Voiles et Voiliers au numéro


N°418-DECEMBRE 2005


N°418-DECEMBRE 2005
5.90 €

Enquète de lectorat

Chère lectrice, cher lecteur,

Abonné fidèle ou lecteur occasionnel, votre avis nous intéresse. Afin de mieux répondre à vos attentes, nous vous proposons un questionnaire concernant le magazine Voiles et Voiliers en général et le numéro 418 en particulier.

Parce que ce magazine est aussi le votre, aidez-nous à l'améliorer en répondant à ce questionnaire d'une dizaine de minutes. Vous avez votre numéro de Voiles et Voiliers sous les yeux ?
Cliquez ici pour accéder au questionnaire.

www.voilesetvoiliers.com/html/questionnaire.html

Vous avez été nombreux à répondre le mois précédent. Une première analyse a déjà été faite et nous vous remercions vivement pour toutes vos pertinentes remarques. Cette nouvelle enquête nous aidera à cerner mieux encore vos attentes, vos envies et vos avis. On compte sur vous.
Merci d'avance !

Didier Ravon, rédacteur en chef
Angéline Hourlier, responsable enquête lecteurs

Actualités

Transat 6,50

L'ANNEE DOUGUET !

À 31 ans, le Nantais Corentin Douguet s’impose dans la Transat 6,50 devant l’Espagnol Alex Pella et Stanislas Maslard, à l’incroyable moyenne de 7,1 noeuds. Carton plein ! Déjà vainqueur cette année du Mini-Pavois, du Mini-Fastnet et de la Transgascogne, Corentin Douguet (E. Leclerc/Bouygues Telecom) s’est adjugé la Transat 6,50 entre La Rochelle et Salvador de Bahia (Brésil), fin octobre.

Ca vous est arrivé !

Antilles

"NOUS AVONS PASSE QUATRE JOURS A LA DERIVE SUR NOTRE CATA DE SPORT"

Employés comme marins à bord d’un yacht basé à Saint-Martin, Timmy et Juliet profitent de leur jour de congé pour aller naviguer sur leur Hobie Cat 16. A cause d’une voie d’eau dans un des flotteurs, leur petite virée se transforme en quatre jours de dérive en pleine mer… Par Timmy Attard.

Spots

La Torche

DIS, ON JOUE A SAUTE-MOUTON ?

La célèbre marque de catamarans Hobie Cat aime se mettre en scène. Au programme, cette fois, un scénario simple et percutant grâce à un casting de qualité.

Transat Jacques Vabre

UN DEPART PLEIN DE PANACHE

Pas de faux-semblant ! Dès le départ du Havre, les 35 équipages engagés dans la 7e Transat Jacques Vabre n’ont pas caché leurs ambitions : remporter une transat devenue une grande classique de la course au large. Le long du bassin Paul Vatine, plus de 200 000 personnes se sont relayées sur les quais toute la semaine pour admirer ces bêtes de course.

Voiles et rêve

Naviguez avec nous sur 7 VOILIERS D'EXCEPTION DE 3 A 37 METRES !

Voilier de voyage par excellence, Darwin Sound, le ketch d’Yvon Fauconnier, nous emmène au bout du monde.

Darwin Sound

UN SACRE DROLE D'OISEAU

Après avoir écumé les océans et monopolisé les victoires dans les années 60, Stormvogel – «l’oiseau de tempête» dessiné par Ricus Van de Stadt – a donné naissance à une série de grands voiliers en polyester quelque peu assagis, les Ocean 71. Darwin Sound est le septième du nom. Embarquement à bord d’un grand oiseau de voyage…

Volvo Open 70

GENERATION EXTREME

Oubliés les VO 60. Place aux Volvo Open 70, monocoques extrêmes aux performances hors du commun. Fait rarissime dans la Volvo Ocean Race, un Français, Sébastien Josse, est aux commandes d’ABN AMRO 2, tandis que Sidney Gavignet est barreur sur l’autre ABN AMRO. Avant le départ, donné le 12 novembre, nous avons partagé un entraînement à Sanxenxo. Excès de vitesse.

Open 45

J'HALLUCINE AUX ANTILLES !

Vu de l’extérieur, ce monocoque de 45 pieds est taillé pour la course, Transat anglaise ou Route du Rhum – qu’il a toutes deux remportées. Vu de l’intérieur, Hallucine est un beau et confortable croiseur, avec cabines et carré, cuisine et plancher. Un étonnant voilier sur lequel j’ai participé à la Semaine d’Antigua. Spectacle à tous les étages !

30 m2

LE BOIS ELECTRIQUE

Né en Suède, le 30m2, splendide quillard nordique de 11 mètres, reste méconnu en France. Aux Voiles de Saint-Tropez, invitée à bord d’un de ces bijoux, j’ai pourtant vécu le coup de foudre.

Décision 35

LE FEU AU LAC !

Le Décision 35, nouvelle classe monotype du lac Léman, est depuis deux ans le théâtre de régates acharnées. Cette année, quinze jours avant le Bol d’Or, la course Genève-Rolle-Genève a permis d’observer ces catamarans extrêmes dans des conditions musclées sur un parcours de près de 50 milles. Récit.

Ghost

LA VOILE EN OEUVRE D'ART

Sous sa robe d’un maxi géant de régate, Ghost cache un décor tout droit échappé d’un loft urbain à la mode. Entre le raffinement à l’italienne de la décoration et la rigueur hollandaise de la réalisation, bienvenue à bord d’un des plus étonnants voiliers du moment !

Moth

PAPILLON VOLE !

Le Moth – papillon de nuit, en anglais – vole depuis plus de 75 ans sur tous les plans d’eau du monde. Et ce n’est pas une image: aujourd’hui doté de foils et d’ailes, ce dériveur de 3,35 mètres dépasse les 20 noeuds en planant silencieusement à un mètre au-dessus de l’eau. Rase-Moth, rase-flotte, une navigation sans filet !

Voiles et salon

SPECIAL SALON

Soixante-quatre pages pour profiter au mieux du Salon nautique 2005 et découvrir le bateau qui vous convient.

Les nouveautés du salon

ILS SE DEVOILENT A PARIS

Concours de circonstance pour certains, campagne de lancement savamment orchestrée pour d’autres… Pas moins de vingt nouveautés seront dévoilées au Salon de Paris. Une cuvée éclectique.

Carènes

10 COUPS D'OEIL POUR JUGER UN BATEAU

Non, l’informatique n’a pas tué la créativité des architectes ! Non, toutes les carènes ne sont pas de simples enveloppes abritant des emménagements stéréotypés ! Encore faut-il prendre la peine de les regarder de près et de comprendre avant de juger. Pour s’en convaincre, passons donc au Salon ! Texte Pierre-Marie Bourguinat. Photos de l’auteur et Laurent Charpentier.

Plans de pont

TRAITS DE CARACTERE

Non, ne vous précipitez pas tout de suite à l‘intérieur ! Regarder l’extérieur d’un croiseur vous en dira beaucoup sur sa personnalité. Texte et photos Laurent Charpentier.

Emménagements

LE STYLE EST UN ETAT D'ESPRIT

Chaque voilier a un style, une personnalité, un programme. Une unité au carré étriqué, aménagé sommairement, s’adresse à un amateur de croisière rapide, cherchant un bateau sûr, capable d’aller vite. Un intérieur très spacieux, offrant une grande hauteur sous plafond et des équipements à foison, signe un croiseur pensé pour la convivialité de courtes flâneries de beau temps. Pour vous guider, suivez les flèches! Texte et photos Laurent Charpentier.

Les tendances 2005

MOINS DE 10 METRES

Le temps du renouveau est arrivé avec des petites unités rivalisant de créativité et de politique tarifaire pour se tailler une place dans un secteur redevenu concurrentiel. Ça se bouscule dans les petites longueurs ! Place aux concepts, mais attention : les niches de marché se font de plus en plus étroites ! Texte et photos Eric Vibart.

Equipement

LES NOUVEAUTES A VOIR AU SALON

Cette année, les couleurs sont de mise et le carbone se conjugue dans tous les secteurs. La voile high-tech n’est pas triste!

NAVIGATION ET COMMUNICATION

Entre les marques de VHF portables, la guerre des prix n’est pas une image. Autour de 100 euros pour un modèle d’entrée de gamme ! Mais attention à la qualité, en particulier pour tout ce qui concerne l’étanchéité et la qualité de fabrication.

Les rubriques

Courrier des lecteurs

Almanac'h nautique

Actualités

Embruns

Courses

Grande croisière

Tribune

Chantiers

Equipement

Voile légère

Biblio

Ca vous est arrivé

Les services

La biliothèque de Voiles

Le Salon de Voiles

Les petites Annonces classées



Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...