Voiles et Voiliers au numéro


N°413-JUILLET 2005


N°413-JUILLET 2005
6.20 €

VOILES JOURNAL

Courrier des lecteurs
Almanac'h nautique
Actualités
Embruns
Courses
Grande croisière
Tribune
Chantiers
Equipement
Voile légère
Biblio
Ca vous est arrivé

ESSAIS

Comparatif : Mach 6.5 contre Open 6.50
LA GUERRE DE SUCCESSION
Opposés depuis quelques mois en régate, ces deux 6.50 se disputent une filiation commune, celle du prestigieux Open 7,50. Chacun pourrait bien avoir réussi son pari.

Vélic
VELOCE ET FACILE
L’union de Hobie Cat et du chantier Philéas a donné naissance au Vélic. Un dériveur familial avec un zeste de tempérament sportif, idéal pour les sensations sous contrôle.

Records
LE MAXI TRIMARAN DE LOICK PEYRON

S’il a décidé contraint et forcé d’arrêter le 60 pieds, après avoir perdu son trimaran Fujifilm dans la dernière Route du Rhum, le double vainqueur de la Transat anglaise n’est pas rassasié des multicoques, loin s’en faut. Féru de technologie et d’architecture navale, le cadet des Peyron nous dévoile en exclusivité son nouveau projet – un grand foiler innovant de 38 mètres pour un programme de records en tout genre.

Quizz Voiles
Navigation
FEUX ET BALISES

Cardinales, latérales ou spéciales, bouées, tourelles et perches balisent nos plans d’eau, signalent les dangers, montrent le chemin, scintillent dans la nuit. Encore faut-il bien connaître ces anges gardiens…

QUATORZE PORTS BONHEUR
Escale à Saint-Tropez,l’un de nos quatorze ports de charme de Méditerranée.Photo Didier Ravon.

Le long du littoral méditerranéen français, quatorze escales de rêve distillent leurs charmes. Ces ports, où éclatent les couleurs chaudes du Sud, dans un camaïeu d’ocre, d’orangé, de rouge, souligné de vert et de bleu, vous invitent à la découverte d’une vraie douceur de vivre. Entre les marchés provençaux qui sentent bon le basilic et l’aïoli, les quais des pointus où résonne l’accent chantant du Midi ou les plus grands ports riches en histoire, voici d’authentiques perles à découvrir ou redécouvrir en toute saison… Aigues-Mortes, Antibes, Bonifacio, Cassis, Martigues, Nice, Porquerolles, Port-Cros, Port-Vendres, Saintes-Maries-de-la-Mer, Saint-Tropez, Sanary, Sète, Villefranche-sur-Mer.

Bouches-du-Rhone
CASSIS : LA BELLE CANAILLE
Entre le blanc sec des Calanques et le rouge Sienne de la montagne de la Canaille, les couleurs crème de Cassis se dégustent comme une liqueur. La plus savoureuse en Bouches-du-Rhône.

Cose du Sud
BONIFACIO : L'EAU A LA BOUCHE
Longtemps repaire le plus couru des pirates de Méditerranée, Bonifacio est un site unique, niché au fond d’une calanque. Magique !

Var
SAINT-TROPEZ : C'EST TROP !
Chacun fut, est ou sera séduit par la «charmante fille de la mer», comme Maupassant et tous les artistes qui y débarquent depuis plus d’un siècle, à voile ou en vapeur. Car Saint-Trop’, c’est trop !

Var
PORT-CROS : A CROQUER
L’ancien Port-Creux de l’île aux discoglosses et mérous et aux pontons de bois est une véritable escale de rêve. A croquer toutefois avec modération…

Portrait : Christian Asperges
ENCORE UNE FOIS, ADIEU LA TERRE
Christian Asperges, 70 ans, deux tours du monde, vingt-neuf traversées de l’Atlantique, quarante ans de plaisance, sept bateaux. Au détour d’un ponton brésilien, rencontre avec un marin aventurier qui change votre vision du monde…

Equipement

Ils ont tout des grands !
11 GPS PORTABLES A PETITS PRIX
La nouvelle réglementation permet de substituer à la plupart des moyens de positionnement traditionnels des systèmes électroniques performants. Le GPS se trouve donc au premier rang de cette révolution. Pour les petits voiliers, cela va représenter l’unique appareil permettant de faire le point à plus de 2 milles des côtes. Voici un inventaire exhaustif des plus petits modèles adaptés à cette réglementation.

Actualité - Courses

IB Groupe Challenge
BIDEGORRY ET BANQUE POPULAIRE VERY NICE !

Banque Populaire – avec Pascal Bidégorry, Jérémie Beyou, Lionel Lemonchois, Yvan Ravussin, Florent Chastel et Ronan Lucas – finit en beauté.

JO2012
LA ROCHELLE TOUT JEUX TOUT FLAMME

Plan d’eau olympique si Paris est choisi pour les Jeux de 2012, La Rochelle est devenue, en moins d’un demi-siècle, l’un des épicentres de la voile de haut niveau. Liés aux événements qui ont fait la voile contemporaine, la ville, ses installations portuaires, son plan d’eau et le savoir-faire de ses instances nautiques constituent un atout de taille pour la candidature française. Histoire…

Les services

La biliothèque de Voiles
Le Salon de Voiles
Les petites Annonces classées



Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...