Voiles et Voiliers au numéro


N°392-OCTOBRE 2003


N°392-OCTOBRE 2003
6.20 €
VOILES JOURNAL
Courrier des lecteurs - Almanach nautique - Actualités - Embruns
Grande croisière - Courses - Chantiers - Equipement - Voile légère

CA VOUS EST ARRIVE
«J’ai perdu mon bateau en entrant au port». Percuté par une succession de vagues déferlant à marée basse, Noblesse, un Hallberg-Rassy 42, s’échoue en quelques heures à l’entrée du port de Dunbar, en Ecosse. Le récit, les photos et les leçons du drame.
Par Marjolein Brandt

SPOTS
Super maxi : Mari-Cha IV
Grand Prix ORMA de Fécamp

ESSAIS
Magnum 21 - Sun Fast 35

ABC
Le spi asymétrique en croisière

ACTUALITE
Solitaire Afflelou-Le Figaro : Armel Le Cléac’h, la victoire pour 13 secondes !

OCCASION
50 voiliers auxquels vous n’aviez pas pensé. La plaisance française de ces quarante dernières années a connu une énorme production. A côté des quelques voiliers qui font figure de valeur sûre de l’occasion, il est temps de redécouvrir d’autres unités quelque peu oubliées, mais qui constituent d’aussi bonnes affaires. Un tour d’horizon de cinquante voiliers, dériveurs, catamarans de sport ou habitables et des conseils pour acheter un voilier d’occasion sans risque. Par Eric Vibart.

COURSE
Rolex Farr 40 Worlds : le combat des chefs

NAVIGATION
J’ai fait une croisière assistée par ordinateur. L’électronique et l’informatique envahissent aujourd’hui nos tables à cartes. Démonstration concrète d’une navigation assistée par ordinateur entre Vannes et Houat.
Par Olivier Chapuis.

ENQUETE
Les enfants d’à bord.
Ils ont vécu leur enfance en bateau autour du monde. La liberté qu’ils ont connue, les rencontres qu’ils ont faites restent gravées dans leur mémoire et les ont marqués à jamais. Enquête. Par Julie Bourgois.

TRADITION
Néo-Vent : une renaissance exemplaire




Quantité  

Votre panier
CARTES MARINES NV CHARTS
11 cartes disponibles pour les côtes françaises
Sous forme d'un livret A3, facile à ranger, une trentaine de cartes papiers correspondant à la zone, à différentes échelles. Une fois ouvert, vous retrouvez le format A2 pour tracer votre route...  Voir les cartes


Le B.A.B.A des noeuds marins
Que l'on souhaite s'initier à l'art des nœuds marins ou revoir ses classiques, Le B.A.BA des nœuds marins est le guide incontournable. La réalisation des nœuds est le fruit d'une construction rigoureuse qui nécessite d'être bien comprise avant d'être assimilée et mémorisée. Une quarantaine de nœuds sont présentés, détaillés par le menu, sobrement et clairement explicités par un spécialiste des nouages, Patrick Moreau – alias «docteur la ficelle» –, et magnifiquement illustrés par Jean-Benoît Héron.

Le B.A.B.A des nœuds marins : plus d'infos
La check-list des marins

Edition spéciale Vendée Globe
Safetics est le 1er guide nautique au format poche rédigé sous forme de check-lists illustrées.  Imprimé sur du plastique et 100% waterproof ce mémo complet est le nouveau compagnon indispensable à bord de tous les bateaux à voiles ou à moteur. Il contient l'essentiel des règles de navigation et l'ensemble des procédures d'urgence et de détresse validés par les experts.




Livre de bord + recharge
Livre de bord édinautic avec jaquette + recharge
Livre de bord, Tenue journalière obligatoire. Il vous sera exigé en cas de litige. Facile : vous n'aurez qu'a transcrire sur la grille, des pages journalières, claire et aérée, les données enregistrées pendant la navigation. Les principales vérifications à effectuer à l'arrivée vous sont signalées ainsi que les tâches à accomplir pendant l' escale...


++ Livre de bord et recharge : plus d'infos



En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
BIEN NAVIGUER À DEUX
Notre dernier hors-série thématique par Dominic Bourgeois
Les amis sur lesquels vous comptiez vous font faux bond ! Côté famille personne n’est vraiment motivé. Et pourtant la météo s'annonce bonne et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Reste votre vieux copain. Il est toujours partant mais pas totalement à niveau. Mais qu’à cela ne tienne. L’appel du large est trop fort. Plus d'informations...