Voiles et Voiliers au numéro


N°402-AOUT 2004


N°402-AOUT 2004
6.20 €

Dossier



Petits bateaux, grandes croisières

PETITS BATEAUX, GRANDS DEPARTS !

Oui, ils naviguent à bord de petits voiliers, ils voyagent loin, ils en profitent. Non, ils ne sont pas casse-cou et ils ne roulent pas sur l'or. En voici quelques uns, en partance, partis ou de retour, qui prouvent à chaque milles que la taille du bateau n'a aucun rapport avec le plaisir obtenu !



Petits bateaux, grandes croisières

DE BONNES OCCASES POUR ALLER LOIN

Petit bateau, petit budget... Le principe n'est plus à démontrer et le marché de l'occasion offre de belles possibilités d'évasion à prix serrés. revue de détails des unités à saisir pour une année sabbatique - et plus si affinité !







Actualité



The Transat

MICHEL DESJOYEAUX : LE DISCOURS DE SA METHODE

En remportant The Transat à bord de Géant, Michel Desjoyeaux, 39 ans, est devenu le plus titré des solitaires : il a gagné le Figaro (1992 et 1998), le Vendée Globe (2001), la Route du Rhum (2002) et la Transat anglaise 2004, donc. Rencontre avec un marin professionnel, méthodique... et passionné !









Essais



Voyage 440

SAIN ET SECURISANT

Ce catamaran de 44 pieds fabriqué en Afrique du Sud procure de belles sensations à la voile et sera aussi à l'aise en location qu'aus mains d'un propriétaire.




X-43

AU SOMMET DE LA COURSE-CROISIERE

Le chantier danois a-t-il vraimant fait table rase de son passé de régatier ? Difficile à croire quand on passe trois jours à bord du X-43, chef de file d'une nouvelle gamme. Car, sous ses dessous chics, ce nouveau X a des allures de pur-sang.









ABC



ABC Vie à bord

NAVIGUER AVEC DES DEBUTANTS

La vie à bord d'un voilier exige des règles simples, de bons réflexes et des gestes basiques. Toutes choses que des équipiers débutants, embarqués pour une croisière estivale ne peuvent connaître. Pour le bien-être et la sécurité de chacun, le skipper doit expliquer certaines notions avant l'appareillage.









Croisière



Sac marin

20 CONSEILS POUR REUSSIR VOTRE CROISIERE

Vous partez en vacances cet été et vous vous demandez ce que vous devez mettre dans votre sac ? Eh bien, suivez le guide ! Nous avons volontairement laissé de côté les grands classiques : maillot de bain, crème solaire, casquette et polaire. Voici pltôt quelques conseils qui rendront vos navigations plus belles. Bonnes vacances !









Portrait



Architectes

LA NOUVELLE VAGUE

Ils ont entre 25 et 37 ans, sont autodidactes ou sortent tout juste de la prestigieuse école de Souphampton. Ils sont peu ou pas connus du grand public, mais espèrent rivaliser bientôt avec les plus grands noms. Ils sont la nouvelle vague des architectes navals.









Equipement



Economies d'énergie

LA CHASSE AUX AMPERES EST OUVERTE

5 voiliers de plaisance, l'énergie est précieuse, car la capacité des batteries est limitée. Afin d'économiser au maximum, tout en conservant un confort optimal, voici quelques recettes simples et efficaces. A appliquer sans modération !









Rencontre



Mammifères et oiseaux marins

SACHEZ LES RECONNAITRE

Pas facile de distinguer un dauphin d'un marsoin, un fou de bassan d'un goéland. Si des dizaines d'espèces de cétacés et d'oiseaux marins fréquentent nos côtes et nos bassins de navigation, nous avons sélectionné ici les plus courants, ceux que vous rencontrerez en Manche, en Atlantique ou en Méditerranée.





Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

LIVRES DE BORD ET RECHARGE
Ses pages sont numérotées (comme l'exige le Règlement) et une jaquette façon cuir le protège et le rend rechargeable. (Afin de ne pas le détourner de son rôle de témoin de votre navigation), il contient juste les informations qu'il faut avoir toujours sous la main. La grille journalière est facile à remplir et les dessin de G. de Monfreid illustreront vos récits. 128 pages
Livres de bord et recharge (cliquez sur ce lien)
Pilote côtier n°3

Pilote côtier n°3 - Nouvelle édition

L’île de Beauté. Cette appellation n’est pas usurpée pour cette île de Corse où le terme sauvage a gardé tout son sens. Où pourrait-on encore trouver sur les cartes des côtes les moins fréquentées du continent la mention "désert" qui atteste qu’en ces lieux, on ne rencontre qu’un chaos de roche dans une maigre végétation ?



Collection Cahiers techniques
Naviguer avec une tablette numérique par Francis Fustier
 Après avoir fait irruption dans notre quotidien de terrien, les smartphones et tablettes numériques n'ont pas été longs à s'inviter sur nos voiliers. Ce numéro des Cahiers techniques de Voiles et Voiliers trace un panorama des applications disponibles, examine les différentes utilisations maritimes des tablettes et décrit les conditions de leur utilisation optimale. Un indispensable pour tous ceux qui vivent – et naviguent – avec un iPhone dans la poche ou un iPad sous le bras. »
Tablette numérique (cliquez sur ce lien)

Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Les cordages modernes issus des fibres à haut module se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes (cliquez sur ce lien)


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...