Voiles et Voiliers au numéro


N°420-FEVRIER 2006


N°420-FEVRIER 2006
6.20 €

Actualités


Figaro Bénéteau
TOUS CANDIDATS A LA SUCCESSION DE BEYOU !

La 37e édition de la Solitaire offrira l’un des plus longs parcours de son histoire.




Bons Plans


12 RAISONS DE COURIR AUX ANTILLES CET HIVER !

La navigation aux Antilles ne se limite pas à des croisières les doigts de pied en éventail à bord de voiliers de location… En herbe ou confirmés, les régatiers y ont aussi leur place, à tel point que ceux qui y ont goûté ne peuvent plus s’en passer ! Voici douze bonnes raisons pour vous en convaincre…




Ca vous est arrivé !


Mer d' Irlande
"MON VOILIER A COULE EN 40 MINUTES"

L’équipage de Megawat fait route entre l’Irlande et l’Ecosse lorsque survient une avarie de barre, suivie aussitôt d’une importante voie d’eau. Récit d’un naufrage express par Philip Watson… ou comment le montage défectueux d’un pilote peut provoquer un désastre.




Enquête


Location
LE VRAI PRIX DU REVE.

La location, c'est facile - et compliqué quand il s'agit de déterminer précisément son budget: celui-ci est fonction de la destination souhaitée, du voilier choisi, de la saison, des options, du nombre d’équipiers et du coût du transport. De 240 à 3 000 euros, voici donc tout ce qu’il faut – avec des prix tout compris par personne et pour sept jours – pour trouver rapidement, et à coup sûr, votre location idéale !

En prolongement à cet article, vous pouvez télécharger le résultat complet de notre enquête auprès des loueurs : Enquête location en format PDF




Equipement


5 Nouveaux crochets de trapèze largables
LARGUEZ LE CABLE !

A la suite de la noyade d’un équipier de Tornado, l’ISAF avait décidé d’imposer l’utilisation d’un crochet de trapèze largable. Si l’homologation et l’obligation de cet équipement ont finalement été reportées à 2009, les équipementiers ont déjà planché. Et cinq crochets largables sont aujourd’hui sur le marché. Revue de détail…




Essais


Impression 434
DU VOLUME, MAIS DE L'ELAN !

Dessinée par Rob Humphreys et construite par Élan en Slovénie, la gamme Impression rivalise avec la production des plus grands chantiers. Premières – attirantes – impressions du 434.


Harmony 38
L'ESPRIT PRATIQUE DECOMPLEXE

L’Harmony 38 se démarque de la production classique aussi bien par son mode de construction que par des détails pratiques qui simplifient la vie à bord. Un croiseur bien pensé.


Echo 90
IL SONNE JUSTE !

A la demande de Cannes Jeunesse, Jacques et Nicolas Fauroux ont dessiné un ketch simple et spacieux. Un dayboat d’initiation capable d’embarquer des groupes.


Daydream 270
PASSION VOILE

L’ambition du Daydream est simple et clairement affichée : offrir une plate-forme sûre, fonctionnelle et agréable pour des sorties à la journée en équipage réduit.




Grande Croisière


Pacifique Sud
PALMERSTON L'ILE OUBLIEE

Christine et Michel ont appareillé pour un tour du monde à bord de leur Outremer 43. Trois ans plus tard, avec leur fille âgée d’un an, Chloé, ils appareillent de Bora Bora pour un nom sur une carte, un rêve, un mythe qui fait battre leur coeur : Palmerston. Un anneau corallien, isolé en plein Pacifique Sud, dont les 70 habitants ne sont ravitaillés par cargo que trois fois dans l’année. Choc…




Spots



Mondial Melges 24
ONZE ANS ET CHAMPION DU MONDE !

«Je n’y croyais pas : mon père a demandé à mon école de me laisser sécher les cours !»


Record du monde de vitesse
MACQUARIE SUSPEND SON VOL

«Nous étions deux noeuds plus rapides que notre vitesse cible sur la ligne de départ, à Sandy Point (Melbourne, Australie). Mais, 30 mètres à peine après avoir franchi le premier point de chronométrage (sur une base de 500 mètres, ndlr), alors que la vitesse indiquait 45,9 noeuds, j’ai entendu un bang terrible suivi d’une pluie de carbone»


Rolex Sydney-Hobart
SKANDIA EN BRONZE, LE RECORD POUR WILD OATS

En ouvrant la porte aux «super maxis», les organisateurs de la Rolex Sydney-Hobart ont probablement sous-estimé les performances de ces monocoques de 30 mètres munis de quille basculante et de safrans avant et arrière.




Tour de la France Voiles et Voiliers


Vannes - Pornic
GOLFE CLAIR ET RIVES EMBRUMEES

Le golfe du Morbihan pour plat principal, la Vilaine et la Loire pour étancher notre soif d’ailleurs et de navigations douces, un assortiment de havres, de grèves et d’anses en guise de dessert… Du granit au roseau, de l’eau salée aux marais salants, une croisière en bleu ciel et gris brumeux sur notre petit voilier couleur soleil – bonheur…





Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...