Voiles et Voiliers au numéro


N°417-NOVEMBRE 2005


N°417-NOVEMBRE 2005
5.90 €


Actualité - Courses

Volvo Ocean Race
LES OPEN 70 A L'ASSAUT DES RECORDS !

Si la quantité fait défaut, la qualité des engagés laisse augurer une compétition somptueuse, à l’image des nouveaux Volvo Open 70.
A Sanxenxo, le 5 novembre, dans la ria de Pontevedra, en Galice, débutera la première régate «inshore» de la Volvo Ocean Race 2005, la course partant réellement de Vigo vers Cape Town le 12 novembre.

Essais

Atao 2
MINI CROISEUR AUX IDEES LARGES
Viviant et original, dériveur intégral avec double dérive, grand cockpit et bel espace vital, l'Atao 2 est un séduisant dayboat aux solutions simples et efficaces.


Mattia Smile
SOURIEZ, VOUS FILEZ !
Avec un nom pareil, le Smile ne pouvait que viser la voile plaisir. Pari réussi pour un 18 pieds raisonnable et moderne, qui met vitesse et sensations à la portée de tous.

Quizz Voiles
LES TRESORS DE LA CARTE MARINE
La carte marine est l’allié le plus précieux pour naviguer sans risques. Sondes, nature des fonds, balisage, feux, courants, épaves, câbles sous-marins… rien de ce qui compose les paysages maritimes ne lui échappe. Mais encore faut-il savoir déchiffrer les symboles et abréviations qui y figurent.

Equipement
La carte électronique
NE JETEZ PAS VOS CARTES PAPIER !
La cartographie électronique, celle dite vectorielle, existe depuis vingt ans. Pour la première fois en France, elle est officialisée en plaisance comme instrument principal de navigation, car la nouvelle réglementation des navires de plaisance n’oblige plus à la présence à bord de cartes papier officielles. Pour juger de la fiabilité de ces cartes électroniques, nous avons comparé les dernières versions des fabricants italiens C-Map et Navionics et de l’américain Garmin, avec les classiques cartes P éditées par le SHOM. Bilan très mitigé.

Tour de la France Voiles et Voiliers
De Sainte-Marine à Locmiquélic
ILES DE JOIE ET RIANTES RIAS
De l’Odet au Blavet, la Bretagne Sud propose deux facettes littorales différentes mais séduisantes: des terres entourées d’eau et des eaux cernées de terre. Malgré une météo ventée et peu conciliante, nous avons goûté aux deux – et pareillement apprécié ces îles et ces rivières…

Spots
Coupe de l'America
K-CHALLENGE S'OFFRE LE DEFENDER !
Trente-trois victoires consécutives ! La performance d’Alinghi est simplement phénoménale. Le defender suisse n’avait pas perdu un seul match-race cette année, ni à Valence (Espagne), ni à Malmö (Suède). A Trapani (Sicile), début octobre, il lui restait une journée et deux duels pour conclure la saison sur une invincibilité historique. Mais un bateau français est venu lui barrer la route.

Tansat 6,50
UNE SEMAINE DE GLISSADES POUR CORENTIN !
Époustouflant! 8,14 noeuds : c’est la moyenne du vainqueur, Corentin Douguet (E. Leclerc- Bouygues Telecom), sur la première étape de la Mini, longue de 1 300 milles, entre La Rochelle et Lanzarote (Canaries). Une vraie moyenne de Figaro, voilier de quatre mètres plus long !


Récit
France / Cap-Vert / Brésil
DE L’AUTRE COTE DE MON REVE
J’avais quitté la terre dans mes petits souliers, percluse de peurs… Mais, la première vague franchie, il a coulé dans mes veines un sang plus poivré. Et, dans mon air, quelque chose a claqué: l’Aventure. Aux portes de l’Atlantique, j’en étais sûre: ma vie allait devenir extraordinaire… Arrivée au Brésil, de l’autre côté de la mer, de l’autre côté de mon rêve, j’en ai eu la confirmation…

Vécu
National Muscadet
DES BONS GRAINS ... ET L'IVRESSE !
Comme chaque année depuis 1992, le National-Trophée Harlé a réuni une cinquantaine de Muscadet pour un moment festif et sportif. Fin juillet, à Saint-Malo, l'édition 2005 n'a pas manqué de confirmer la tendance : les passionnés de la série sont des bons grains - et connaissent toujours une jolie ivresse !

Portrait
Alain Maupas
LE GROUPE DES CROISEURS LEGERS, OU LA COURSE A TOUT PRIX
Dans les années 60, le Groupe des Croiseurs Légers a été le fer de lance de la coursecroisière populaire. Fondé par Alain Maupas et quelques propriétaires de Corsaire, le GCL n’hésitait pas à partir au large sur des voiliers minuscules. Regards sur une époque nonconformiste où l’envie de courir prenait le pas sur le confort et le «tout sécurité».

Voiles et salon
MONOCOQUES DE CROISIERE COTIERE
Les petits croiseurs de moins de huit mètres permettent une approche des côtes sans exclusive pour des programmes de découverte infiniment renouvelés.

MULTICOQUES
Sur deux ou trois coques. Ils vont vite et peuvent vous emmener loin. Le confort n’est pas en reste et les performances sont au rendez-vous : autant de bonnes raisons de se laisser tenter par un multicoque

MULTICOQUES DE RAID COTIER
Le raid côtier est une autre manière d’aborder la croisière, proche du camping sauvage. Les petits multicoques ont beaucoup d’atouts pour ces navigations nature.

Quel bateau choisir ?
LE SALON EN AVANT-PREMIERE
Avant l’ouverture du Salon de Paris, en décembre, ces 96 pages recensent tous les voiliers du marché, présentent les nouveautés 2005-2006 et détaillent en fiches près de 350 unités. De quoi trouver le bateau de vos rêves!

VOILES LEGERE
Sensations garanties ! La voile légère offre une variété de supports – ici, un 18 pieds australien – qui permet à chacun de pratiquer la voile selon son niveau et ses goûts, avec un point commun: se faire plaisir !

Voile légère
DERIVEURS SOLITAIRES
Qu’il s’agisse d’apprendre ou de régater, le choix ne manque pas dans cette catégorie où une flottille de petits nouveaux remet en cause la suprématie des solitaires de référence. Par Philippe Guégan.

MONOCOQUES
Un bateau, un programme. Amateurs de balade à la journée, furieux de la régate, amoureux de la voile traditionnelle ou adeptes de la croisière côtière, semi-hauturière ou au long cours, il y a certainement un monocoque qui correspond à vos rêves de navigation. A vous de choisir !

Reportage
PORT : SEC ... OU A L'EAU ?
Les ports à sec ne peuvent espérer combler la pénurie des places à flot. Cela dit, les friches de Port-Saint- Louis, entre l’étang de Berre et le Grand Rhône, accueillent déjà 3 000 bateaux – dont certains habités et bricolés en permanence ! Qui sont donc ces plaisanciers ? Quelles sont leurs motivations, les contraintes et les avantages de la formule? Reportage.

Transat Jacques Vabre
DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Transat Jacques Vabre
UN DOUBLE EXPRESS CORSE !
Pour sa 7e édition, la Transat Jacques Vabre verra 36 duos s’élancer pour 4500 milles de sprint entre Le Havre et Salvador de Bahia, au Brésil. Franck Cammas et Franck Proffit en multicoque, et Jean-Pierre Dick – associé cette fois à Loïck Peyron – en monocoque, reviennent défendre leur titre.

Transat Jacques Vabre
J'AI BARRE FONCIA A 31,5 NOEUDS !
Convoyer Foncia de Vigo à Lorient avec Armel Le Cleac’h et Damian Foxall : au départ, une belle expérience. Barrer le trimaran de 60 pieds à plus de 18 noeuds, c’est déjà impressionnant. Mais prendre le manche et pousser la bête à 31,5 noeuds, ça marque!




Quantité  

COMPRENDRE LA NAVIGATION HAUTURIERE
COMPRENDRE LA NAVIGATION HAUTURIERE
La navigation hauturière commence là où s'arrête la navigation à vue, lorsque la terre et ses repères disparaissent derrière l'horizon. Gagner la haute mer, c'est s'engager dans une logique de « traversée », et se préparer à passer - au minimum – une nuit au large. Qu'il s'agisse de rallier la Corse, de mettre le cap sur l'Espagne ou l'Irlande, ou encore de traverser l'Atlantique, les particularités d'une navigation hauturière ne se manifesteront évidemment pas à la même échelle, mais les savoir-faire requis sont bien du même ordre. Pour rester d'un bout à l'autre un voyage d'agrément, une croisière hauturière suppose une forme de rigueur. L'anticipation reste un maître-mot, et même à une époque où l'électronique et les moyens de communication satellitaires ont à la fois perfectionné et facilité le travail du navigateur, ce dernier doit pouvoir interpréter les données météo dont il dispose. L'éloignement conduit enfin à aborder avec plus d'acuité les questions relevant de la sécurité, à connaître les procédures de demande de secours et à savoir faire face aux situations d'urgence, qu'elles soient humaines ou matérielles.
COMPRENDRE LA NAVIGATION HAUTURIERE (cliquez sur ce lien)

Pilote côtier n°12
Pilote côtier n°12
Certains reprochent aux îles Baléares d’être défigurées par une urbanisation touristique intensive. Il est certain que les plus grandes plages, tout particulièrement dans la baie de Palma, sont bordées d’immeubles de tours hôtels, véritables usines à vacances. Mais ces quelques kilomètres de plage envahis par les touristes de toute l’Europe, ne représentent qu’une toute petite portion des côtes rocheuses des Baléares, souvent escarpées, généralement sauvages, offrant parfois d’impressionnants à pic et toujours d’une grande beauté avec leur végétation méditerranéenne s’accrochant aux rochers rougeâtres. Tous les plaisanciers qui ont eu la chance de faire le tour des quatre îles (Minorque, Majorque, Ibiza et Formentera) ne peuvent le nier, les îles Baléares représentent encore un véritable petit paradis à l’ouest du bassin méditerranéen qui bénéficie sous un climat remarquablement ensoleillé de belles brises marines, favorables à une navigation tranquille à la voile.  Ailleurs les grandes plages l’emportent.
Pilote côtier n°12
(cliquez sur ce lien)


Collection Cahiers techniques
Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Gréement dormant, gréement courant, systèmes d'accroche : les cordages modernes issus de ces fibre à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Leur mode de construction et leurs qualités ont remis au premier plan les techniques de matelotage, qu'elles relèvent du talent des gréeurs professionnels ou de savoir-faire accessibles à tous les plaisanciers. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)

Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. L'iOS d'Apple, « moteur » de l’iPad et de l'iPhone, dispose à ce jour de l'offre logicielle la plus cohérente. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)


MAITRE A BORD
Maître à bord par Alexandre de Roquefeuil
Vous mûrissez un projet de grande croisière ? Vous rêvez de mouillages aux Antilles, d’un tour de Méditerranée en famille, et, pourquoi pas, d’un tour du monde ?
Quel que soit l’état d’avancement de votre projet, il sera encore mieux nourri s’il s’enrichit de l’expérience des autres. Avant de larguer les amarres, lisez ce livre : « La recette d’un voyage heureux est en nous, mais aussi dans la qualité de sa préparation. Comment faire, par où commencer, quand partir ? »
Maître à bord (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
ATLAS DES OCEANS
ATLAS DES OCEANS par Jimmy et Ivan Cornell
Les pilot charts de tous les océans
L
es bouleversements climatiques que connaît la planète depuis la phase de réchauffement climatique ont modifié sensiblement les conditions que l’on peut rencontrer en mer. Jimmy Cornell ajoute aux cartes de données statistiques de précieux commentaires sur les routes à suivre, les meilleurs moments pour appareiller, les stratégies pour éviter les cyclones…
ATLAS DES OCEANS par Jimmy et Ivan Cornell (cliquez sur ce lien)

Site réalisé avec PowerBoutique - création site web