Voiles et Voiliers au numéro


N°406-DECEMBRE 2004


N°406-DECEMBRE 2004
6.30 €

SPECIAL VENDEE GLOBE

SPECIAL VENDEE GLOBE
Vendée Globe

LA COURSE MAJUSCULE

Faire le tour du monde à la voile en solitaire, sans assistance et sans escale. Peut-on rêver plus fou, plus grand ? Le Vendée Globe le prouve pour la cinquième fois : c'est la course majuscule. Dossier réalisé par Olivier Chapuis, Delphine Fleury, Loïc Le Bras, Didier Ravon et Antoine Sézérat. Illustrations François Chevalier.



L'EPREUVE EN QUESTION

Course mythique parce que d'une effrayante simplicite - un homme, un bateau, la planète -, le Vendée Globe garde même à sa cinquième édition, toute sa pureté. Mais au fait, qui a inventé cette épreuve ? Le parcours est-il totalement libre ? Pourquoi le Cap Horn est-il si redoutable ? En quelqes questions-clés, faisons donc le tour... de ce monde d'absolu. Texte Antoine Sézérat.



A bord d'Ecover

L'ECOLE ANGLAISE

Les quatre premiers Vendée Globe ont été gagnés par un Français. Mais cette fois... Parmi les favoris, le Britannique Mike Gloding possède une sacrée expérience du solo dans le Sud et une machine superbe, différente des 60 pieds Open français. Embarquons. Texte et photos Antoine Sézérat.



Un 60 pieds Open

A LA LOUPE

Les concurrents du Vendée Globe vont tous s'élancer à bord d'un 60 pieds Open. Mais si la taille des bateaux est la même, les choix techniques, les innovations, les carènes ou les gréements diffèrent. Visite guidée... Textes Olivier Chapuis; Loïc Le Bras et Antoine Sézérat.



TOUS LES CONCURRENTS

Ils seront 22 sur la ligne de départ le 7 novembre à 13 heures. Présentation complète des concurrents.
Dans l'ordre alphabétique :
Patrice Carpentier, Fra. (VM Matériaux),
Jean-Pierre Dick, Fra. (Virbac),
Raphaël Dinelli, Fra. (nc),
Patrick Favre, Fra.
(Adrénalines),
Mike Golding, Ang. (Ecover),
Charles Hedrich, Fra. (Objectif n°3),
Conrad Humphreys, Ang. (Hellomoto),
Sébastien Josse, Fra. (VMI),
Roland Jourdain, Fra. (Sill-Véolia),
Hervé Laurent, Fra.
(UUDS),
Karen Leibovici, Fra. (Benefic),
Jean le Cam, Fra. (Bonduelle),
Anne Liardet , Fra.
(Roxy),
Nick Moloney, Aust.
(Skandia),
Benoît Parnaudeau, Fra-Can. (Max Havelaar/Charente-Maritine),
Vincent Riou, Fra.
(PRB),
Bruce Schwab, E.U. (Ocean Planet),
Norbert Sedlacek, Aut.
(Austria One),
Joé Seeten, Fra. (Arcelor Dunkerque),
Marc Thiercelin, Fra. (Pro-Form),
Alex Thomson, Ang. (Hugo Boss),
Dominique Wavre, Sui.
(Temenos).





Sécurité

SECURITE
Plaisance

LA NOUVELLE REGLEMENTATION

Cette fois, c'est fait ! A compter du 1er janvier prochain, une nouvelle réglementation s'appliquera à la plaisance française. Trois mots d'ordre ont présidé à son élaboration : simplifier, moderniser, responsabiliser. Autant dire une révolution ! Voyons en détail le texte et ses implications concrètes. Texte jean-Louis Guéry.





Essais

ESSAIS
Magno

POUR LE LOISIR SPORTIF

Le Magno n'est pas toujours très magnanime avec le débutant. En revanche, ce petit double en polyéthylène garantit des sensations aux plus sportifs. Texte et photos Philippe Guégan.



Elan 37

UN SLOVENE TRES BRITISH

Avec sa carène fine et racée, signée Humpreys, des emménagements éprouvés et marins, l'Elan 37, construit en Slovénie pour la croisière rapide, ne manque pas d'atouts.





ABCBC


ABC
Hivernage

2. PONT ET EMMENAGEMENTS

Après avoir vu, le mois dernier, comment hiverner le circuit électrique et le moteur, examinons maintenant comment préparer le pont et les emménagements à passer sans dommages la mauvaise saison. Texte et photos François-Xavier Ricardou.





Croisière

CROISIERE
Le banc d'Arguin

L'AUTRE BOUT DU MONDE

A mi-distance des Canaries et du Cap-Vert, sur la côte mauritanienne, le banc d'Arguin offre une escale qui vaut mieux qu'un simple détour. Condensé d'Atlantique et de Sahara, ce Parc national occupé par les Imragens impose ses règles, mais recèle en retour des richesses naturelles et humaines exceptionnelles. Texte et photos Pierre-Marie Bourguinat.





Rencontre

RENCONTRE
Loïck Fougeron - Roland Jourdain

RENCONTRE DE DEUX MARINS FORMIDABLES

En 1968, Loïck Fougeron prend le départ du Golden Globe, la première course autour du monde en solitaire, à bord de Captain Browne, cotre aurique de 9,50 mètres. Contraint à l'abandon, il n'aura de cesse que de passer le cap Horn... Voilà peu, Fougeron a rendu visite à l'un des favoris du Vendée Globe, Roland Jourdain. Rencontre. Texte et photos Laurent Charpentier.





Tradition

TRADITION
Anniversaire dériveur

LE 5O5 A 50 ANS !

Au printemps 1954, le 5O5 tirait ses premiers bords sur le bassin de Meulan avec le champion olympique Jacques Lebrun. Cinquante ans plus tard, fort de 9000 unités produites, le «roi des dériveurs» n'a pas pris une ride. Et vien de fêter son 50è anniversaire sur le même plan d'eau. Sublime ! Texte et photos : Didier Ravon.







Quantité  

Votre panier
CARTES MARINES NV CHARTS
11 cartes disponibles pour les côtes françaises
Sous forme d'un livret A3, facile à ranger, une trentaine de cartes papiers correspondant à la zone, à différentes échelles. Une fois ouvert, vous retrouvez le format A2 pour tracer votre route...  Voir les cartes


Livre de bord + recharge

Livre de bord édinautic avec jaquette + recharge
Livre de bord, Tenue journalière obligatoire. Il vous sera exigé en cas de litige. Facile : vous n'aurez qu'a transcrire sur la grille, des pages journalières, claire et aérée, les données enregistrées pendant la navigation. Les principales vérifications à effectuer à l'arrivée vous sont signalées ainsi que les tâches à accomplir pendant l' escale...




La check-list des marins
Édition spéciale Vendée Globe
Safetics est le 1er guide nautique au format poche rédigé sous forme de check-lists illustrées. Imprimé sur du plastique et 100% waterproof ce mémo complet est le nouveau compagnon indispensable à bord de tous les bateaux à voiles ou à moteur. Il contient l'essentiel des règles de navigation et l'ensemble des procédures d'urgence et de détresse validés par les experts.



++ La check-list des marins : plus d'infos


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
Images sat, la météo vue du ciel


Images sat, la météo vue du ciel

Avec Jean-Yves Bernot vous apprendrez à mieux connaître ces «Images sat», en tirer la quintessence et prévoir votre météo à terre comme en mer. Un jeu excitant et formateur !
++ Images sat, la météo vue du ciel