Voiles et Voiliers au numéro


N°407-JANVIER 2005


N°407-JANVIER 2005
6.20 €





SPECIAL VENDEE GLOBE



SPECIAL VENDEE GLOBE
SECURITE MAXIMALE DANS LE SUD

Les océans Indien et Pacifique demeure la partie la plus redoutée du Vendée Globe à la fois par les coureurs et les organisateurs. Pour offrir une sécurité maximale à tous, le règlement impose un certain nombre de contraintes, dont cinq «portes» de parcours et un point de passage, interdisant une navigation trop extrême au Sud, ainsi que du matériel de sécurité embarqué. Etat des lieux. Par Antoine Sézérat.







Voiles et salon



VOILE ET SALON
VOILE LEGERE : UNE FORME OLYMPIQUE

La voile légère confirme ses choix récents. les petits dériveurs en polyéthylène se multiplient, les dériveurs collectifs innovent. En revanche, les catas de sport, qui ont connu de nombreuses nouveautés ces dernières années, se contentent d'un simple toilettage.


MOINS DE 8 METRES : DES PETITS QUI ASSURENT

Modeste à première vue, la cuvée du salon 2004 offre quelques nouveautés intéressantes dans les petites tailles, certaines longuement attendues sous les spots du hall 1. Opiniâtress, inventives, les unités de moins de 8 mètres assument leurs différences !


DE 8 A 12 METRES : SAGESSE MAIS DIVERSITE

A défaut d'être la plus turbulente, la catégorie des 8-12 mètres affichait pas moins de dix nouveautés cette année. Avec le renfort de quelques chantiers étrangers inédits, aucun segment du cœur de la plaisance n'était oublié.



PLUS DE 12 METRES : PARIS PREMIERES...

Heureuses surprises... Le Salon de Paris nous a réservé quelques «premières», tant françaises qu'étrangères, dans cette taille de voiliers en pleine croissance, puisqu'une vingtaine de nouveautés y affichent fièrement le millésime 2004 !






Dossier



DOSSIER
«GRANDECROISIERISER» SON VOILIER

A gauche, l'océan, le large. A droite, un voilier de série. Incompatibles ? Pas le moins du monde ! Moyennant quelques adaptations, une unité «standard» peut naviguer loin et longtemps. la preuve avec ces plaisanciers au long cours rencontrés en Atlantique.









Spots


SPOT
46,82 NŒUDS POUR FINIAN MAYNARD

La photo du record : «C'était un pur combat de gladiateurs. Le long du "run", le mistral soufflait à 40-45 nœuds mais, au départ, c'était effrayant : les rafales atteignaient 50-60 nœuds...







Essais


ESSAIS
First Class 7.5

ENFIN LA RELEVE ?

Après deux ans de gestation, voici celui que Bénéteau présente comme le nouveau First Class 8. Conçu pour répondre aux besoins des clubs, il devra séduire aussi les régatiers... Par Pierre-Marie Bourguinat.



JPK 9.60

LA COURSE CROISIERE AUTREMENT

Original, le JPK 9,60 sort des critères standardisés des voiliers de course-croisière. En moins de deux ans, près de vingt exemplaires on déjà été mis à l'eau !


Nautitech 40

SIMPLISSIMO !

Le Nautitech 40, plan Mortain-Mavrikios, conçu à l'origine pour la location au soleil, est un catamaran aussi facile à mener que sain sous voiles. Une jolie réussite.







ABC



ABC
PROTEGEZ-VOUS DU FROID

Naviguer en hiver. L'idée en refroidit plus d'un ! Pourtant, grâce à quelques conseils et à un équipement simple mais de qualité, il est tout à fait possible, hors saison, de profiter des plans d'eau déserts et de leurs escales. Démonstration. Par François-Xavier Ricardou.








Croisière


CROISIERE
Le tour de la France

DIEPPE - OUISTREHAM

Cinquante milles à la craie sous les falaises de la Côte d'Albâtre. Quatre-vings sur l'ardoise de la baie de Seine. Mon journal de bord en mots d'enfance, en mots passants à Etretat, en mots nés à Honfleur... J'allais revoir ma Normandie, côté mer.









Equipement



EQUIPEMENT
Nouvelle législation

LES RADEAUX ISO EN QUESTIONS

La nouvelle législation plaisance, applicable au 1er janvier 2005, modifie profondément l'approche de la sécurité à bord d'un voilier. Le plaisancier est - enfin -responsabilisé. Et le radeau de sauvetage, plus souvent perçu comme une lourde contrainte que comme un outil de sécurité, se met au diapason : il peut être choisi dans le cadre d'une norme ISO européenne. Explications.









Vécu


VECU
Pyewacket

LA REVOLUTION DU SAFRAN AVANT

Si la quille pendulaire commence à essaimer en course au large, le safran avant en est encore à ses balbutiements. Lors de deux sorties d'entraînement, nous avons testé l'efficacité de ce système à bord de Pyewacket, le maxi champion du monde de Roy Disney. La révolution est en marche - et ce n'est pas du cinéma ! Par Antoine Sézérat.









Tradition



TRADITION
Anniversaire

L'ANNEE DU DRAGON

Pendant toute une semaine, près de 300 équipages venus du monde entier ont fêté les 75 ans du Dragon en baie de Saint-Tropez. Une extraordinaire saga pour ce quillard scandinave devenu mythique par les grâces de l'olympisme et d'un esprit de compétition entre hommes du monde. Par Eric Vibart.









Interview


INTERVIEW
Alain Thébault

«ON EST AUX BALBUTIEMENTS DE LA GRANDE VITESSE SUR L'EAU»

Cela fait vingt ans qu'il voue sa vie au décollage de l'Hydroptère et dix ans que celui-ci a effectué son premier vol. Nous avons rencontré Alain Thébault à La Trinité-sur-Mer, alors que la qutrième version de son bateau venait d'être mise à l'eau.









Pratique


PRATIQUE
33 ANNEES D'ESSAIS

Voici classés par type et par ordre alphabétique, les bateaux essayés par Voiles et Voiliers disponibles auprès de la rédaction. Tél. 01.44.87.87.85







Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...