Voiles et Voiliers au numéro


N°393-NOVEMBRE 2003


N°393-NOVEMBRE 2003
6.20 €
VOILES JOURNAL
Courrier des lecteurs - Almanach nautique - Actualités - Embruns – Courses – Chantiers - Grande croisière

SPOTS
Mini-Transat
Trophée Clairefontaine

ABC
L’expertise d’un voilier d’occasion

ESSAIS
Hamac - 4 x Cat 28’

ACTUALITE
Moët Cup : l’America change d’ère
Si la Moët Cup disputée à San Francisco a été l’occasion de superbes duels entre Oracle et Alinghi, le véritable enjeu était l’avenir de la Coupe, mais beaucoup de questions sont encore sans réponse… Par Gilles Martin-Raget.

DOSSIER
Naviguer en flotte : jetez-vous à l’eau ! La carte des flottes en France. Muscadet, Open 7.50, Surprise, Melges 24 ou encore Vent d’Ouest… quel est le point commun de toutes ces unités différentes ? Elles naviguent en flotte, pour la balade ou la régate, pour le plaisir d’être ensemble, bord à bord sur les mêmes voiliers. Nous avons fait le tour de France des flottes. A vous de choisir celle qui vous intéresse ou de créer la vôtre ! Par Delphine Fleury.

INTERVIEW
Gérard Petipas, organisateur de courses

REPORTAGE
Rencontres à Horta
Horta, aux Açores, reste l’escale traditionnelle des navigateurs. Et s’ils ont en commun la mer et le voyage, chaque histoire est unique.
Par Gilles Guittard.

CROISIERE
Grenadines : les mouillages secrets d’un archipel courtisé

EQUIPEMENT
Les talkies-walkies : jouets ou outils de sécurité ?

TRADITION
Errol Flynn : bourlingue et bamboche

TRANSAT JACQUES VABRE
L’heure de vérité - Le retour des bolides océaniques - Rodéo sur Sodebo - Cavalcade sur Virbac
Les multicoques 60 pieds ORMA
Les monocoques 60 pieds imoca
Les concurrents en classe 2
Le programme des festivités
Les 1er et 2 novembre sera donné le départ de la Transat Jacques Vabre en double. L’épreuve de vérité pour les 60 pieds, un an après le Rhum dévastateur. Par Gilles Martin-Raget, Antoine Sézérat et Didier Ravon.


Quantité  

Votre panier
WEBINAIRE VOILES ET VOILIERS PAR JEAN YVES BERNOT
DE BRETAGNE OU DE GIBRALTAR JUSQU’AUX CANARIES DES CANARIES JUSQU’AUX ANTILLES DES ANTILLES JUSQU’EN EUROPE GRÂCE AU WEBINAIRE DE VOILES ET VOILIERS PRÉPAREZ BIEN VOTRE TRAVERSÉE AVEC JEAN-YVES BERNOT DEUX HEURES DE FORMATION EN LIGNE !
WEBINAIRE DE JEAN YVES BERNOT (cliquez sur ce lien)

Le B.A.B.A des noeuds marins
Que l'on souhaite s'initier à l'art des nœuds marins ou revoir ses classiques, Le B.A.BA des nœuds marins est le guide incontournable. La réalisation des nœuds est le fruit d'une construction rigoureuse qui nécessite d'être bien comprise avant d'être assimilée et mémorisée. Une quarantaine de nœuds sont présentés, détaillés par le menu, sobrement et clairement explicités par un spécialiste des nouages, Patrick Moreau – alias «docteur la ficelle» –, et magnifiquement illustrés par Jean-Benoît Héron.

Le B.A.B.A des nœuds marins : plus d'infos
La check-list des marins

Edition spéciale Vendée Globe
Safetics est le 1er guide nautique au format poche rédigé sous forme de check-lists illustrées.  Imprimé sur du plastique et 100% waterproof ce mémo complet est le nouveau compagnon indispensable à bord de tous les bateaux à voiles ou à moteur. Il contient l'essentiel des règles de navigation et l'ensemble des procédures d'urgence et de détresse validés par les experts.




Livre de bord + recharge
Livre de bord édinautic avec jaquette + recharge
Livre de bord, Tenue journalière obligatoire. Il vous sera exigé en cas de litige. Facile : vous n'aurez qu'a transcrire sur la grille, des pages journalières, claire et aérée, les données enregistrées pendant la navigation. Les principales vérifications à effectuer à l'arrivée vous sont signalées ainsi que les tâches à accomplir pendant l' escale...


++ Livre de bord et recharge : plus d'infos



En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...