Quizz Voiles
Mouillage
MANOEUVRES DE PORT ET DE MOUILLAGE
Qui n’a jamais eu l’appréhension d’une manoeuvre au moteur dans un port encombré et venté? Et c’est souvent par cet exercice délicat qu’il faut commencer notre croisière! Autant réviser les bases et apprendre les rudiments du mouillage – ce qui évite de rester esclave des marinas encombrées!
Equipement
Vos e-mails à petits prix !
BLU
A l'ère du "tout satellite", la radio BLU ne s'est jamais aussi bien portée. Passé de mode après la fermeture de la station Saint-Lys-Radio, cet ancien système de communication à longue distance renaît parmi la plaisance au long cours grâce à deux logiciels permettant l’envoi de courrier électronique à partir d’un PC : Proxsea et Sailmail. Mode d’emploi et inventaire du matériel.
Tour de la France Voiles et Voiliers
Brest / Sainte-Marine
L'EVEREST A L'HEURE DE LA RENVERSE
Ala pointe de Bretagne, le raz de Sein représente pour beaucoup la difficulté ultime en matière de navigation, une sorte d’Everest maritime. Il est vrai que le passage est mal pavé, traversé par des courants musclés et souvent secoué par une mer furieuse. Pour notre petit Sun 2500, c’était pourtant un passage obligé pour en terminer avec l’Iroise avant les navigations plus sereines de la Bretagne Sud…
Spots
RECORD
L'HYDROPTERE : UNE « FOILIE» DOUCE !
En route vers San Salvador, Bahamas, pour une tentative de record de l’Atlantique Est-Ouest, l’Hydroptère a suspendu son vol.
FAR 40
TANGON A LA SANTE…
Quand il souffle plus de 40 noeuds et que le spi est toujours en l’air à bord du Farr 40 Calvi barré par Carlo Alberini, du Yacht-Club Costa Smeralda, voilà ce qui arrive : un départ au tas monumental, safran hors de l’eau, équipage «sauve qui peut» et spi à contre joliment drapé dans l’étai !
Petit bateau
LA GRANDE FETE DES TOUT PETITS !
En l’espace d’une décennie, le National Optimist Petit Bateau est devenu l’un des moments majeurs de la saison pour les pratiquants de la célèbre «caisse à savon». Pour sa 11e édition, il a une nouvelle fois attiré un nombre incroyable de participants au Pays basque : 504 jeunes régatiers, toutes classes d’âges confondues (minimes, benjamins et open), sont venus animer la baie de Saint- Jean-de-Luz, du 2 au 9 juillet !
Récit
Le naufrage d' IDEC à la pointe de Penmarch
FRANCIS JOYON « J’ai eu très peur »
Alors qu’il avait franchi la ligne d’arrivée de sa traversée New York-cap Lizard et qu’il convoyait de nuit son trimaran de 27,20 mètres jusqu’à La Trinité pour fêter son magnifique record de l’Atlantique en solitaire, Francis Joyon est allé dormir, laissant son bateau sous pilote. Deux heures plus tard, réveil brutal : Idec se brise sur les rochers de la pointe de Penmarch. Récit quelques jours après le drame.
Vécu
Coupe de l'America
« J’AI BARRE FRA 60 ! »
«Tu veux barrer ?» Et voilà comment je me suis retrouvé derrière la roue d’un Class America mythique, l’ex-NZL 60 vainqueur de la Coupe de l’America 2000 à Auckland. Naviguant avec le défi français K-Challenge sous le nom de FRA 60, ce magnifique instrument à vent m’a littéralement enchanté. Récit…
Portrait
Jean Gau
LE CUISINIER S'EST EVADE
Qui se souvient de Jean Gau ? Installé à New York en 1927, il devient cuisinier professionnel par nécessité, pour s’acheter un voilier et naviguer. Gau a été l’un des premiers solitaires français à traverser l’Atlantique, puis à boucler deux tours du monde. Le parcours de ce marin flegmatique et orgueilleux, disparu en 1979, forme un splendide éloge de la fuite… Portrait.
Voiles et salon
Salon de La Rochelle et de Cannes
DES NOUVEAUTES POUR TOUS LES GOUTS !
Industrialisation et internationalisation, voilà les deux forces qui poussent les chantiers, petits et grands, à innover encore et toujours… Le résultat est là, avec cette quarantaine de nouveautés qui vous attendent, amarrées le long des pontons des salons d’automne, à La Rochelle et à Cannes, prêts à vous emmener de l’autre côté de la jetée, voire au bout du monde…
Le match amical
ATLANTIQUE / MEDITERRANEE
Et vous, vous êtes Atlantique ou Méditerranée ? On a souvent coutume d’opposer ces deux bassins – et leurs marins. Mais, dans le fond, sont-ils si différents ? Mer ou océan, c’est toujours de l’eau salée et du vent qui portent nos rêves – et nos voiliers. Voici donc l’amicale comparaison, la subtile confrontation de deux mondes maritimes. Avec ce joyeux constat final : le vainqueur, c’est vous, c’est nous, qui pouvons à loisir choisir, mais aussi changer, goûter et apprécier leurs différences !