JUIN 2006
6.20 €

TRANSAT AG2R
Kito de Pavant et Pietro d’Ali qui rient !
Kito de Pavant et Pietro d’Ali ont mis 19 jours 22 heures 24 minutes et 30 secondes pour parcourir les 3 710 milles entre Concarneau et Saint-Barth. Soit une vitesse moyenne de 7,74 noeuds. Un record!

28ème SPI OUEST-FRANCE
Pâques à La Trinité : une religion !
Après plusieurs éditions ponctuées par un vent mollasson, le Spi Ouest-France/Bouygues Telecom, disputé en baie de Quiberon lors du week-end de Pâques, a retrouvé de l’air et des couleurs ! Retour en images sur l’un des temps forts de la saison. Texte et photos Didier Ravon.

Construction
OLIVIER PONCIN, PEUT- IL GAGNER SON PARI ?
Avec sa gamme Harmony, il veut franchir un nouveau pas dans l'industrialisation de la plaisance. Ouverte il y a moins d’un an, l’usine qui construit les voiliers Harmony d’Olivier Poncin est le lieu de tous les paris technologiques. Une véritable aventure industrielle à l’échelle d’un personnage qui dérange et veut faire du voilier un objet de consommation courante. Visite guidée.

Ca vous est arrivé !
ATLANTIQUE : «J’ai passé dix heures dans mon radeau de survie avant d’être secouru».
François Petit participe à la Transquadra à bord de son Figaro 1 LD Lines. Au milieu de la deuxième étape, entre Madère et la Martinique, son voilier démâte et coule. Sans paniquer, François embarque dans son radeau de survie. Il y passera dix heures avant d’être secouru par un autre concurrent. Récit à deux voix.

Equipement : les feux de route à leds
LE VERDICT DU LABO
Plébiscités pour leur très faible consommation, les feux de route à LEDs C ommercialisés en France sont-ils conformes aux normes en vigueur ? Nous avons testé sept modèles, de l’ampoule au feu complet. Verdict… mitigé ! Texte et photos François-Xavier Ricardou.

Essais
CYCLADES 50 : A l’épreuve de la location
C’est sous le soleil et un puissant alizé que nous avons testé les qualités du Cyclades 50, bateau conçu pour la location – et beaucoup plus… Texte et photos François-Xavier Ricardou.

DJANGO 6.7 : La glisse abordable
Son arrivée tardive sur le marché des sportboats lui permet de bénéficier des développements validés par ses concurrents, tout en restant beaucoup plus abordable. Texte et photos Philippe Guégan. Plans et infographie François Chevalier.

TOPAZ OMÉGA : Le collectif pétillant
L’Oméga est une réussite. Fort d’une silhouette moderne, le collectif polyéthylène de Topper remplit parfaitement son rôle d’initiation et se révèle très plaisant en balade. Texte et photos Philippe Guégan. Plans et infographie François Chevalier.

MÉDITERRANÉE AU CAP CREUS :
NAUFRAGE TRAGIQUE
Dans la nuit du 17 au 18 avril, alors que la tramontane souffle à 30-33 noeuds établis, l’Outremer 45 Accroch’Coeur, qui rallie Caneten- Roussillon depuis les Baléares, chavire au large de Puerto de La Selva et est drossé à la côte. Quatre des six membres de l’équipage du cata y laissent leur vie. Pourquoi ? Comment ? Eléments de réponse… Par Jean-Luc Gourmelen.

TRANSQUADRA
L'Atlantique en course, pourquoi pas vous ?
Ils avaient en commun d’avoir plus de quarante ans et une furieuse envie de traverser l’Atlantique en course. L’hiver dernier, ils étaient 143 à se lancer depuis Saint-Nazaire. Et si, la prochaine fois, c’était à votre tour d’y aller ? Texte et photos Delphine Fleury.

SPOT : SOF 2006 À HYERES
Show, la nouvelle formule !
Très intéressante, cette Semaine olympique française 2006, disputée à Hyères, fin avril, par plus de 1000 compétiteurs de 50 nations. PHOTO GILLES MARTIN-RAGET.

SPOT : AMERICA
Areva fait grand K de la Coupe !
Le 23 juin 2007 débutera le 32e match de la Coupe de l’America entre le defender Alinghi et le meilleur des 11 challengers en lice. D’ici là, de nombreuses régates auront eu lieu, à commencer par les Valencia Louis Vuitton Acts 10, 11 et 12 en mai et juin. Pour les douze syndicats, ces trois prérégates sonnent comme une dernière répétition avant de retrouver un certain isolement jusqu’en avril 2007 et le début de la Louis Vuitton Cup. PHOTO FRANCK SOCHA.

SPOT : EUROCAT À CARNAC
Un anniversaire renversant !
L’Eurocat a eu vingt ans le week-end du 1er mai. Pour cette fête, l’épreuve s’est parée aux couleurs du constructeur automobile Nissan et a confirmé sa dimension européenne en accueillant 340 équipages à Carnac, dont un tiers d’étrangers. PHOTO PIERRICK CONTIN.

Tour de la France Voiles et Voiliers
PAUILLAC-HENDAYE : Humeur Gascogne
Deux cent cinquante milles girondins, landais, basques… Du ponton de campagne où l’on écoute des histoires dans l’herbe aux hasards de la houle du golfe de Gascogne qui garde le bassin d’Arcachon, jusqu’au Pays basque, chacun son monde: du grand large, des petits bois, du vin, des huîtres et de l’Espagne. Texte Julie Bourgois. Photos Dominique Lérault.

LE ROMAN D’UN ACHETEUR DE BATEAU DEUXIÈME PARTIE
Pince moi se lance !
Où l’on voit qu’un boulon peut avoir raison de celle du bricoleur le plus acharné. Et que la course à l’armement peut frapper n’importe qui… Après les affres de l’achat de mon RM 900 d’occasion (VV n° 423), voici ceux du bricolage et de la préparation d’un voilier à la grande croisière en Méditerranée ! Texte et photos Daniel Allisy.

Coup de foudre
LA RENAISSANCE DES HALF-TONNERS
Free Lance le fer de lance
L’un des plus mythiques half-tonners des années 80, Free Lance, entame une seconde vie, sauvé de l’abandon par une jeune équipe tombée en amour. A travers lui, c’est toute une série historique, issue de l’IOR, qui connaît une nouvelle impulsion. Texte Amandine Cau. Photos de l’auteur.



Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...