Voiles et Voiliers au numéro


N°421-MARS 2006


N°421-MARS 2006
6.20 €

Actualités


Open
PLUS DE QUINZE CLASS 40 A LA ROUTE DU RHUM !

Il règne une vraie effervescence autour de cette classe. Elle est accessible financièrement pour les pros et motivante techniquement pour les amateurs.


Coupe de l'America
PLUS SPECTACULAIRE, PLUS POPULAIRE ... PLUS CHERE !

Prérégates, courses en flotte, temps de parcours réduits, nouvelle jauge, village et équipes itinérants à travers l’Europe : deux ans après la victoire d’Alinghi à Auckland et à un an des éliminatoires des challengers, quel bilan peut-on tirer de la Coupe de l’America «nouvelle formule» ? Répond-elle aux attentes du public et des acteurs ?




Ca vous est arrivé !


Atlantique
«J’ai rejoint Dakar sous gréement de fortune»

Lors de la deuxième étape de la Transat 6,50, à 400 milles du Cap-Vert, le Pogo 1 de Louis Duc démâte. Le concurrent de 22 ans s’emploie alors à réaliser un beau gréement de fortune, qui lui permet de rallier Dakar sans assistance. Par Louis Duc.




Equipement


Révision des radeaux
LA FACTURE BAISSE ENFIN !

Depuis la modification de la Division 224, la durée de vie des radeaux a été portée à quinze ans et les révisions s’effectuent dorénavant tous les trois ans. Afin d’éclaircir l’imbroglio tarifaire qui en découle, nous avons comparé les prix de l’ancienne formule des révisions avec ceux de la nouvelle norme. Bonne nouvelle, la facture s’allège sérieusement !




Essais


SUN ODYSSEY 39i
i COMME IDEAL ?

Facile, performant, intelligent, bien fini… Difficile de critiquer le Sun Odyssey 39i tant le nouveau Jeanneau semble complet. Et s’il ne lui manquait qu’un supplément d’âme ?


TILAPIA 6.50
MODELE DE SIMPLICITE

Démarche courageuse que de proposer un gréement catboat sur un biquille. Pour un petit croiseur d’initiation, ce choix cohérent nous a convaincus dès les premiers bords.


LE VOILIER MODULABLE
Hanse 400

Si l’élégance et une certaine idée du confort font partie des ambitions du Hanse 400, c’est la modularité de ses emménagements, avec seize versions possibles, qui fait son originalité.




Grande Croisière


Transat des passionnés
AUX ALIZES ABSENTS ...

«Au portant dans l’alizé, la transat, c’est une promenade de santé!» entend-on souvent le long des pontons atlantiques. Eh bien, pas cette année: deux dépressions tropicales ont chamboulé la Transat des Passionnés et transformé le portant prévu en près serré, voire en fuite à sec de toile! Récits.




Spots


Semaine de Key West
FIGURES LIBRES EN FLORIDE

La Semaine de Key West 2006 s’est courue mi-janvier en Floride, dans les conditions idéales : du soleil et beaucoup de vent (souvent 20 à 25 noeuds), parfois un peu trop (rafales à 30 noeuds). Les figures libres n’ont pas nécessairement attendu cette force, comme le montre, sur notre photo, le Melges 24 Riot de l’Américain Mar Ewing !


Star à Miami
ROHART-RAMBEAU EN FORME OLYMPIQUE !

Première grande épreuve internationale de voile olympique, lançant la saison 2006, la Rolex Miami OCR, disputée en Floride fin février – 406 équipages –, a confirmé que l’équipe de France, à deux ans des Jeux de Pékin, n’a sans doute jamais été aussi forte.




Tour de la France Voiles et Voiliers


Pornic / Les sables-d'Olonne
DIVAGATIONS DANS UNE MER A MARAIS

Difficile d’offrir moins d’abris en eau profonde le long de ces 45 milles de côte basse. Pourtant, entre les marais de la baie de Bourgneuf et les îles de Noirmoutier et Yeu, cette balade au coeur du pays vendéen se révèle pleine de charmes. Mais, pour réussir cette croisière-là, il faut juste ne pas avoir peur d’échouer…





Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...