Voiles et Voiliers au numéro


N°414-AOUT 2005


N°414-AOUT 2005
6.20 €

Actualité - Courses
Mondial Mumm 30
LES FRANCAIS CHAMPIONS, LA RELEVE ASSUREE !

Les filières maison de l’APCC et du COYCH confirment que la relève de la voile française vient pour l’essentiel des clubs et du dériveur.

Essais

S comme sport et standing
CENTURION 40 S
Testé dans sa version croisière, le Centurion 40 S n’en reste pas moins un bateau performant, comme le laisse présager sa silhouette racée.

Le voilier monospace
OCEANIS 343
La gamme des Océanis Clipper, du chantier Bénéteau, est en renouvellement depuis quelques années. Le dernier-né, le 343, reprend les points forts de cette nouvelle politique.

Un caractère bien trempé
LASER VIAGO
Laser vient de lancer le Vago, un double au look particulier. Ce dériveur de caractère, très abouti, est destiné à l’apprentissage, mais ne boude pas les navigations sportives.

Quizz Voiles

Matelotage
LES NOEUDS INDISPENSABLES

A chaque manoeuvre correspond un nouage qui doit répondre parfaitement à sa fonction : sécurité avec une bonne tenue, aisance dans sa simplicité de mise en oeuvre, dénouage rapide et facile. Allez, à vous de jouer !

Equipement

Comparatif
13 CHAUSSURES TECHNIQUES HIGH TECH

Les équipages de voile sportive, qui n’hésitent pas à s’équiper de vêtements élaborés, ne négligent plus leurs chaussures. Les meilleures marques proposent dorénavant des modèles adaptés à chaque pratique. De 50 à 180 euros, nous avons testé treize modèles couvrant l’essentiel des marques rayonnant dans le nautisme.

Fiches pratiques

CROISIERE - ENTRETIEN - NAVIGATION - LOCATION

Croisière : Le port de Saint-Jean-de-Luz
Hivernage : Coque et pont
Navigation : Nouvelle réglementation : la navigation côtière
Location : Le Lagoon 440

Ca vous est arrivé !

Manche
JE ME SUIS RETROUVE DANS LE BROUILLARD

John, qui enseigne la voile depuis plus de vingt ans, est en croisière avec sa femme et son fils, à bord de son voilier de 8 mètres basé à Southampton. Alors qu’ils sont à mi-chemin de la traversée en direction des Pays-Bas, un brouillard épais leur barre la route. Ils n’ont à bord ni GPS ni radar. Par John Simpson.

Tradition

Collection
TOILES A VOILE CA L'AFFICHE BIEN !

Le film de mer n’a pas toujours été le parent pauvre du cinéma. La preuve ! Et si la plupart des nanars présentés ici sont aujourd’hui invisibles – heureusement ? –, il nous reste toujours les affiches, témoins de ces navigations en Technicolor. Nous les avons sorties du placard aux souvenirs…

Dossier

Vacances
SKIPPEZ ZEN

Al’heure où vous allez larguer les amarres pour profiter des beaux jours, nous avons voulu en savoir plus sur le rôle du skipper. En suivant, tout d’abord, un stage intensif de chef de bord où les stagiaires, outre les fondamentaux, apprennent surtout à lever leurs appréhensions. En recueillant les témoignages des premières fois de nombreux marins dont les erreurs et l’inexpérience ont façonné leur personnalité de skipper. Enfin, pour que vos croisières se déroulent avec sérénité, vous trouverez dix conseils à suivre pour être celui ou celle que les équipages réclameront !

N°414

Août 2005
Vous souhaitez donner votre avis sur ce numéro, cliquez ici

Sieste sur le pont, sous spi, la croisière se déroule en toute sérénité. C’est tout ce que l’on vous souhaite pour vos navigations estivales ! Photo Dominique Lérault.

Les rubriques

Courrier des lecteurs
Almanac'h nautique
Actualités
Embruns
Courses
Grande croisière
Tribune
Chantiers
Equipement
Voile légère
Biblio
Ca vous est arrivé

Les services

La biliothèque de Voiles
Le Salon de Voiles
Les petites Annonces classées




Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...