Enquète de lectorat
Chère lectrice, cher lecteur,
Abonné fidèle ou lecteur occasionnel, votre avis nous intéresse. Afin de mieux répondre à vos attentes, nous vous proposons un questionnaire concernant le magazine Voiles et Voiliers en général et le numéro 418 en particulier.
Parce que ce magazine est aussi le votre, aidez-nous à l'améliorer en répondant à ce questionnaire d'une dizaine de minutes. Vous avez votre numéro de Voiles et Voiliers sous les yeux ?
Cliquez ici pour accéder au questionnaire.
www.voilesetvoiliers.com/html/questionnaire.html
Vous avez été nombreux à répondre le mois précédent. Une première analyse a déjà été faite et nous vous remercions vivement pour toutes vos pertinentes remarques. Cette nouvelle enquête nous aidera à cerner mieux encore vos attentes, vos envies et vos avis. On compte sur vous.
Merci d'avance !
Didier Ravon, rédacteur en chef
Angéline Hourlier, responsable enquête lecteurs
Actualités
Transat 6,50
L'ANNEE DOUGUET !
À 31 ans, le Nantais Corentin Douguet s’impose dans la Transat 6,50 devant l’Espagnol Alex Pella et Stanislas Maslard, à l’incroyable moyenne de 7,1 noeuds. Carton plein ! Déjà vainqueur cette année du Mini-Pavois, du Mini-Fastnet et de la Transgascogne, Corentin Douguet (E. Leclerc/Bouygues Telecom) s’est adjugé la Transat 6,50 entre La Rochelle et Salvador de Bahia (Brésil), fin octobre.
Ca vous est arrivé !
Antilles
"NOUS AVONS PASSE QUATRE JOURS A LA DERIVE SUR NOTRE CATA DE SPORT"
Employés comme marins à bord d’un yacht basé à Saint-Martin, Timmy et Juliet profitent de leur jour de congé pour aller naviguer sur leur Hobie Cat 16. A cause d’une voie d’eau dans un des flotteurs, leur petite virée se transforme en quatre jours de dérive en pleine mer… Par Timmy Attard.
Spots
La Torche
DIS, ON JOUE A SAUTE-MOUTON ?
La célèbre marque de catamarans Hobie Cat aime se mettre en scène. Au programme, cette fois, un scénario simple et percutant grâce à un casting de qualité.
Transat Jacques Vabre
UN DEPART PLEIN DE PANACHE
Pas de faux-semblant ! Dès le départ du Havre, les 35 équipages engagés dans la 7e Transat Jacques Vabre n’ont pas caché leurs ambitions : remporter une transat devenue une grande classique de la course au large. Le long du bassin Paul Vatine, plus de 200 000 personnes se sont relayées sur les quais toute la semaine pour admirer ces bêtes de course.
Voiles et rêve
Naviguez avec nous sur 7 VOILIERS D'EXCEPTION DE 3 A 37 METRES !
Voilier de voyage par excellence, Darwin Sound, le ketch d’Yvon Fauconnier, nous emmène au bout du monde.
Darwin Sound
UN SACRE DROLE D'OISEAU
Après avoir écumé les océans et monopolisé les victoires dans les années 60, Stormvogel – «l’oiseau de tempête» dessiné par Ricus Van de Stadt – a donné naissance à une série de grands voiliers en polyester quelque peu assagis, les Ocean 71. Darwin Sound est le septième du nom. Embarquement à bord d’un grand oiseau de voyage…
Volvo Open 70
GENERATION EXTREME
Oubliés les VO 60. Place aux Volvo Open 70, monocoques extrêmes aux performances hors du commun. Fait rarissime dans la Volvo Ocean Race, un Français, Sébastien Josse, est aux commandes d’ABN AMRO 2, tandis que Sidney Gavignet est barreur sur l’autre ABN AMRO. Avant le départ, donné le 12 novembre, nous avons partagé un entraînement à Sanxenxo. Excès de vitesse.
Open 45
J'HALLUCINE AUX ANTILLES !
Vu de l’extérieur, ce monocoque de 45 pieds est taillé pour la course, Transat anglaise ou Route du Rhum – qu’il a toutes deux remportées. Vu de l’intérieur, Hallucine est un beau et confortable croiseur, avec cabines et carré, cuisine et plancher. Un étonnant voilier sur lequel j’ai participé à la Semaine d’Antigua. Spectacle à tous les étages !
30 m2
LE BOIS ELECTRIQUE
Né en Suède, le 30m2, splendide quillard nordique de 11 mètres, reste méconnu en France. Aux Voiles de Saint-Tropez, invitée à bord d’un de ces bijoux, j’ai pourtant vécu le coup de foudre.
Décision 35
LE FEU AU LAC !
Le Décision 35, nouvelle classe monotype du lac Léman, est depuis deux ans le théâtre de régates acharnées. Cette année, quinze jours avant le Bol d’Or, la course Genève-Rolle-Genève a permis d’observer ces catamarans extrêmes dans des conditions musclées sur un parcours de près de 50 milles. Récit.
Ghost
LA VOILE EN OEUVRE D'ART
Sous sa robe d’un maxi géant de régate, Ghost cache un décor tout droit échappé d’un loft urbain à la mode. Entre le raffinement à l’italienne de la décoration et la rigueur hollandaise de la réalisation, bienvenue à bord d’un des plus étonnants voiliers du moment !
Moth
PAPILLON VOLE !
Le Moth – papillon de nuit, en anglais – vole depuis plus de 75 ans sur tous les plans d’eau du monde. Et ce n’est pas une image: aujourd’hui doté de foils et d’ailes, ce dériveur de 3,35 mètres dépasse les 20 noeuds en planant silencieusement à un mètre au-dessus de l’eau. Rase-Moth, rase-flotte, une navigation sans filet !
Voiles et salon
SPECIAL SALON
Soixante-quatre pages pour profiter au mieux du Salon nautique 2005 et découvrir le bateau qui vous convient.
Les nouveautés du salon
ILS SE DEVOILENT A PARIS
Concours de circonstance pour certains, campagne de lancement savamment orchestrée pour d’autres… Pas moins de vingt nouveautés seront dévoilées au Salon de Paris. Une cuvée éclectique.
Carènes
10 COUPS D'OEIL POUR JUGER UN BATEAU
Non, l’informatique n’a pas tué la créativité des architectes ! Non, toutes les carènes ne sont pas de simples enveloppes abritant des emménagements stéréotypés ! Encore faut-il prendre la peine de les regarder de près et de comprendre avant de juger. Pour s’en convaincre, passons donc au Salon ! Texte Pierre-Marie Bourguinat. Photos de l’auteur et Laurent Charpentier.
Plans de pont
TRAITS DE CARACTERE
Non, ne vous précipitez pas tout de suite à l‘intérieur ! Regarder l’extérieur d’un croiseur vous en dira beaucoup sur sa personnalité. Texte et photos Laurent Charpentier.
Emménagements
LE STYLE EST UN ETAT D'ESPRIT
Chaque voilier a un style, une personnalité, un programme. Une unité au carré étriqué, aménagé sommairement, s’adresse à un amateur de croisière rapide, cherchant un bateau sûr, capable d’aller vite. Un intérieur très spacieux, offrant une grande hauteur sous plafond et des équipements à foison, signe un croiseur pensé pour la convivialité de courtes flâneries de beau temps. Pour vous guider, suivez les flèches! Texte et photos Laurent Charpentier.
Les tendances 2005
MOINS DE 10 METRES
Le temps du renouveau est arrivé avec des petites unités rivalisant de créativité et de politique tarifaire pour se tailler une place dans un secteur redevenu concurrentiel. Ça se bouscule dans les petites longueurs ! Place aux concepts, mais attention : les niches de marché se font de plus en plus étroites ! Texte et photos Eric Vibart.
Equipement
LES NOUVEAUTES A VOIR AU SALON
Cette année, les couleurs sont de mise et le carbone se conjugue dans tous les secteurs. La voile high-tech n’est pas triste!
NAVIGATION ET COMMUNICATION
Entre les marques de VHF portables, la guerre des prix n’est pas une image. Autour de 100 euros pour un modèle d’entrée de gamme ! Mais attention à la qualité, en particulier pour tout ce qui concerne l’étanchéité et la qualité de fabrication.
Les rubriques
Courrier des lecteurs
Almanac'h nautique
Actualités
Embruns
Courses
Grande croisière
Tribune
Chantiers
Equipement
Voile légère
Biblio
Ca vous est arrivé
Les services
La biliothèque de Voiles
Le Salon de Voiles
Les petites Annonces classées