Voiles et Voiliers au numéro


N°415-SEPTEMBRE 2005


N°415-SEPTEMBRE 2005
6.20 €

Quizz Voiles
Mouillage
MANOEUVRES DE PORT ET DE MOUILLAGE

Qui n’a jamais eu l’appréhension d’une manoeuvre au moteur dans un port encombré et venté? Et c’est souvent par cet exercice délicat qu’il faut commencer notre croisière! Autant réviser les bases et apprendre les rudiments du mouillage – ce qui évite de rester esclave des marinas encombrées!


Equipement

Vos e-mails à petits prix !
BLU
A l'ère du "tout satellite", la radio BLU ne s'est jamais aussi bien portée. Passé de mode après la fermeture de la station Saint-Lys-Radio, cet ancien système de communication à longue distance renaît parmi la plaisance au long cours grâce à deux logiciels permettant l’envoi de courrier électronique à partir d’un PC : Proxsea et Sailmail. Mode d’emploi et inventaire du matériel.

Tour de la France Voiles et Voiliers
Brest / Sainte-Marine
L'EVEREST A L'HEURE DE LA RENVERSE
Ala pointe de Bretagne, le raz de Sein représente pour beaucoup la difficulté ultime en matière de navigation, une sorte d’Everest maritime. Il est vrai que le passage est mal pavé, traversé par des courants musclés et souvent secoué par une mer furieuse. Pour notre petit Sun 2500, c’était pourtant un passage obligé pour en terminer avec l’Iroise avant les navigations plus sereines de la Bretagne Sud…


Spots


RECORD
L'HYDROPTERE : UNE « FOILIE» DOUCE !
En route vers San Salvador, Bahamas, pour une tentative de record de l’Atlantique Est-Ouest, l’Hydroptère a suspendu son vol.


FAR 40
TANGON A LA SANTE…
Quand il souffle plus de 40 noeuds et que le spi est toujours en l’air à bord du Farr 40 Calvi barré par Carlo Alberini, du Yacht-Club Costa Smeralda, voilà ce qui arrive : un départ au tas monumental, safran hors de l’eau, équipage «sauve qui peut» et spi à contre joliment drapé dans l’étai !


Petit bateau
LA GRANDE FETE DES TOUT PETITS !
En l’espace d’une décennie, le National Optimist Petit Bateau est devenu l’un des moments majeurs de la saison pour les pratiquants de la célèbre «caisse à savon». Pour sa 11e édition, il a une nouvelle fois attiré un nombre incroyable de participants au Pays basque : 504 jeunes régatiers, toutes classes d’âges confondues (minimes, benjamins et open), sont venus animer la baie de Saint- Jean-de-Luz, du 2 au 9 juillet !


Récit
Le naufrage d' IDEC à la pointe de Penmarch
FRANCIS JOYON « J’ai eu très peur »
Alors qu’il avait franchi la ligne d’arrivée de sa traversée New York-cap Lizard et qu’il convoyait de nuit son trimaran de 27,20 mètres jusqu’à La Trinité pour fêter son magnifique record de l’Atlantique en solitaire, Francis Joyon est allé dormir, laissant son bateau sous pilote. Deux heures plus tard, réveil brutal : Idec se brise sur les rochers de la pointe de Penmarch. Récit quelques jours après le drame.


Vécu
Coupe de l'America
« J’AI BARRE FRA 60 ! »
«Tu veux barrer ?» Et voilà comment je me suis retrouvé derrière la roue d’un Class America mythique, l’ex-NZL 60 vainqueur de la Coupe de l’America 2000 à Auckland. Naviguant avec le défi français K-Challenge sous le nom de FRA 60, ce magnifique instrument à vent m’a littéralement enchanté. Récit…


Portrait
Jean Gau
LE CUISINIER S'EST EVADE
Qui se souvient de Jean Gau ? Installé à New York en 1927, il devient cuisinier professionnel par nécessité, pour s’acheter un voilier et naviguer. Gau a été l’un des premiers solitaires français à traverser l’Atlantique, puis à boucler deux tours du monde. Le parcours de ce marin flegmatique et orgueilleux, disparu en 1979, forme un splendide éloge de la fuite… Portrait.


Voiles et salon
Salon de La Rochelle et de Cannes
DES NOUVEAUTES POUR TOUS LES GOUTS !
Industrialisation et internationalisation, voilà les deux forces qui poussent les chantiers, petits et grands, à innover encore et toujours… Le résultat est là, avec cette quarantaine de nouveautés qui vous attendent, amarrées le long des pontons des salons d’automne, à La Rochelle et à Cannes, prêts à vous emmener de l’autre côté de la jetée, voire au bout du monde…

Le match amical
ATLANTIQUE / MEDITERRANEE
Et vous, vous êtes Atlantique ou Méditerranée ? On a souvent coutume d’opposer ces deux bassins – et leurs marins. Mais, dans le fond, sont-ils si différents ? Mer ou océan, c’est toujours de l’eau salée et du vent qui portent nos rêves – et nos voiliers. Voici donc l’amicale comparaison, la subtile confrontation de deux mondes maritimes. Avec ce joyeux constat final : le vainqueur, c’est vous, c’est nous, qui pouvons à loisir choisir, mais aussi changer, goûter et apprécier leurs différences !






Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...