Voiles et Voiliers au numéro


N°423-MAI 2006


N°423-MAI 2006
6.20 €


Actualités

Lorient
LA CITE DE LA VOILE ERIC TABARLY OUVRIRA EN 2007

Bien plus qu’un simple lieu de mémoire sur Eric Tabarly, la Cité de la Voile de Lorient sera un centre de découverte vivant sur la mer, les voiliers, la navigation et l’aventure.


Comparatif


First 34.7 - A35 - J 109 - JPK 110
COURSE - CROISIERE : LE MATCH DES 35 PIEDS

Les course-croisière sont en vogue, si l’on en juge par l’arrivée de trois voiliers typés et séduisants: le First 34.7, l’A35 et le JPK 110. Avec, comme bateau référent, le J 109, âgé de six ans, et juste avant le coup d’envoi de la saison de régates, il était tentant de les confronter avec un protocole et une logistique mis en place par l’École nationale de voile, afin de les comparer avec objectivité.




Construction


OLIVIER PONCIN, PEUT- IL GAGNER SON PARI ?
Avec sa gamme Harmony, il veut franchir un nouveau pas dans l'industrialisation de la plaisance

Ouverte il y a moins d’un an, l’usine qui construit les voiliers Harmony d’Olivier Poncin est le lieu de tous les paris technologiques. Une véritable aventure industrielle à l’échelle d’un personnage qui dérange et veut faire du voilier un objet de consommation courante. Visite guidée.




Ca vous est arrivé !


MEDITERRANEE
« Nous avons été pris dans un mini-cyclone en Turquie»

Jeanine et Paul naviguent ensemble depuis trente ans. Le 2 octobre dernier, en Turquie, ils sont surpris par un coup de vent aussi bref que violent – un météorologue emploie le terme de «mini-cyclone» – qui les prive de visibilité. Heureusement, le skipper parvient à ne pas perdre le Nord. Par Paul Bossard.




Equipement


73 manivelles de winch comparées
TOURNEZ ROND !

Avec des prix de 14 à 190 euros, des poids de 240 grammes à 1,5 kilo, des manches en métal ou en composite et des poignées très dissemblables, le marché des manivelles de winch s’avère pour le moins hétéroclite! Nous avons réuni 73 modèles pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.




Grande Croisière


Kfouine autour du monde : Récolte le bonheur !
TROIS COPAINS, TROIS ANS ET 40 000 MILLES SUR UN VOILIER DE 8,60 METRES

Depuis trois ans et 40 000 milles, Brice, Éric et Hervé naviguent autour du monde à bord d’un morceau de polyester vieillot de 8,60 mètres, baptisé Kifouine et acheté 11400 euros. Avant qu’ils reviennent à La Rochelle, fin mai, pour boucler leur périple via Panama, Nouméa, le cap Horn, Bonne-Espérance, la mer Rouge et Gibraltar, voici quelques extraits de leur Journal de bord. Pas triste !




Spots


Match-Racing
SEBASTIEN COL UN CRAN AU-DESSUS !

Cela se confirme, l’équipe de France K-Challenge pour la Coupe de l’America est en grande forme. Après la deuxième place du skipperbarreur Thierry Peponnet au Brésil (voir nos «Actualités»), c’est Sébastien Col, tacticien de K-Challenge, qui a enlevé, fin mars, le Marseille International Match Race- Trophée Guillaume Cousin (épreuve de grade 1), organisée sur J 80 par le YC Pointe-Rouge.



Tour de la France Voiles et Voiliers


Rochefort-Pauillac
LA FETE DES DEFILES DE JUILLET

De Charente charriante en Gironde blonde, de chenaux boyaux ostréicoles en passes impasses de Maumusson ou Chassiron, filer autour du 14 juillet dans tous ces défilés est une fête. On l’a faite, huîtres et grands crus dans le cockpit…





Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...